Le tome 1 de Breakdown aux éditions Vega Dupuis de Takao Saito nous emmène au cœur du Japon et dans le cosmos.
A la recherche du scoop à tout prix
Otomo est un jeune reporter rebelle et solitaire qui fait des reportages sur la nature pour le compte de la chaine HS TV appartenant à l’intraitable Utsumi. Cet homme au caractère insupportable ne rêve que de scoop et de gloire.
L’équipe est en place. Il tente de faire la une avec une histoire de corruption et d’infidélité d’un ministre du gouvernement. Utsumi surprend alors la conversation d’Otomo avec Hatoyama, un amateur très réputé pour sa connaissance des trajectoires des corps célestes. Ce homme travaille à l’observatoire de Nagano en haut des montagnes environnantes.
Scruter l’espace
L’astéroïde Wilby, enregistré par Hubble, doit passer proche de la terre et être visible à l’œil nu. Tous les yeux se préparent à ce spectacle qui n’arrive que rarement.
Mais Hatoyoma vient de remarquer quelque chose de louche qui l’inquiète et demande à Otomo de rappliquer en urgence.
Sentant le scoop, Utsumi décide d’accompagner son jeune reporter. Mais il ne cesse, sans discontinuer, de se plaindre tout le long des heures de marche et de grimpe pour atteindre l’observatoire. Utsumi continue d’ailleurs de mettre la pression à Otomo pour dégotter la une du journal.
Trouver une solution pour détruire un astéroïde
Lorsqu’il rencontre Hatoyama, celui-ci les prévient qu’il a pu observer qu’un satellite va tenter de lancer un missile sur l’astéroïde pour faire un essai en cas de danger d’impact d’un autre astéroïde.
Utsumi est alors complètement excité par la découverte qui peut le propulser sur un scoop mondial. Otomo, quant à lui, ne peut s’empêcher de remarquer les attitudes extrêmement inhabituelles de toute la faune environnante qui semble sentir que quelque chose de terrible est sur le point d’arriver.
Si le missile lancé sur l’astéroïde venait à déjouer sa trajectoire, la Terre serait percutée avec une puissance équivalente à dix millions de bombes atomiques. Et n’offrant ainsi plus que paysages de désolation et destruction.
Breakdown : un récit haletant
Prenant son temps pour nous mettre dans l’ambiance d’un cataclysme imminent, Takao Saito réussit avec brio à nous emporter dans son récit. Et ce, grâce à un scénario parfaitement maitrisé et l’insertion de petites notes informatives sur la survie en montagne alors que toute technologie est anéantie.
Le mangaka réputé au japon et décédé en 2021 à l’âge de 84 ans signe Breakdown, un récit brillant et accrocheur.
Breakdown, entre enjeux économiques et environnementaux
Ses deux personnages principaux de Breakdown, Otomo et Utsumi et leur contraste de personnalité, reflète la nature d’un côté et la croyance de la surpuissance de l’homme de l’autre. Le travail de cet auteur aborde des thèmes écologiques, économiques et politiques ainsi que la complexité de la nature humaine.
Avec un trait réaliste, épais et très détaillé dans ses scènes de nature et paysages ravagés, ce premier tome survival (d’une série datant de 1996) de Breakdown réussit à convaincre par sa grande qualité scénaristique et visuelle.
Breakdown : une courte série – finie en 5 tomes – à suivre de près.
- Breakdown, tome 1
- Auteur : Takao Saito
- Traduction : Satoko Fujimoto
- Lettrage: Anne Demars
- Éditeur japonais : Leed Publishing
- Éditeur français : Vega – Dupuis
- Prix : 11 €
- Sortie : 1er mars 2024
- Pagination : 352 pages
- ISBN : 9782379503856
Résumé de l’éditeur : L’astéroïde Wilby est de ces objets célestes présentant un danger mortel de collision avec la terre ! L’interception à l’aide de missiles échoue, et l’astéroïde tombe dans l’océan Pacifique, déclenchant une catastrophe naturelle d’ampleur mondiale ! Misato Otomo, qui enquêtait pour le service des infos de la chaîne de télévision, survit par miracle au cataclysme, mais pour découvrir un Japon dévasté, revenu à l’âge de pierre. Il devra surmonter la peste, les animaux redevenus sauvages, une pénurie alimentaire extrême… et une humanité rendue à ses origines barbares.
À propos de l'auteur de cet article
Sofia
Atterrie un peu par hasard dans l'univers de la bande dessinée, Sofia coanime l'émission X-Bulles tous les lundis de 19h à 20h sur Radio Pulsar depuis maintenant une dizaine d'années. D'abord embarquée pour présenter le monde du manga qu'elle affectionne particulièrement, Sofia se laisse séduire par les bandes dessinées de tous genres avec un point faible pour celles qui questionnent, remuent, émeuvent pour en parler avec passion au micro. Elle partage ses coups de cœur sur la page Facebook d'X-Bulles : https://www.facebook.com/xbulles
En savoir