L’intelligence artificielle bouscule le monde des arts et plus particulièrement celui de la bande dessinée. Dora Formica, autrice lausannoise, part à la rencontre de collègues afin de récolter leurs impressions sur cette envahissante technologie dans Certifié humain. Un essai intéressant sur ce sujet brûlant de l’actualité.
Intelligence quoi ?
C’est en 2022 en Slovénie que Dora Formica entend parler pour la première fois d’intelligence artificielle générative, que l’on connaît sous l’abréviation IA.
L’autrice née en 1987 à Lausanne en Suisse n’est pas une artiste nouvelle dans le métier. Après avoir suivi des stages à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles ou à la Central St-Martins de Londres, cette autodidacte publie son premier album Curry, kiwi et caïpirinha. Elle imagine également un court récit dans l’album collectif Traits et regards sur la fin de vie.
Dessiner et créer à l’ère de l’intelligence artificielle
Dora Formica se pose alors des questions, surfe sur internet, discute avec quelques auteurices. Cette IA est monstrueuse. Elle panique et se demande même si l’ensemble de la profession n’est pas menacée.
“J’ai besoin d’aller voir mes pairs. De comprendre ce qui nous rend uniques. Ce qui nous distingue de l’IA.”
Sac sur le dos, Dora Formica sillonne alors l’Europe pour rencontrer des autrices et des auteurs et leur parler de ce sujet ô combien explosif.
Des bandes dessinée “Certifié humain”
Dora commence son périple dans sa ville, à Lausanne. Elle y rencontre Anne Wilsdorf. L’autrice et illustratrice a notamment publié la merveilleuse série Jojo & Paco. Elle ne peut se départir de son envie irrésistible de dessiner tout le temps. A la main avec ses encres Ecoline.
De nombreux pairs vont ainsi dire à Dora leur amour du dessin travaillé à la main. Mais tous ne sont pas si hostiles à l’IA, certains même ne savent pas vraiment ce qui se cache derrière. Entre rejet total et laisser-faire, les témoignages sont différents.
Néanmoins certain.es auteurices sont conscients du “vol” de leur travail et de la non-rémunération de ces “emprunts” par n’importe qui. D’autres attendent avec impatience que le politique s’empare de la question pour écrire et voter des lois qui pourraient protéger leur art et leurs créations.
Certifié humain, plongée dans les ateliers d’artistes
Dans Certifié humain, Dora Formica rencontre notamment Léonie Bischoff, Tom Tirabosco, Guillaume Long ou Camille Jourdy ; en tout une dizaine d’artistes bédéastes.
Elle recueille des témoignages où la réflexion est au cœur des discussions. Comme une sorte d’essai dessinée, Certifié humain pose les bonnes questions mais parfois peut rester trop à la surface, ne pas assez prendre position.
Pour relater ces rencontres, Dora Formica compose son album comme une sorte de carnet de voyage en noir et blanc, rehaussé de teintes de gris. Le ton est léger et le dessin d’une belle lisibilité lorgnant vers des auteurs américains comme Julia Wertz. On notera un très joli clin d’œil à Miyazaki par l’entremise du monstre IA ressemblant à Koanashi du Voyage de Chihiro.
L’autrice suisse parsème Certifié humain d’illustrations en couleur assez poétiques représentant les ateliers des auteurices. On se plaît à jouer la petite souris et parfois même à comparer ces très beaux lieux de création.
Certifié humain, une jolie réflexion sur l’IA au fil de rencontres construit comme un essai politique et social.

- Certifié humain – Dessiner et créer à l’ère de l’IA
- Autrice : Dora Formica
- Éditeur : Helvetiq
- Collection : Immersion
- Prix : 22 €
- Sortie : 25 avril 2025
- Nombre de pages : 128
- ISBN : 978202154509
- Résumé de l’éditeur : Dessiner et créer à l’ère de l’IA – Les illustrations sont partout : dans les livres, les magazines, les vidéos ou la publicité. Mais qui se cache derrière ? Un·e artiste ou une machine ? Avec les derniers développements de l’intelligence artificielle, la question est brûlante d’actualité et tourmente les personnes qui ont l’illustration pour métier.
À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.
En savoir