Ce que nous sommes

Si depuis la naissance, notre individualité serait virtuellement connectée à un système qui pourrait nous faire assimiler tous les apprentissages beaucoup plus vite que le temps nécessaire à leur acquisition dans une vie normale, alors que deviendrons-nous si cette mémoire numérique s’effaçait  brutalement du jour au lendemain ?

Pour réfléchir à « Ce que nous sommes », Comixtrip me propose les outils rudimentaires d’une chronique : un stylo, une feuille de papier et mon cerveau relié au cœur des bulles.

Mais attention, vous pouvez seulement la lire après avoir coché « Non, je ne suis pas un robot ». Une blague en format compressé, lol.

Une génération ultra-connectée sans repères réels

Le projet DATA BRAIN a été lancé depuis plus de 30 ans et Constant est un jeune homme qui fait parti de cette première génération à être née avec un second cerveau assistant numérique qui est stocké au DATA BRAIN Center.

Ce cerveau, optimisant également les ressources de ses cellules biologiques,  est doté de connexions à la fibre exponentielle.

Constant vit les expériences de la vie par l’unique traduction opérée par ce cerveau qui contrôle ainsi son essence humaine en prenant les commandes de tous ses sens.

Cependant un jour, Constant ressent un vif malaise car son assistant vital connait un bug et il s’évanouit dans la nature.

Il se réveille ainsi sans mémoire chez des personnes qui lui apprenne la réalité du monde dans lequel il évolue. Constant vit finalement à l’intérieur d’une ville barricadée par une barrière électrique où habitent, à l’intérieur, seuls les augmentés.

Les autres, les gens de la forêt, doivent se débrouiller seuls avec une très faible autonomie énergétique car presque toute la globalité des ressources est détournée au profit de DATA BRAIN.

Ce que nous sommes : Un roman graphique en mémoire vive sous format ZEP.

Au travers  de la recherche de Constant pour trouver sa véritable identité en fouillant dans les zones blanches inexplorées de son cortex biologique et en découvrant la force naturelle de la matière grise face à l’épreuve des sens sur la surface réelle du monde, l’auteur Zep nous fait intimement réfléchir sur notre humanité.

Dans ce pertinent roman graphique d’anticipation sous l’édition Rue de Sèvres, le dessin réaliste nous immerge totalement dans cette quête intime. L’artiste complet Zep (The End,  La puissance des arbres) nous télécharge ici un programme humain et en pièce jointe une émouvante vision du monde : se déconnecter pour mieux se reconnecter !

En version uploadée ou en papier, laissez vos sens vous guider dans cette enrichissante lecture pour évoluer dans un nouveau chemin…oui mais dans quel sens ?

Article posté le mardi 26 avril 2022 par Gwénaëlle Favrais

Ce que nous sommes de Zep (Rue de Sèvres)
  • Ce que nous sommes
  • Auteur : Zep
  • Editeur : Rue de Sèvres
  • Prix : 20
  • Parution : 16 mars 2022
  • ISBN : 9782810204984

Résumé de l’éditeur : Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d’un second cerveau numérique où sont directement uploadées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature. Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles langues ou même assimiler la totalité du savoir de l’humanité n’a jamais été aussi simple et rapide. Du moins si, comme Constant, on en a les moyens. Mais un jour, à la suite d’un piratage informatique, il s’évanouit et se réveille en forêt, loin de la ville protégée, en ayant perdu tout son savoir et ses souvenirs. Démuni, il est recueilli par Hazel, jeune femme vivant en marge de la société, qui va l’aider à se reconstruire et à retrouver son passé. Constant va donc partir sur les traces de son identité réelle et découvrir au passage les facultés extraordinaires de son cerveau… humain.

À propos de l'auteur de cet article

Gwénaëlle Favrais

Passionnée de lecture et de course à pied, Gwénaëlle aime dénicher des trésors de bande dessinée. Instagrameuse influente en BD, elle aime les récits intimistes et humains. Son Insta : https://www.instagram.com/runforbook/

En savoir