Bâillements de l’après-midi

Bâillements de l’après-midi, ce sont 41 petites histoires de Shin’ya Komatsu autour d’une petite fille et de ses rêves. Une très jolie surprise pour les jeunes lecteurs.

Awako, entre rêves et réalité

Dans la ville de Blanchebille, Awako s’endort à moitié. Ses bâillements de l’après-midi sur son banc ne laissent place à aucun doute : elle bâille parce qu’autour d’elle tous les animaux font ainsi.

Mais, elle est en retard et court le plus vite possible pour être à l’heure au bureau. Elle croise alors un chat qui lui indique un raccourci. Les petites ruelles fourmillent de chats qui se comportent comme des humains.

Le vent, le béréveil et le blossom

Awako monte sur le toit de son immeuble. La petite table est libre et la jeune fille commence à lire. Son roman, L’esprit du spore, l’endort. Les mots du livre sont libres. Ils virevoltent autour d’elle. Son rêve est empli de mots.

Dans le bus, une drôle de personne s’assoit à côté d’Awako, quasi endormie. L’homme lui offre un béréveil matin. Ce chapeau aspire le sommeil. Elle ne sera plus fatiguée. Mais le béréveil enfle…

Alors que le soleil brille, Awako croise Neneka rentrant de l’école. Ensemble, elles se rendent dans la toute petite boulangerie Blossom

Bâillements de l’après-midi, petite parenthèse enchantée

Shin’ya Komatsu nous émerveille encore une fois ! Après Tohu-bohu, Souvenirs de la mer assoupie et Un été à Tsurumaki, le manga né en 1982 dévoile Bâillements de l’après-midi, un magnifique recueil de 41 très courts récits.

Comme ses précédentes publications, Shin’ya Komatsu nous prend par la main et nous emmène dans un monde entre songes et poésie. Il accomplit cela avec un telle aisance que s’en est fabuleux. Dans un monde réel, il glisse par petites touches des éléments surréalistes sublimes.

Étranges événements

Ses 41 mini-récits de quelques planches mettent en scène Awako Doulavie (ce patronyme colle parfaitement à la personnalité de la jeune fille). Elle est tour à tour endormie ou assoupie et plonge dans des mondes où les animaux sont rois et sont doués de parole. Elle est alors face à d’étranges événements parfois surréalistes parfois absurdes. Le lecteur se retrouve ainsi emporté dans des univers proches d’Alice au pays des merveilles. Un monde entre ordinaire et extraordinaire.

“Autour de l’occupante des lieux, de drôles d’événements se produisent sans cesse chaque jour, comme l’écume des vagues”

Comme le souligne Shin’ya Komatsu dans la postface, il a toujours rêvé d’écrire un manga qui raconterait son histoire sous forme de petits épisodes. Awako en est le fil rouge, jamais surprise de ce qui se déroule devant ses yeux. Elle y adhère simplement. Bâillements de l’après-midi est à la fois doux et chaleureux. Le lecteur a envie de connaître Blanchebille, d’arpenter ses rues, d’y flâner ou d’y séjourner. Il s’y sent bien.

Bâillements de l’après-midi à Blanchebille

La ville de Blanchebille semble pourtant une petite cité ordinaire, mais il suffit de scruter les coins reculés, les lieux à l’abri des regards pour découvrir une faune bigarrée enchanteresse. Chats, oiseaux, lapins, ours, œuf, tout le monde est là pour notre plus grand bonheur.

Bâillements de l’après-midi est un recueil que l’on peut largement proposé aux jeunes lecteurs. Le côté fantastique et onirique des saynètes fonctionnera sur eux.

Quant au dessin de Shin’ya Komatsu, il est tout en rondeur . Il participe à la douceur des histoires. Les décors naturels, comme ceux d’Un été à Tsurumaki, sont accueillants. Ils invitent à prendre le temps, à regarder, à se perdre.

Bâillements de l’après-midi : une invitation à se plonger dans nos rêves, à prendre le temps de découvrir l’autre et le monde qui nous entoure. Une belle surprise !

Article posté le jeudi 12 octobre 2023 par Damien Canteau

Bâillements de l'après-midi 1 de Shin'ya Komatsu (Imho)
  • Bâillements de l’après-midi, tome 1
  • Auteur : Shin’ya Komatsu
  • Traducteur : Aurélien Estager
  • Éditeur : Imho
  • Prix : 14 €
  • Parution : 31 août 2023
  • ISBN : 9782364810877

Résumé de l’éditeur : Parcours des saisons empli de douceur et de poésie, Bâillements de l’après-midi tome 1 nous fait découvrir des saynètes du quotidien d’Awako dans sa ville si particulière, où la frontière entre extraordinaire et ordinaire est si ténue. Au détour d’un chapitre, venez découvrir les bonbons de vent, un vendeur de miel miniature, un chapeau anti-sommeil, une boutique où tout s’achète avec des glands et encore mille autres curiosités merveilleuses de ce rêve éveillé. Ces bizarreries ordinaires ont d’abord été publiées dans le magazine PHP Special entre août 2014 et juillet 2017 avant d’être un recueil paru au Japon en novembre 2017.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir