Pépin et Olivia

Pépin et Olivia, ce sont un frère et une sœur, toujours prompts à s’amuser ou faire de petites bêtises. Entre réparties fulgurantes et situations cocasses, Camille Jourdy s’en donne à cœur joie pour nous conter leurs aventures familiales drôles et touchantes. Délicieux !

Vie de famille

Olivia, c’est la grande, Pépin, le petit. Tous deux vivent dans une très jolie maison avec leur maman et leur papa.

Mais Pépin est impatient. Il attend avec envie, son papi qui doit arriver. Son train, pourtant, est bloqué en gare. Alors, le petit garçon ne sait pas quoi faire. Il gigote, trépigne et court dans tous les sens. Il demande à Olivia de les suivre dans ses aventures.

Des petits riens qui changent tout

C’est la même chose lorsque les profs sont en grève, Pépin s’ennuie fort. Papa et maman sont en télétravail et n’ont pas le temps de s’occuper de lui. Avec Olivia, ils décident de manger des chewing-gum, de faire des bulles et d’y accrocher un petit bonhomme tel un parachutiste. C’était sans compter sur le poids du petit héros qui tire sur la bulle et s’écrase sur le front de monsieur Boulanger, le voisin.

Un cartable égaré, un chien perdu, une balade en forêt ou les plats de papa, tous ces petits rien qui changent tout et forment un grand tout. Tout est prétexte pour s’amuser pour Pépin et Olivia.

Pépin et Olivia, tout le talent de Camille Jourdy

Camille Jourdy, c’est l’autrice de la vie quotidienne. Celle qui magnifie des moments simples en moments joyeux et extraordinaires. Née en 1979, la Lyonnaise d’adoption nous avait enchanté avec Rosalie Blum, étonné avec Juliette, les fantômes reviennent au printemps et émerveillé avec Les Vermeilles.

Elle poursuit son chemin avec Pépin et Olivia. Un album s’inscrivant parfaitement dans son œuvre pétillante, poétique, colorée et drôle.

Pour ce nouvel album – plutôt un recueil – elle met en scène des petits moments de la vie quotidienne de deux enfants, amusants, parfois espiègles mais tellement attachants.

La lauréate des prix Pépite de Montreuil et jeunesse du festival d’Angoulême pour Les Vermeilles déploie encore tout son talent devant nos yeux. C’est simple mais tellement beau.

Le pouvoir de l’imagination

Se déroulent devant nos yeux des petits riens de cette vie familiale qui nous ravissent. Il faut souligner que Pépin et Olivia sont les rois de l’imagination. Ils n’ont pas leur pareil – ce sont des enfants – pour inventer des micro-bêtises, mignonnes mais parfaitement inoffensives.

Les lecteurs apprécient ces moments hors du temps, qu’ils auraient bien pu faire plus jeunes. Il y a là toute la magie de l’enfance, de l’innocence et des découvertes. Camille Jourdy nous charme par cette jolie parenthèse enchantée et une justesse de ton. Elle possède un œil aiguisé pour capter ces histoires et les reconstituer avec malice et enthousiasme.

De la poésie de Pépin et Olivia

L’autrice de Je t’aimerai toujours et Cachée ou pas, j’arrive (avec Lolita Séchan) apporte toujours autant de douceur et de bienveillance dans ses récits. L’album Pépin et Olivia garde en lui une poésie propre à Camille Jourdy.

Les dix histoires que forment l’album sont dans les pas de Bernadette Després et ses Tom-Tom et Nana, d’Emmanuel Guibert et Marc Boutavant et leurs Ariol, mais également Bill Watterson et ses Calvin & Hobbes ou encore de Brigitte Luciani et Eve Tharlet et leurs Monsieur Renard et Madame Blaireau, Alexis Dormal et ses Pico Bogue, René Goscinny et Jean-Jacques Sempé et leurs Petit Nicolas. Les lecteurs aiment les fulgurances orales de Pépin et Olivia, pareilles à leurs illustres prédécesseurs.

Sans oublier que Camille Jourdy réalise de superbes planches à l’aquarelle. Comme elle nous l’avait confié lors d’une interview à Saint-Malo en 2019, l’autrice aime la partie couleurs : “Pour me reposer l’esprit, je mets en couleur. J’aime toujours avoir à colorier.”

Pépin et Olivia : un recueil élégant, charmant et léger pour les petits comme pour les grands.

Article posté le mercredi 01 novembre 2023 par Damien Canteau

Pépin et Olivia - La grande fête de rien du tout de Camille Jourdy (éditions Dupuis / Les ondines)
  • Pépin et Olivia : La grande fête de rien du tout
  • Autrice : Camille Jourdy
  • Éditeur : Dupuis
  • Collection : Les Ondines
  • Prix : 19 €
  • Parution : 06 octobre 2023
  • Pagination : 128 pages
  • ISBN : 9791034763160

Résumé de l’éditeur : Pépin et Olivia, le frère et la soeur, vivent un quotidien plein d’aventures ! Car il leur faut ruser pour regarder en douce un film d’horreur interdit par papa, retrouver un cartable oublié dans le parc ou encore se repérer dans les bruits et la foule de la fête foraine ! Ça vous parle ? C’est normal. Car Camille Jourdy nous dépeint, avec humour, tendresse et justesse, une vie de famille ressemblant étrangement à la nôtre. Et même que les aventures de Pépin et Olivia sont aussi douces et drôles que nos plus précieux souvenirs d’enfance… Après des succès de BD et de littérature jeunesse aussi importants que Rosalie Blum, Les Vermeilles, ou encore Cachée ou pas, j’arrive !, Camille Jourdy nous fait à nouveau profiter de son trait et de son ton inimitables, pour des tranches de vie qui raviront toute la famille !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir