Maxime Schertenleib aurait aimé être footballeur professionnel pour marcher dans les pas de son père. Il a même touché du bout des doigts ce rêve. Mais les comportements et la masculinité toxiques ont eu raison de cette aspiration de jeunesse. Il raconte son parcours entre amour et répulsion du foot dans Arrêt de jeu, Journal d’un footballeur mal dans ses pompes.
« J’ai vraiment cru aux belles histoires que le football m’a raconté… »
Maxime Schertenleib, auteur suisse, né en 1997, qui signe là son premier album, nous raconte sa propre expérience du football dans un album autobiographique intitulé Arrêt de jeu – Journal d’un footballeur mal dans ses pompes, sorti aux éditions La Boîte à Bulles.
Dès sa plus tendre enfance, le jeune Maxime se prend d’une passion dévorante pour le ballon rond. Avec ses amis ou son frère, il est capable de jouer des heures sans se lasser et rêve de devenir joueur professionnel à l’image de son père.
« Mon malheur a peut-être été de vivre le foot de l’intérieur »
Mais au fil du temps, Maxime s’éloigne de ce sport qu’il affectionne pourtant toujours. Ce sont les à-côtés qui le dégoûtent : comportements toxiques de certains joueurs (et les fameuses petites agressions du quotidien), culte de la masculinité triomphante, rivalités exacerbées entre joueurs d’une même équipe, homophobie, racisme, surentrainement…
Arrêt de jeu : « Un plaidoyer pour un football recentré sur le plaisir du jeu »
C’est en ces termes que Chérif Ghemmour, cofondateur du magazine So Foot, décrit Arrêt de jeu. Et nous partageons totalement cet avis. Le footballeur reste un beau sport mais il est (trop) parasité par ce qui gravite autour.
« Je ne pouvais plus le regarder comme les autres le faisaient, parce que j’ai appris ce qui se cachait derrière chaque geste. »
Ce sont les paroles de Maxime Schertenleib à propose du football. A mesure qu’il va s’écarter des terrains, le jeune Helvète se rapproche de son autre passion : le dessin. À 25 ans, alors qu’il est presque professionnel, il finit par abandonner sa carrière footballistique et se lance dans des études de dessin. Et c’est en dessinant sa propre expérience dans cet album en bichromie (vert et blanc) qu’il va exorciser ses démons.
- Arrêt de jeu – Journal d’un footballeur mal dans ses pompes
- Auteur : Maxime Schertenleib
- Editeur : La Boîte à Bulles
- Prix : 34,90 €
- Parution : 5 juin 2024
- Pagination : 128 pages
- ISBN : 9782849534991
Résumé de l’éditeur : Sur la pelouse avant même l’âge des premières dictées, Maxime se prend de passion pour le ballon rond. Au fil des saisons et des succès, il se rêve professionnel comme son père. Mais point rapidement en lui un malaise, une gêne qu’il lui faudra des années pour identifier. Si Maxime a désormais arrêté le football, ce n’est certainement pas par désintérêt pour ce sport qu’il chérit toujours, mais pour ses à-côtés pesants : comportements toxiques, culte de la masculinité guerrière et surmenage… Dans Arrêt de jeu, il nous livre son histoire d’amour contrariée avec le ballon rond, du city stade au haut niveau, avec tendresse, passion mais sans ménagement.
À propos de l'auteur de cet article
Medionok
Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.
En savoir