Blue au pays des songes

Lorsque Blue est confrontée à ses pires angoisses et cauchemars, sa vie bascule. Davide Tosello imagine La forêt envahissante, le premier volume de Blue au pays des songes, une très jolie histoire fantastique jeunesse. Une belle surprise !

Comme un avion sans aile

Blue vit avec sa maman dans une grande maison au milieu de la forêt. Orpheline de père, elle aimait à jouer avec lui et courir après les avions en papier qu’il fabriquait. Mais, le tragique événement lui a fait pousser une porte, celle du chagrin, de la mélancolie et de la peur.

Adolescente, la vie s’est adoucit pour Blue jusqu’au jour où un avion en papier est venu percuter la vitre de sa chambre. Après un premier engin volant, ce sont des dizaines qui jonchent le sol de son jardin. Mieux, un colis à son nom se retrouve seul sur l’herbe.

Dans la forêt envahissante

Malgré son angoisse, Blue sort et récupère le paquet. Elle l’ouvre, découvre une mini baleine dans un bocal mais également une lettre.

Elle est alors happée par la forêt. Elle aperçoit sa mère transformée en arbre qui lui demande de fuir. Elle court sans s’arrêter. Elle croise la route de M.J, un étrange garçon avec un gros sac sur le dos…

Blue au pays des songes : entre rêves et cauchemars

Pour son tout premier album de bande dessinée, Davide Tosello invente un monde fantastique haut en couleur, complexe et riche. Assisté par Ingrid Chabbert (Ecumes, Elma une vie d’ours) au scénario, l’auteur italien a beaucoup d’imagination pour emmener son jeune lectorat dans les confins d’un monde magique et tortueux.

Ce premier volume de Blue au pays des songes est construit comme un conte fantastique pour les enfants où les rêves, les cauchemars et les peurs de la jeune Blue la font grandir. Elle doit se sauver, sauver les rêves et ainsi sauver notre monde. C’est une tâche des plus difficiles pour une jeune adolescente. Pour cela, elle devra surmonter ses angoisses, se faire confiance et faire confiance aux autres, notamment à M.J, ce nouveau venu dans sa vie.

Entre le deuil de son papa encore délicat à surmonter et son absence, sa vie d’adolescente n’est pas un long fleuve tranquille. Et si son ennemi, c’était elle-même ?

De la beauté du dessin

Blue au pays des songes – cette très belle quête initiatique – est portée par un sublime dessin. Davide Tosello réalise de merveilleuses planches dans un style semi-réaliste tout en rondeur. Les pages sont foisonnantes, tourbillonnantes de détails. Il suffit de se pencher sur celles avec les avions en papier, avec des bulles ou des feuilles rouges pour se persuader que l’on a face à nous un futur grand auteur de bande dessinée.

L’auteur de Vercelli en Italie a beaucoup œuvré dans le domaine du jeu vidéo. Il a notamment travaillé sur Supercell et Rock Pocket Games. Cette expérience se ressent dans les pages de Blue au pays des songes. Il y a beaucoup de mouvements dans son découpage et dans les attitudes de ses personnages. Ajouter à cela des couleurs numériques très douces comme du pastel et l’on obtient une très belle partie graphique.

Blue au pays des songes : un premier album prometteur, centré sur la construction de l’identité et porté par un superbe dessin.

Article posté le mardi 17 mars 2020 par Damien Canteau

Blue au pays des songes de Davide Tosello (Vents d'ouest) - Ingrid Chabbert
  • Blue au pays des songes, tome 1 : La forêt envahissante
  • Auteur : Davide Tosello, assisté d’Ingrid Chabbert
  • Éditeur : Vents d’ouest
  • Prix : 14.95 €
  • Parution : 05 février 2020
  • ISBN : 9782344032695

Résumé de l’éditeur : Pour sauver les rêves, elle va devoir affronter ses pires cauchemars. Blue est une petite fille comme les autres : elle aime rêver, sa maman, les matinées au soleil et prendre son petit-déjeuner. Mais le jour où un avion en papier vient frapper la fenêtre de sa chambre et qu’elle reçoit un colis à son attention, sa vie bascule… La voilà propulsée dans un monde de ténèbres où le gardien d’une forêt malveillante a emprisonné les songes et leurs propriétaires. Afin de sauver sa mère et le reste de la population, Blue va devoir partir à l’aventure et, de sa rencontre avec une foule de créatures magiques et bigarrées, trouver un moyen d’affronter ses propres peurs pour rendre leurs rêves aux gens… Pour son premier livre, Davide Tosello nous embarque dans un périple digne d’Alice au pays des merveilles, mêlant la féérie baroque de Tim Burton à la modernité graphique des récentes productions Pixar. Une allégorie sur l’enfance et les rêves portée par une héroïne touchante et attachante.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir