Super cool

Après le formidable Le meilleurissime repaire de la terre, les éditions Biscoto continuent de creuser leur sillon dans la bande dessinée Jeunesse (une nouvelle fois c’est très réussi) avec la publication de Super cool, une histoire de Tanja Esch.

Tania est heureuse : sa maman lui a acheté une veste en jean qu’elle va pouvoir porter à l’école ! Elle est fière mais c’était sans compter sur Naomi la petite peste de la cour de récré qui se moque du nouveau vêtement. Tania est frustrée et chagrinée par cela. Le lendemain, elle passe chercher Kristina sa meilleur amie pour aller à l’école en vélo. Elle lui confie que dans l’après-midi, elle va faire un truc secret…

Voilà un petit album qui a tout d’un grand ! Le récit imaginé par Tanja Esch est fort et intelligent. En mettant en scène des histoires de cour de récréation, l’autrice allemande parle aux plus jeunes de rejet, d’exclusion et de harcèlement. Si cela peut faire peur, elle contrebalance son propos par l’amitié que Kristina porte pour la jeune héroïne mais aussi par la personnalité de Tania. Si elle semble touchée par les moqueries, elle est forte et a du recul pour tout cela. Le doute est là mais il s’estompe rapidement.

Faire des choix, se démarquer et développer sa personnalité, son caractère, cela n’est jamais simple lorsque l’on est enfant. Tanja Esch aborde tout cela avec malice, bienveillance et humour. Son dessin d’une belle modernité est tout en rondeur, agrémenté de grands aplats de couleurs vives qui fonctionnent à merveille.

Super cool : être populaire ou pas, être soi et se moquer des qu’en dira-t-on. Un album pour amorcer la discussion à l’école ou à la maison.

Article posté le mercredi 21 février 2018 par Damien Canteau

Super cool de Tanja Esch (Biscoto) décrypté par Comixtrip
  • Super cool
  • Autrice : Tanja Esch
  • Editeur : Biscoto
  • Parution : 9 février 2018
  • Prix : 12€
  • ISBN : 979-1092119800

Résumé de l’éditeur : Aujourd’hui Tanja a enfin reçu la veste en jean dont elle rêvait depuis si longtemps. Et c’est vrai, cette veste est super cool ? ! Dans la cour de récré elle fait sensation jusqu’à ce que Naomi décrète qu’elle n’a aucun intérêt, et que d’abord, c’est une veste de garçon. Dur dur. Il y a aussi cet imbécile de Kaï, un grand dadet qui se moque d’elle sans arrêt. Tanja a plein d’idées de réparties bien senties, mais toujours trop tard, quand c’est passé… Heureusement, Tanja peut compter sur Kristina, une amie en or toujours prête à la soutenir, et sur sa maman qui est extra et pleine d’idées géniales. A travers un dessin frais et vif, Tanja Esch aborde avec subtilité et humour les émotions que l’on peut traverser lorsque d’autres se moquent, nous critiquent et nous font douter. Une bande dessinée indispensable sur le fait d’être, ou pas, cool ?, sur l’exclusion et l’amitié.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir