Arthur Cravan : l’hétéroclisme à son paroxysme

Là où de nombreux intellectuels considèrent que les mots sont des armes très puissantes et se suffisent à eux-mêmes, Arthur Cravan n’était pas vraiment de cet avis, préférant ses poings comme arme, et ses mots plutôt comme un outil de critique et de séduction.

Fabien Lloyd alias Arthur Cravan

Fabien Lloyd, Arthur Cravan est un personnage très mystérieux. Lui-même se présente comme étant poète, boxeur, rat d’hôtel, muletier, aventurier, charmeur de serpents, marin sur le Pacifique, cueilleur d’oranges en Californie, chevalier d’industrie, neveu d’Oscar Wilde, bûcheron dans les forêts géantes, déserteur sans peur et sans reproche, petit-fils du chancelier de la Reine et bien d’autres choses encore. Rien qu’ainsi, on peut mesurer toute la complexité du personnage. Géant de 2 mètres, il a côtoyé ceux qui, aujourd’hui, font partie des plus grands. Guillaume Apollinaire, André Gide, Marie Laurencin… Mais pas vraiment comme amis.

Fondateur de Maintenant

Alors qu’il est déjà particulièrement irritant pour les gens qui l’entourent, il décide de se montrer autrement plus incisif. Il crée la revue Maintenant et mêle critique littéraires et artistiques, sur fond de provocations. Cette revue connaîtra malgré tout le succès, et Arthur Cravan se verra même plusieurs fois contraints de stopper ces dires, qu’il réitérera de plus belle quelques semaines plus tard.

Un album subjuguant

Je ne vous en dis pas plus, mais rien qu’avec ces quelques lignes, je suis sûr que vous pouvez déjà percevoir la vie mouvementée d’Arthur Cravan. Mais cette vie n’en est pas moins très intéressante. Jack Manini (S.O.S Lusitania, La guerre des Amants) a passé deux ans de sa vie a étudié ce personnage contradictoire, scandaleux, insupportable mais fascinant. Lui-même dessinateur-boxeur, le personnage l’a particulièrement inspiré, et cela se ressent dans les quelques 206 pages de cette biographie.

Arthur Cravan est à retrouver aux éditions Grand Angle (Mon homme (presque) parfait, Une nuit à Rome).

Pour les amoureux des lettres, les curieux, ou les fans de coups de poings,

Découvrez la vie d’Arthur Cravan à travers de superbes dessins,

Avec de plus, quelques photographies du poète-boxeur,

Et certains extraits de ses poèmes pour inspirer nos cœurs.

Article posté le vendredi 04 mai 2018 par Damien Duarte

Arthur Cravan aux éditions Grand Angle décrypté sur Comixtrip, le site BD de référence
  • Arthur Cravan
  • Auteur : Jack Manini
  • Editeur : Grand Angle
  • Parution : 18 avril 2018
  • Prix : 21,90 €
  • ISBN : 9782818944820

Résumé de l’éditeur : Avec sa carrure impressionnante, Arthur Cravan ne passe pas inaperçu dans les salons parisiens des années 1910. D’autant qu’il joue volontiers les critiques d’art, acerbe et virulent. Alors que les combats de la Première Guerre mondiale font rage, Cravan se réfugie en Espagne où il devient boxeur, puis aux États-Unis. Tour à tour poète, chevalier d’industrie, marin sur le Pacifique, muletier, charmeur de serpents, Arthur Cravan passera sa (courte) vie à fuir la guerre, à rencontrer les plus grands artistes du XXe siècle et à faire de sa vie une aventure.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir