Lee Bermejo Inside

L’un des auteurs les plus talentueux de sa génération, Lee Bermejo s’offre un superbe art book inédit, édité par Urban Comics. Joker, Luthor ou Batman, il a illustré des nombreux épisodes des grands héros DC Comics. Lee Bermejo Inside débarque et c’est très beau !

Qui est Lee Bermejo ?

Alors qu’il n’a que 19 ans, Lee Bermejo est embauché par le studio WildStorm en 1997. L’auteur américain est un autodidacte, même s’il a un peu de formation artistique.

Il collabore alors aux côtés d’Adam Hugues sur Superman deux ans plus tard. Il rencontre ensuite celui qui deviendra son fidèle scénariste Brian Azzarello. Ensemble, ils imaginent le crossover Batman/Deathblow. Viennent ensuite les remarquables Joker et Luthor ou encore Before Watchmen: Rorschach, toujours avec Azzarello.

Lee Bermejo travaille aussi avec Mike Carey sur Hellblazer, Warren Ellis sur Global Frequency et John Arcudi sur Wednesday Comics.

Bermejo, qui vit aujourd’hui en Italie, s’essaie aussi à l’écriture d’albums en tant qu’auteur complet (Batman : Noël, We are Robin ou la série Suiciders).

Son dernier ouvrage, Batman: Damned est publié le même jour – le 25 octobre – que cet art book, toujours sur un scénario de Brian Azzarello.

Lee Bermejo Inside : superbe art book

Quoi de mieux qu’un art book pour découvrir tout le talent de Lee Bermejo ! Les éditions Urban Comics ont vu grand : 324 pages ! A un prix plutôt abordable, soit 39€. Une idée cadeau alors qu’arrive bientôt Noël. En plus, il s’agit d’un livre original, pas une simple traduction en version française d’un album paru aux États-Unis.

Pour ouvrir cet beau livre, qui de mieux que Brian Azzarello pour écrire la préface. Collaborateur professionnel mais aussi ami, le scénariste dit de son comparse :

« Ce bouquin résume la carrière (à ce jour) d’un créateur qui compte parmi les plus singuliers et les plus reconnaissables de tous les arts graphiques, dont le style ne ressemble à aucun autre ».

Dans Lee Bermejo Inside, l’auteur américain se livre à travers des questions. Ses réponses inédites content alors sa vie professionnelle. Il faut prendre le temps de les lire; de beaux échos à son travail. Peut être en picorant de ci, de là. D’abord regarder les images, puis lire les entretiens. Faire les deux semble tellement compliqué tant les illustrations nous happent. On perdrait alors facilement le fil.

Surtout que Lee Bermejo Inside est agrémenté d’entretiens de ses scénaristes : Brian Azzarello, Adam Hughes ou encore John Arcudi.

De manière chronologique, tout est là, simple et beau. Quatorze chapitres s’offrent aux lecteurs : des années Wildstorm à Batman Damned, en passant par Lex Luthor, Joker, Batman Noël, Before Watchmen Rorsach, We are Robin ou Suiciders.

Des illustrations époustouflantes

Nous sommes impressionnés par les illustrations grand format. En noir et blanc ou en couleurs, tout est magnifique chez Bermejo. Il y a de la force, du caractère et du mouvement dans ses images, qui sont là spectaculaires et majestueuses.

Si les illustrations sont saisissantes, les planches parsemant l’art book le sont tout autant. Sans texte, elles ont encore plus de vitalité.

Lee Bermejo Inside en terrain obscure : de la force du dessin de Bermejo. Des questions/réponses pour un art book de qualité et original !

Article posté le lundi 21 octobre 2019 par Damien Canteau

Lee Bermejo Inside de Lee Bermejo (Urban Comics)
  • Lee Bermejo Inside, en terrain obscure
  • Auteur : Lee Bermejo
  • Editeur : Urban Comics, collection Urban Books
  • Prix : 39€
  • Parution : 25 octobre 2019
  • IBAN : 9791026819639

Résumé de l’éditeur : Inspiré par le cinéma et les illustrateurs américains, nourri de musique et de bande dessinée européenne, Lee BERMEJO nous invite dans son univers aux influences multiples. Sombre, intense et réaliste, son approche à nulle autre pareille lui a permis de se forger une identité visuelle et narrative unique, qu’il met à profit aussi bien sur des personnages mainstream que sur ses propres créations. Aujourd’hui devenu l’un des artistes les plus populaires de la scène internationale, Lee Bermejo se dévoile dans ce beau-livre au contenu inédit. Au fil d’un entretien exclusif et des précieux témoignages de ses partenaires de crime (scénaristes, dessinateurs, coloristes, éditeur, amis…), découvrez les coulisses de récits devenus incontournables (JOKER, LUTHOR, BATMAN NOËL) mais aussi des plus confidentiels (BATMAN DEATHBLOW, WEDNESDAY COMICS). Une immersion sans filtre dans l’intimité d’un artiste de talent, publié par DC Comics depuis plus de vingt ans.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir