Les chats. L’animal du siècle ! Il n’y a jamais eu autant d’ouverture de cafés félins et de sortie de livres qui parlent de chat ! Ikue Aizawa, autrice et immense adoratrice de chat, ne pouvait pas ne pas écrire sur eux. C’est ainsi qu’elle nous ouvre les portes de son café des chats dans un très beau manga sortie chez naBan.
Bienvenue au café des chats !
A travers ses histoires, Ikue Aizawa raconte beaucoup ses propres émotions. Au fil du récit, elle développe des réflexions basées sur sa propre approche du monde. En quelques cases, le lecteur voit un sentiment se dessiner sur les pages, puis s’élancer dans une sorte d’arborescence d’idées, de questions, d’émotions. Ikue Aizawa est une autrice tranquille, dont toute la douceur et la sagesse émanent de ses œuvres. C’est le cas dans Demande à Modigliani !, également chez naBan éditions. C’est encore, indéniablement, le cas avec Bienvenue au café des chats !
Ce café, c’est l’Ebi Shippo. Niché dans une maison de plain-pied, il tient aussi lieu de refuge pour chats. La patronne les recueille et s’occupe d’eux jusqu’à ce qu’ils trouvent une famille pour les adopter. Certains deviennent des employés à part entière. C’est à ce moment qu’ils obtiennent un nom. L’Ebi Shippo, c’est d’abord une entrée, dans laquelle il faut dire combien de temps on reste et s’il on veut un thé ou un café, la discipline préférée de l’unique employé, Ushirogi. Une procédure qui peut en surprendre plus d’un. Surtout si on ne s’attend pas à entrer dans un café de chat.
Mais une fois entré, c’est un nouveau monde qui s’ouvre au client.
Le Royaume des chats
Dans l’Ebi Shippo, les chats sont chez eux. Il y a les joueurs, les bagarreurs, les peureux, les paresseux, les méfiants, les tranquilles et les inséparables. Chacun y va de son caractère, occupant les poutres, les dessous de table, les dessus de table ou les fauteuils. Gare où vous mettez les pieds, il n’est pas impossible que vous marchiez sur l’un d’eux. Vous comptiez travailler ? Les chats vous mettent au défi ! En voilà un qui s’allonge sur votre ordi. Un autre sur vos genoux. C’est peine perdue. Vous voilà entrain de somnoler, bercé par le ronronnement de ces petits félidés.
S’installer à l’Ebi Shippo, c’est se laisser emporter par la sérénité du lieu. En 124 pages, le manga nous propose des instants de vie piochés dans le quotidien du café. Le lecteur passe de scénette en scénette, découvrant de nouveaux clients à chaque chapitre. Lisant leurs états-d’âmes, leurs doutes, leurs craintes, leur histoire, leur amour, leurs amitiés. Au fil des pages, certains clients reviennent, nous donnant l’impression d’être nous-même, lecteur, devenu un habitué du café. Et pour chacun d’entre eux, l’Ebi Shippo revêt un lieu particulier. Un café qui a su les toucher en plein cœur. Même ceux qui se pensaient insensible. Car voyez-vous, les chats sont des créatures magiques. Passez quelques minutes entre les pattes de ces adorables boules de poils et sans que vous vous en aperceviez, tous vos problèmes se sont envolés !
Ikue Aizawa, magicienne
Ce n’est pas simplement l’Ebi Shippo qui opère une telle magie sur ses clients. C’est le manga Bienvenue au café des chats ! qui réconforte son lecteur comme si l’autrice susurrait une formule magique au creux de son oreille. Ikue Aizawa est une magicienne apaisante.
Déjà par son graphisme. Le style d’Ikue Aizawa est comme dessiné du bout du crayon. Son trait est fin, légèrement tremblotant. Ses personnages ont une bouille ronde, presque comme un dessin d’enfant. Mais dans leurs yeux et leurs expressions se dévoile tout un paysage d’émotions. Ses décors sont réalisés du même coup de crayon, fin et chiffonné. Sans trame, aucune. Les ombres sont comme hachurées à la va-vite, mais là réside son sortilège graphique. Car elles donnent un cachet particulier au dessin lorsqu’Ikue Aizawa peint la lumière. Elle surgit soudain, espace blanc dans un dessin délicatement griffonné. Petite goutte de lumière qui pianote sur les pages, coule comme une cascade dans le fond de la pièce, s’allume dans le cœur d’un client… Avec si peu, Ikue Aizawa parvient à fondre les frontières de la réalité avec la part de rêve qui réside dans chaque moment de sérénité.
Raconter / Philosopher
S’il existait un mot qui mêle ces deux notions : raconter et philosopher, sans doute s’appliquerait-il aux histoires d’Ikue Aizawa. Déjà dans Demande à Modigliani, sa première œuvre, elle fait part de ses réflexions sur le rapport de l’artiste à l’art, de l’artisan à son œuvre, du créateur à la passion. Le tout dans une ambiance apaisante mais aussi brûlante de remise en question. Dans Bienvenue au café des chats !, l’autrice s’attaque à un sujet moins à vif. Mais qui touche tout autant les cordes sensibles du lecteur. Elle raconte, par l’intermédiaire de chacun des personnages, humains et chats, différents rapports aux animaux, aux animaux de compagnies, à l’éducation, à l’affection que l’on porte à autrui, aux rencontres et séparations qui jalonnent notre vie. Délicatement, elle dresse un tableau du quotidien le plus banal et nous apprend presque sans faire exprès, à profiter de chaque instant.
Bref, Bienvenue au café des chats ! est un manga « fait maison » dont vous sortirez apaisé, comme si vous aviez réellement caressé une boule de poils ronronnant durant toute votre lecture.
PS : Cette critique est écrite par la colocataire d’un chat.
- Bienvenue au café des chats !
- Auteur : Ikue Aizawa
- Traductrice : Pierre Sarot
- Editeur : naBan Editions
- Prix : 9,90 €
- Parution : 25 novembre 2022
- ISBN : 9782380600360
Résumé de l’éditeur : Bienvenue à l’Ebi Shippo, le café des chats !
Dans cet établissement servant de refuge aux chats abandonnés, les félins ayant reçu un nom deviennent des employés à part entière. La gérante et son caractère un tantinet acariâtre, ainsi que l’adorable Ushirogi vous invitent à venir passer un agréable moment en leur compagnie !
À propos de l'auteur de cet article
Marie Lonni
"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !
En savoir