Aubépine, tome 3

L’univers imaginaire de Karensac et Thom Pico est de retour ! Ce troisième épisode des aventures d’Aubépine, petite fille aventurière intrépide et tenace, met à l’honneur, après l’été et l’automne, la saison hivernale.

Aubépine, dont la famille a quitté la vie citadine pour venir s’installer dans un petit village au cœur d’une vallée montagnarde, a enfin retrouvé les rituels plus calmes après ses dernières aventures avec le roi de l’automne : école et jeux avec les copains, dans la cour, balades dans les paysages enneigés avec son fidèle compagnon Pelade, le chien laineux.

Mais profiter du blanc manteau neigeux n’est pas synonyme d’une vie calfeutrée au coin du feu, loin de là !

Vers la guerre des moutons ?

L’hiver est là, dans la vallée et le village où Aubépine et sa famille ont élu domicile. Aubépine profite d’une tranquillité toute provisoire, avec ses amis de l’école et bien sûr son fidèle compagnon Pelade, le chien laineux. Le renard furax, désormais tout mini mais pas toujours mignon, la vieille bergère et les chevaliers châtaignes ne sont pas loin. Inerme, son grand frère, revient même passer quelques jours en famille. Tout irait bien si une communauté de moutons bagarreurs et destructeurs ne venaient pas perturber le quotidien des habitants du village… Ils vont jusqu’à piéger Aubépine et la faire prisonnière, tout cela sous la haute autorité d’un individu malfaisant, mi-homme / mi-bélier. Elle réussit toutefois à se sauver, profitant d’un moment d’inattention de ses gardiens. C’est le début d’un règlement de comptes entre les moutons et les habitants de la vallée auquel Aubépine se retrouve mêlée, entre légendes locales et prophéties mystérieuses. Réussira-t-elle à ramener l’apaisement entre tous ?

Entre légendes et quiproquos…

Nous retrouvons avec beaucoup de plaisir les personnages des deux premiers tomes de la série, auxquels viennent se joindre de nouveaux acolytes, tel un écureuil borgne , mercenaire sans pitié, et surtout une légende locale, pas si virtuelle que ça, le Dumbacapra alias Kéras.

Les mésaventures provoquées par les moutons sont cocasses et l’autorité de leur chef souvent mise à mal car c’est bien connu, les moutons n’ont pas la réputation d’être de brillante intelligence.

Et dans ce troisième tome, l’univers magique de la vallée vient à nouveau faire bouger tous les repères des habitants ou des visiteurs occasionnels. Aubépine elle-même devra trouver de nouvelles ressources pour contrer ses belliqueux adversaires et bloquer leurs projets destructeurs.

Le duo Karensac/Pico nous offre une histoire à la hauteur des deux précédents tomes, pleine de fraîcheur, riche en aventures et en émotions. Le graphisme met particulièrement en valeur les paysages montagnards. Les jeunes lecteurs et les moins jeunes retrouveront avec plaisir l’univers des cours de récréation et de la montagne sous toutes ses coutures. L’hiver, c’est finalement une saison où il se passe des choses, pas juste une entrée en hibernation !

A nouveau un bon moment de lecture à partager en famille !

Article posté le mercredi 17 avril 2019 par Sophie & Noël

Aubépine 3 de Thom Pico et Karensac (Dupuis)
  • Aubépine, tome 3 : Pourquoi tant de laine ?
  • Scénariste : Thom Pico
  • Dessinatrice : Karensac
  • Coloristes : Karensac, Turbogros Böla
  • Editeur : Dupuis
  • Parution : 08 février 2019
  • Prix : 9.90€
  • ISBN : 9791034737048

Résumé de l’éditeur : L’hiver est arrivé dans les montagnes d’Aubépine et, avec lui, une nouvelle menace ! Une horde de moutons armés jusqu’aux dents, menés par une créature monstrueuse mi-humain mi-pelote de laine, tentent de prendre le contrôle de la vallée, du village, et peut-être du monde ! L’heure est grave, mais heureusement, Aubépine peut compter sur les Chevaliers Châtaignes… et surtout sur la stupidité des moutons pour faire échouer cette invasion.

À propos de l'auteur de cet article

Sophie & Noël

Chez Sophie & Noël, la bande dessinée, c'est une affaire de famille. Parents de deux enfants (Gabriel et Léna), ils aiment les polars mais aussi les récits jeunesse. Des chroniques à six mains pour vous faire découvrir des pépites.

En savoir