En mars 2022 sortait dans les salles obscures The Batman, probablement le plus sombre des films autour du célèbre Chevalier Noir. Mat Reeves et Peter Craig sont les scénaristes officiels de ce nouvel opus. Mattson Tomlin aurait pu être crédité pour sa participation à cette histoire s’il n’était pas arrivé en cours de route, voire en fin de trajet. L’ossature du récit ayant déjà été construite, Tomlin a pu distiller quelques ingrédients supplémentaires apportant une vision bien à lui du super-héros. Désormais pleinement engagé dans l’écriture de The Batman 2, le scénariste a voulu présenter sa version moderne en version Comics. Ainsi est né Batman : Imposter, dessiné par Andrea Sorrentino. Un récit qui s’approche au plus près de l’ambiance dépeinte dans le film. Sans être une adaptation, Batman : Imposter se démarque par cette volonté à entrer dans les failles psychologiques de Bruce Wayne.
DES RETROUVAILLES SALVATRICES
C’est bien amoché et inconscient que Batman apparaît d’emblée. Etendu sur le parquet du salon de Leslie Thompkins, celle-ci découvre vite qui se cache derrière le masque du Justicier de Gotham. Elle le connait bien, même très bien. Puisqu’elle était la thérapeute de Bruce Wayne lorsqu’il était enfant. Une fois soigné et remis sur pied, Bruce n’a plus le choix. Maintenant que Leslie sait qui se cache derrière le masque de Batman, elle le menace de tout révéler à la police si il ne vient pas tous les jours à l’aube pour raconter les agissements de ses nuits. Ainsi, Bruce Wayne accepte de redevenir le patient du Docteure Thompkins.
Car Bruce le sait. Sa soif de protéger Gotham de tous ses malfrats est gangrénée par son instabilité psychologique causée par la mort de ses parents. Mais il est surtout rongé par cette conviction que le seul moyen de canaliser la noirceur qui est en lui est tout simplement de l’incarner. Plus qu’une aide thérapeutique c’est surtout une écoute, voire une alliée qu’il vient chercher chez Leslie.
BATMAN EN FAUTEUR DE TROUBLES
Car le constat est irrévocable, malgré la tourmente qui sévit en Bruce, la ville de Gotham vient de connaitre sa première nuit sans le moindre crime violent depuis plus de cinquante ans. Grâce à Batman.
Mais l’atmosphère qui règne autour de l’homme chauve-souris reste anxiogène. Depuis que le commissaire James Gordon n’est plus à ses côtés, Batman est loin d’être en odeur de sainteté au sein du GCPD (Gotham City Police Department) tant ses membres se sentent décrédibilisés par ses performances de haut vol… Alors, quand des vidéos de surveillance dénoncent clairement les agissements de Batman, quand bien même ils soient destinés à éliminer les pires criminels, il n’en faut pas plus pour qu’il devienne l’ennemi public numéro un. Sauf qu’un élément crucial échappe à ce qui semble si limpide : les violentes exécutions mises en lumière ne sont pas l’œuvre de Batman mais bien celles d’un imposteur.
UNE INSPECTRICE CRUCIALE POUR L’ENQUETE
Déjà en pleine enquête sur un Batman dont le comportement importune grandement le fondateur de la Wesker Capital, l’inspectrice Blair Wong va être cœur des investigations pour découvrir la véritable identité du mystérieux justicier tout en enquêtant sur la salve de tueries dont il est le principal suspect. Naturellement, ses recherches vont l’amener a frapper à la porte de Bruce Wayne. Leur passé tristement commun vont inéluctablement les rapprocher. L’issue de cette relation semble fatale…
Le Chevalier Noir a donc fort à faire. Tout au long de cette histoire inédite, il doit assumer ce qu’il est devenu tout en prouvant l’usurpation de son identité.
BATMAN : IMPOSTER DEJA CULTE
Des pléthores de Comics parus sur le célèbre justicier masqué en ressortent inévitablement des incontournables. On pense spontanément à Killing Joke, The Dark Knight Returns ou encore White Knight pour ne citer qu’eux. Désormais il faudra assurément ajouter Batman : Imposter dans ces prestigieux indispensables.
M. TOMLIN ENTRE DANS LA TETE DE SON PERSONNAGE
Grâce, tout d’abord, à la patte scénaristique de Mattson Tomlin. En se concentrant sur un Bruce Wayne fraichement migré en sauveur de Gotham, il présente un personnage encore instable psychologiquement mais aussi convaincu qu’il est l’homme dont la ville de Gotham a besoin. Même si son esprit de vengeance n’est jamais loin, ce Batman là ne sombre pas dans la fatalité de ceux qui le méprisent. Très actif dans ses recherches pour trouver celui qui se cache derrière l’imposteur, Batman veut laver son honneur. Tomlin concède à Bruce ses fragilités liées aux traumatismes de son enfance, mais lui trouve un équilibre avec ces deux femmes qui font preuve, au minimum, d’empathie.
UNE SPLENDIDE PARTIE GRAPHIQUE
Servi par le style graphique impressionnant d’Andrea Sorrentino, ce one shot offre des planches aux structures déroutantes mais toujours au service de la dynamique du récit. Avec certaines cases d’une beauté vertigineuse le dessinateur de Joker : Killer Smile, nous en met plein la vue. Des planches parfois apaisantes, d’autres très anxiogènes, Sorrentino joue avec nos émotions en mettant en exergue les esprits tiraillés des protagonistes. La coloriste, Jordie Bellaire, avec qui il a l’habitude de travailler, complète habilement par ses couleurs chaudes ou froides les différentes scènes illustrées.
UNE HISTOIRE INNOVANTE
Dès la première de couverture (dessinée par l’immense Lee Bermejo), ce Batman Imposter intrigue par sa vision novatrice. Si on peut difficilement mettre de côté le parallèle avec le film The Batman (ne serait-ce que par la ressemblance frappante entre le Bruce Wayne de Sorrentino et celui joué par Robert Pattinson), il s’agit bel et bien de deux histoires singulières issues d’un même univers. Et que ce soit l’une ou l’autre, c’est somptueux.
- Batman Imposter
- Auteur : Mattson Tomlin
- Dessinateur : Andrea Sorrentino
- Coloriste : Jordie Bellaire
- Éditeur : Urban Comics
- Prix : 19,00 €
- Parution : 25 février 2022
- ISBN : 979-1026820673
Résumé de l’éditeur : Cela fait trois ans que Bruce Wayne a endossé le costume de Batman afin de faire de Gotham une ville plus sûre et moins corrompue. À force de sacrifices et de persévérance, il a presque atteint son but. Mais quand un imposteur adopte son déguisement afin d’assassiner d’anciens criminels, c’est toute la police de Gotham qui se met à ses trousses, notamment l’inspectrice Blair Wong, déterminée à découvrir la véritable identité du justicier ! Contenu vo : Batman: The Imposter #1-3.
À propos de l'auteur de cet article
Mikey Martin
Mikey, dont les géniteurs ont tout de suite compris qu'il était sensé (!) a toujours été bercé par la bande dessinée. Passionné par le talent de ces scénaristes, dessinateur.ice.s ou coloristes, il n'a qu'une envie, vous parler de leurs créations. Et quand il a la chance de les rencontrer, il vous dit tout !
En savoir