Batman Gotham Adventures

Dans le sillage du Batman créé par Bruce Timm et Paul Dini, Hilary J. Bader, Ty Templeton, Bon Hampton et Rick Burchett imaginent Batman Gotham Adventures où le Chevalier Noir est en prise avec Dick Grayson et accueille un nouveau Robin en la personne de Tim Drake. Un album grand public pour des histoires très sympathiques !

De Dick Grayson…

Orphelin depuis que ses parents ont été assassinés, Dick Grayson a été recueilli par Bruce Wayne. Après avoir découvert la double identité du milliardaire, ce dernier devient Robin, acolyte du Chevalier Noir.

Mais voilà depuis quelques temps, les liens entre Batman et Robin se sont distendus. Le jeune garçon apprécie de moins en moins que l’homme chauve-souris ne lui fasse pas plus confiance.

Pour lui montrer qu’il a tord, Robin tente des choses à l’opposé de la vision de Batman. Même Batgirl (Barbara Gordon) n’arrive pas à le raisonner. Même si elle est sa petite amie, elle n’arrive pas non plus à recoller les morceaux entre eux. Dick Grayson s’enfuit du Manoir Wayne. Il veut prouver qu’il sera être justicier sans l’aide de son mentor. Il écume donc les rues de Gotham, la nuit venue. Un coup de poing dans la figure de Batman, ainsi qu’un séjour chez les Invisibles et la rupture est consommée.

… A Tim Drake

Tim Drake est un grand admirateur de Batman. Il l’imite et joue lui aussi au justicier. Fils d’un truand au service de Double-Face, il ne comprend pas son père qui se vautre dans l’illégalité.

Alors que son géniteur fuit le foyer familial, Tim essaie d’échapper aux hommes de main du grand vilain. Capturé, il est sauvé par Batman. Alors que le Chevalier Noir manque de se noyer, le jeune adolescent conduit la Batmobile jusqu’au manoir. Il découvre lui aussi la vérité sur Bruce Wayne. Il n’y a plus qu’une chose à faire : l’entrainer et faire de lui le nouveau Robin

Batman Gotham Adventures : les Robin, Batgirl et Nightwing

En avant l’action ! Batman Gotham Adventures est avant tout une série grand public pour les plus jeunes lecteurs. Avec ses dessins plus ronds et ses histoires accessibles, elle fait vraiment le job !

Batman Gotham Adventures fait donc le lien entre le départ de Dick Grayson et l’arrivée de Tim Drake. Ainsi, l’on découvre deux Robin complètement différents, à la psychologie opposée. Le frondeur et le disciple fan de Batman, voilà leurs personnalités.

Grayson veut s’émanciper de la tutelle de Bruce Wayne, part pour mieux revenir dans le costume de Nightwing. C’est en 1984 que la transition s’opère avec les histoires imaginées par Marv Wolfman et George Perez dans le numéro 44 de la revue Tales of the Teen Titans. Ainsi, dans Batman Gotham Adventures, cette période est contée pour les plus jeunes.

Hilary J. Bader et Ty Templeton, les scénaristes, n’oublient pas Batgirl, l’amie de Dick Grayson, complétant ainsi la Bat-Family. Les grands vilains ne sont pas en reste, puisqu’ils convoquent Double-Face, le Joker, le Sphinx, l’Epouvantail et Mister Freeze.

Dessin attirant

Les lecteurs apprécient aussi les dessins de Batman Gotham Adventures. Ils sont signés Bo Hampton et Rick Burchett. Le trait est plus cartoon, les traits des visages ronds, à l’exception de celui de Batman, plus anguleux. Le découpage est dynamique et parfois déstructuré pour apporter du tempo aux histoires.

Batman Gotham Adventures rejoint ainsi les autres séries dans le même univers chez Urban Comics : Batman Adventures, Batman & Robin Adventures, Gotham Girls et les nouvelles aventures de Batman.

Article posté le lundi 01 juillet 2019 par Damien Canteau

Batman Gotham Adventures 1 de Hilary J. Bader, Ty Templeton, Bo Hampton et Rick Burchett (Urban Comics)
  • Batman Gotham Adventures, volume 1
  • Scénaristes : Hilary J. Bader et Ty Templeton
  • Dessinateurs : Bon Hampton et Rick Burchett
  • Éditeur : Urban Comics, collection Urban Kids
  • Prix : 10 €
  • Parution : 21 juin 2019
  • ISBN : 9791026815099

Résumé de l’éditeur : Cela fait maintenant des années que les habitants de Gotham City jouissent de la protection du plus célèbre justicier de la ville : Batman. À ses côtés, le jeune orphelin Dick Grayson avait trouvé sa place, mettant ses talents de brillant enquêteur au service d’une cause juste. Aujourd’hui, le jeune homme souhaite s’émanciper de son mentor pour poursuivre sa carrière de héros en solo, sous l’identité de Nightwing. Le Chevalier Noir devra donc désormais compter sur l’aide d’un nouveau Robin, en la personne de Tim Drake, et d’une nouvelle recrue, une certaine Batgirl !

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir