Cachée ou pas j’arrive !

Lorsque des personnages imaginés par Lolita Séchan s’amusent avec ceux de Camille Jourdy, cela donne Cachée ou pas j’arrive ! un très joli album jeunesse édité par Actes Sud.

Bartok invite Nouk chez lui, dans sa grande maison, pour jouer à cache-cache. Le jeune Biloba commence à égrener les chiffres jusqu’à 7. Un temps important pour que la jeune fille puisse trouver un endroit pour se cacher…

Sans trop dévoiler ces cachettes ni l’intrigue, l’on peut dire que Cachée ou pas j’arrive ! est un très joli album dessiné par deux autrices talentueuses.

Cette excellente bande dessinée bénéficie donc d’un mélange de deux univers graphiques certes différents mais qui se conjugue à merveille. La douceur de l’un répond à la douceur de l’autre. Lolita Séchan (Les brumes de Sapa) met donc en scène son héros de papier Bartok Biloba (Tout le monde devrait rester tranquille près d’un petit ruisseau et écouter & Une échappée de Bartok Biloba), sa malice et son dynamisme avec Nouk, l’héroïne de papier (Les Vermeilles) de Camille Jourdy. Les 38 pages sont belles et l’intrigue accrocheuse.

Sous les pinceaux de Camille Jourdy et Lolita Séchan, une banale partie de cache-cache se transforme en une aventure fantastique et drôle. Les jeunes lecteurs suivent donc en parallèle les deux héros. Le premier compte (on suit les chiffres grâce à un fil en haut des pages de droite) et la seconde cherche un belle cachette.

Cachée ou pas j’arrive ! : un voyage entre une grande maison et un immense jardin, porté par un merveilleux dessin. Un conte tout en douceur peuplé de créatures fantastiques. 1.2.3.4.5.6.7…

Article posté le mercredi 07 octobre 2020 par Damien Canteau

Cachée ou pas j'arrive ! de Lolita séchan et Camille Jourdy (Actes Sud)
  • Cachée ou pas j’arrive !
  • Autrices : Lolita Séchan et Camille Jourdy
  • Editeur : Actes Sud BD
  • Parution : 9 septembre 2020
  • Prix : 13.50 €
  • ISBN : 978-2330130152

Résumé de l’éditeur : Une partie de cache-cache écrite et dessinée à quatre mains. Lolita Séchan et Camille Jourdy s’amusent à faire jouer leur personnages respectifs dans l’univers de la famille Biloba. A partir de 4 ans.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir