Avenir

L’intelligence artificielle va-t-elle demain régenter nos vies? C’est l’une des question que pose Avenir, un album proposé par un trio d’auteurs talentueux publié chez Ankama.

Un diagnostic sans appel

Bienvenue dans le monde virtuel et policé de l’IA. C’est la proposition qui nous est faite par l’album Avenir, publié par les éditions Ankama. Écrite par Pierre-Roland Saint-Dizier et Pierre Benazech, dessiné par Eliot (c’est là son premier album solo), cette dystopie surfe sur un thème désormais largement débattu dans la société: l’intelligence artificielle peut-elle faire le bonheur des hommes, quitte à y laisser quelque part de liberté ?

Nous sommes en 2037, quelque part en France, dans une famille dont les membres ne communiquent pas beaucoup entre eux. Les parents de Matt sont désemparés. Leur fils, qui vient d’être soumis à un test proposé par l’institut CentrAvenir, est diagnostiqué TDAH. Comprenez « Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité ».

Pour les responsables du centre, dont l’inquiétante professeure Nighter, le jeune garçon constitue à terme une menace pour l’ordre public. Il doit donc être placé en centre de rééducation où le programme Scanpsy les orientera dans leur vie future…

Un programme infaillible?

Le bilan est apparemment flatteur. Selon la professeure, « le dispositif a fait baisser de 88 % le taux de chômage et de 72 % le taux de délinquance chez les moins de 25 ans ». Et, affirme-t-elle face au journaliste Stéphane Desclair venu l’interviewer,  » 98 % des enfants bénéficiaires de Scanpsy déclarent être satisfaits de leur orientation ». Alors, le journaliste va tenter d’aller plus loin. Il découvre notamment l’existence d’un groupe baptisé le Réseau, qui combat l’IA et son programme. Pour ce dernier, ce n’est « qu’un outil pour préserver le système mis en place par l’Etat ». Il faut donc le détruire…

Une famille éclatée

Autour du jeune Matt, il y a donc Stéphane, le journaliste, Tom le grand frère accro aux jeux vidéo, une addiction dont il veut faire son métier, une grand-mère veuve en fauteuil roulant qui passe son temps avec un casque de réalité virtuelle sur la tête… Dans cette famille éclatée dans laquelle les interactions entre individus sont souvent réduites à la plus simple expression, seul Stéphane va mener le combat contre CentrAvenir et ses méthodes. Et parvenir, peut-être, faire mentir cette sentence qui dit que tout est écrit d’avance, que l’individu n’est pas le maître de son destin…

Une fable moderne

Les auteurs de cette fable moderne livrent ici une réflexion pertinente sur les notions de liberté. Et tentent de répondre à ces questions : Sommes-nous vraiment libres? Avons-nous réellement envie de l’être ? Enfin, quelle place reste-t-il à nos aspirations personnelles dans une société qui serait mise en coupe réglée par les algorithmes et les machines ?

A travers une galerie de personnages bien caractérisés par l’esthétique semi-réaliste d’Eliott et ses larges aplats de couleurs, cette histoire mélange habilement suspense et réflexion politique. On pense à d’autres dystopies célèbres telles que le roman de Georges Orwell, 1984, la bande dessinée Not all robots ou encore la série télé Black Mirror qui interroge elle aussi l’impact des nouvelles technologies sur nos vies.

A l’heure où les projets se multiplient autour de nouvelles applications de l’intelligence artificielle, Avenir pose le débat en moins de 100 pages. Avec intelligence!

Article posté le jeudi 25 juillet 2024 par Jean-Michel Gouin

Avenir de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot (éditions Ankama)
  • Avenir
  • Scénaristes : Pierre-Roland Saint-Dizier et Pierre Benazech
  • Dessinateur : Eliot
  • Editeur : Ankama
  • Prix : 17, 90 €
  • Pagination : 88 pages
  • Parution : 12 avril 2024
  • ISBN : 9791033517139

Résumé de l’éditeur : Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l’intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l’Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. ​Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu’ils ne sont peut-être pas prêts à payer…

À propos de l'auteur de cet article

Jean-Michel Gouin

Passionné par l'écrit, notamment l'histoire, la littérature policière et la bande dessinée, Jean-Michel Gouin a été journaliste radio et presse écrite pendant une trentaine d'années à Poitiers.

En savoir