Ballades

Transformé en grenouille, le prince Gourignot de Faouët doit trouver une autre grenouille pour se défaire de son sort. Mais rien n’est simple dans le monde de Ballades imaginé par Camille Potte. Entre humour déjanté, parler quasi-médiéval, un dragon, une princesse à sauver et un dessin coloré, ce conte ne vous laissera pas insensible !

Ballades de Camille Potte (éditions Atrabile)

Les bels grenoys dans la mare

Avec leurs belles gambettes, deux grenouilles devisent sur une pierre au milieu d’une mare. Elles sont interrompues dans leur bavardage par une drôle de consœur. Affublée d’une couronne sur la tête, cette grenouille n’en est pas une. Elle prétend être le prince Gourignot de Faouët. L’héritier du trône aurait été transformé par un sortilège ! Quelle angoisse !

Le prince Gourignot de Faouët est un homme fort de la région. Il règne sur une cour tout acquise à sa cause. Les demoiselles sont en pâmoison en écoutant son bagout, tandis que les autres se prosternent devant lui à ses moindres désirs. Il en impose le prince ! Et en plus, on ne peut pas dire qu’il soit des plus sympathiques.

Mais le voilà en grenouille, tout penaud !

Ballades de Camille Potte (éditions Atrabile)

La gente chevalyère délivre la douce princeysse

Comme il va par monts et par vaux, le prince Gourignot de Faouët n’a pas non plus beaucoup de temps à consacrer à trouver femme.

Alors, l’héritier missionne une chevalière pour aller délivrer une princesse séquestrée en haut d’une tour par un terrible dragon. Après une lutte acharnée avec la créature ailée, la chevalière et la princesse prennent le chemin du château…

Ballades de Camille Potte (éditions Atrabile)

Ballades : un récit rygolo

Oyé Oyé gentyls lecteurices : voici Ballades. Un livre qui va attendrir vos esgourdes, enchanter vos yeux et débrider vos zygomatiques ! Cet album de Camille Potte est complaytement délirant ! Play… Oui, oui, play. Parce que l’autrice joue vraiment avec les codes du conte. Elle les tord, les mixe et les étale devant nos oeils ébahis ! Fou est le monde de Camille Potte ? Sûrement lorsque l’on voit Ballades.

L’autrice a suivi des cours à La Cambre (Ecole nationale supérieure des arts visuels de Bruxelles). Après son diplôme en dessin contemporain et un Master de l’école de recherche graphique en narration, Camille Potte travaille dans le monde de la mode et de la musique. Elle crée de courtes animations et un clip-vidéo. Ballades est son premier récit en bande dessinée édité par Atrabile.

Ballades de Camille Potte (éditions Atrabile)

Ballades dans un vocabulaire complaytement fou

Ce qui frappe – aïe – lorsque le lecteur ouvre Ballades, c’est le ton et le vocabulaire utilisés. Puisque Camille Potte joue avec les codes, elle le fait jusqu’au bout. D’où, sa recherche d’un vieux françois – que l’on comprend bien – pour faire parler ses personnages. A grands coups de “y”, elle modifie quelques noms communs. Les grenoys parlent comme des ménestrels. Le prince en fait autant, comme la princesse.

On a donc l’impression d’être dans un conte populaire. Même si celui-ci n’est franchement pas pour les enfants.

Ballades de Camille Potte (éditions Atrabile)

 

Un Moyen-âge délyrant

Ça bastonne, ça pulse, ça fomente des coups bas, ça complote ! Bref, c’est playsant à lire ! Ballades aborde autant la quête que l’identité et le féminisme. Quant au prince, tant pis pour son déclassement. Après tout, il l’a bien cherché ! La démocratie vaincra !!! (enfin, on l’espère…)

Avec cette fable fantastique, Camille Potte peut se jouer des concepts contemporains et thématiques actuelles. Le tout dans un Moyen-Âge fantasmé et délyrant ! L’humour est à tous les étages et toutes les pages. Dans les dialogues, mais également dans les situations complaytement rocambolesques.

Ballades de Camille Potte (éditions Atrabile)

 

Ce dessin : quelle sorceylerie !

De grandes bouches pour dire des baytises ! Des couleurs psycheydéliques ! Des corps ronds comme des ballons ! Si on pourrait croire que Ballades est un album des années 1970, que nenni ! Il est bien de son temps.

Dans la veine des récits du F’murrr (graphiquement et pour l’humour) et de Vaughn Bodé, Camille Potte trace son chemin parmi ces talentueux ancyens. Influences et confluences, le fleuve n’est pas rectiligne mais permet à l’autrice de parler de notre époque sans grenouiller.

Ballades : un conte hallucinant pour les grands entre rire et thématiques contemporaines. Une jolie surprise !

Article posté le samedi 02 novembre 2024 par Damien Canteau

Ballades de Camille Potte (éditions Atrabile)
  • Ballades
  • Autrice : Camille Potte
  • Editeur : Atrabile
  • Collection : Ichor
  • Prix : 22 €
  • Parution : 05 novembre 2024
  • Nombre de pages : 144
  • ISBN : 9782889231478

Résumé de l’album : Le Prince Gourignot de Fouët est bien malheureux, et pour cause, le voilà transformé en grenouille. Rien ne l’avait préparé à cet état, ni au complot fomenté dans son dos, dans le but de le destituer. Un seigneur qui tombe, c’est un peu de démocratie qui s’installe… quoique… Pendant ce temps, la valeureuse Gounelle, chevalière de son état, s’en va délivrer la princesse Patin à la peau d’albâtre et affronter le dragon qui la garde, mais pour elles deux, le chemin du retour sera bien long, sinueux, semé d’embûches, mais aussi de découvertes. Si l’on rajoute une salamandre hallucinée, une sorcière acariâtre, un ménestrel insupportable et des grenouilles mélomanes, on commence à avoir une petite idée de la folie pure qu’est Ballades, le premier livre de Camille Potte, et on vous le dit comme on le pense, assurément un des livres les plus drôles et attachants de l’année.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.

En savoir