Boris hérite de la garde de Babette, un animal inconnu et doué de paroles. Pour ne pas que ses parents l’apprennent, il décide de la cacher. Pas simple surtout que Babette aime frissonner. Tanja Esch imagine Boris, Babette et tous les squelettes, un très joli album jeunesse, prix Max und Moritz de la meilleure bande dessinée pour enfants 2024.
Babette, quel drôle d’animal
Boris est ami avec Lynette qui habite dans le même immeuble que lui. La jeune adolescente de 16 ans lui demande de venir chez elle. Elle a un grand service à lui demander. Comme elle part pendant un an en Angleterre, Lynette propose à Boris de s’occuper de Babette.
“Un superbe animal de compagnie qui demande peu de soin, qui ne perd pas ses poils, n’a besoin de presque rien et est fidèle comme personne.”
Babette est un animal jaune doué de paroles. Mais personne ne sait ce qu’elle est vraiment. Un chat ? Non ! Un hamster ? Non ! Une belette ? Non ! Comme cet animal est unique, Lynette et ses parents ne l’ont jamais montré à personne, afin de la protéger.
Frichons immenches
Boris est embêté. Ses parents ne veulent pas d’animaux de compagnie. Son père est maniaque et sa mère trop occupée par son travail.
Bon gré, mal gré, le jeune garçon accepte de garder Babette. Il lui aménage un endroit douillet sous son lit et demande à ses parents de ne jamais entrer dans sa chambre.
Mais, Babette a un secret : elle a besoin de frissonner ! Alors, Boris tente de lui faire peur. Pas simple…
Boris, Babette et tous les squelettes : jolie histoire d’amitié
Comme pour ses précédents albums (Super cool, La nouvelle est une alien), Tanja Esch nous embarque avec une telle facilité dans un nouveau monde, celui de Boris, Babette et tous les squelettes.
Cet album pour les jeunes lecteurs à partir de 7 ans mêle habilement des thématiques très contemporaines sous le prisme du fantastique. Ainsi, l’autrice hambourgeoise aborde l’amitié (Boris avec Lynette, avec Jesko, avec Babette), les relations intergénérationnelles, les rapports au travail, les rapports dans un couple, la responsabilité d’avoir un animal, les secrets et même le harcèlement scolaire.
C’est sûrement pour tout cela que le jury du prestigieux prix allemand Max und Moritz a désigné Boris, Babette et tous les squelettes comme meilleure bande dessinée pour enfant en 2024.
Boris, Babette et tous les squelettes : une grande responsabilité, un secret, des amis
Les jeunes lecteurs apprécieront les personnages de Boris, Babette et tous les squelettes. Ils sont tous très attachants. En premier lieu : Babette. Sorte de petit félin tout jaune, doué de paroles, zozotant, facile à vivre et un peu espiègle. Il ressort de cet animal de la joie et de la bonne humeur. On sourit et on rit de ses facéties.
Boris est un garçon, semble-t-il, dans la moyenne. Ses parents sont aimants et il ne fait pas de vague. La responsabilisation de s’occuper de Babette le fait également changer. Il grandit. Le duo Boris/Babette est extrêmement solide.
Quant aux parents de Boris, sa mère Tine ne s’occupe que peu de son fils, accaparée par son travail. Son père Yaris, très maniaque, ne veut pas d’animal de compagnie chez lui. Il tentera même de se débarrasser de Babette. Et que dire de Taio, un grand-père doué de ses mains, très à l’écoute et bienveillant.
Humour & cie
Tanja Esch distille avec intelligence de l’humour dans Boris, Babette et tous les squelettes. Il faut dire que l’autrice parle de thèmes parfois délicats – mais jamais frontalement – et qu’il faut aussi des pauses de décompression avec des scènes ou des dialogues très drôles.
Ses personnages tout en longueur et hauteur sont appréciables également. Les grands aplats en couleurs numériques apportent aussi une grande lisibilité.
Boris, Babette et tous les squelettes : une aventure animalière extrêmement sympathique et drôle. Un récit ancré dans le réel dynamique souligné par des thèmes contemporains qui toucheront les jeunes lecteurs.
- Boris, Babette et tous les squelettes
- Autrice : Tanja Esch
- Traduction : Lyse Leroy
- Editeur original : Kibitz Verlag
- Éditeur francophone : Nathan BD
- Prix : 18€
- Parution : 26 septembre 2024
- Pagination : 160 pages
- ISBN : 9782095041618
- A partir de 9 ans
Résumé de l’éditeur : Lorsque la voisine de Boris lui demande de s’occuper de son animal de compagnie, Babette, Boris n’hésite pas une seconde. Oui, mais voilà, les parents de Boris sont 100% anti-animal de compagnie…! Boris va alors devoir redoubler d’inventité pour cacher son existence, d’autant que Babette n’est pas un animal comme les autres… Elle est jaune, marche sur deux pattes, adore la télévision et les films d’horreur… mais surtout, Babette est douée de la parole !
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir