Chronosquad, tome 1 : Lune de miel à l’Age de Bronze

Telonius Bloch est heureux : il va enfin devenir un Chronosquad ! Cette unité d’agents régule les incidents de voyages temporels très en vogue dans le monde. Chronosquad est un premier bon volume de la nouvelle série de Grégory Panaccione scénarisée par Giorgio Albertini.

DEVENIR CHRONOSQUAD : UN RÊVE D’ENFANCE

Spécialiste de l’Histoire médiévale, Bloch Telonius est réveillé en plein nuit par le professeur Korais de l’unité Chronosquad. Cet appel, il n’y croyait plus. Surexcité, il prépare à la hâte ses affaires, en parle à son coloc et se fâche avec Martine, sa petite amie.

Les Chronosquad sont des agents régulateurs des voyages temporels très en vogue depuis quelque temps. Pour de fortes sommes d’argent, des personnes peuvent se rendre dans un pays donné et à une date donnée dans le passé. Seulement, la multiplication de ces séjours, multiplient les couacs que les Chronosquad doivent résoudre.

Depuis tout petit, Bloch en rêvait. Après les présentations et les recommandations, le jeune homme trop sûr de lui mais très gauche, se voit attribuer sa première mission.

MISSION EGYPTE ANTIQUE

Tel un assistant, Bloch doit accompagner Penne – une agente très intelligente – et Beylogu – une force de la nature – dans une première mission en Egypte Antique ; étonnant pour un spécialiste du Moyen-Age.

En effet, deux adolescents en vacances temporelles ont fait une fugue sur un voilier, accompagné par un Egyptien de l’époque. La mission serait simple si la jeune femme n’était pas la fille du patron de la Banque Centrale…

CHRONOSQUAD : UNE BELLE SÉRIE DE SCIENCE-FICTION

Voilà un bon début de saga de science-fiction ! Si les ressorts de la narration sont plutôt classiques, les rebondissements sont nombreux pour tenir en haleine le lecteur. Si les voyages spatio-temporels sont souvent utilisés en bande dessinée – la meilleure restant Valérian et Laureline, La brigade temporelle, la belle Yoko Tsuno ou à un degré moindre Blake & MortimerChronosquad se démarque par l’humour apporté au scénario.

Après des études en Histoire médiévale à Milan et des travaux en archéologue, Giorgio Albertini imagine son premier album avec Chronosquad. Il développe donc le côté humoristique pour son récit, notamment par les situations parfois cocasses rencontrées mais surtout par la personnalité de Bloch Telonius, ressemblant aux rôles de Pierre Richard dans ses films des années 70/80 : gaffeur, maladroit et séducteur sans véritable réussite. Malgré ses nombreuses tares, le jeune Chronosquad s’avère d’une grande efficacité pour résoudre les couacs.

POUR LE TRAIT DE GREGORY PANACCIONE

Chronosquad est une série prévue en 4 tomes qui paraîtront en un an : 4 volumes de 200 pages chacun soit 800 pages ! Il va falloir beaucoup de courage et d’abnégation à Grégory Panaccione pour cette belle tache. Découvert avec Toby mon ami, Ame perdue et Match – très beaux récits muets aux éditions Delcourt – puis célébré par le public et la critique avec Un océan d’amour – avec Wilfrid Lupano, Delcourt – l’auteur italien était devenu l’un des meilleurs dessinateurs de bande dessinée muette des dernières années. Avec Chronosquad, le dessin est pour la première fois couplé avec des dialogues. Son sens du découpage lui permet de bien rythmer ses pages, son très est très expressif et son personnage principal gros nez lui apporte l’humour.

Article posté le vendredi 07 octobre 2016 par Damien Canteau

Chronosquad de Giorgio Albertini et Grégory Panaccione (Delcourt) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Chronosquad, tome 1/4 : Lune de miel à l’Age de Bronze
  • Scénariste : Giorgio Albertini
  • Dessinateur : Grégory Panaccione
  • Editeur : Delcourt, collection Néopolis
  • Prix : 25.50€
  • Sortie : 05 novembre 2016

Résumé de l’éditeur : Bloch vient de recevoir l’appel de sa vie : il va enfin intégrer la mythique Chronosquad pour une mission en Égypte antique ! Une banale fugue d’adolescents d’un centre de vacances que l’expérience de ses coéquipiers, Penn et Beylogu, devrait permettre de résoudre rapidement. Mais ce qui se présentait comme une balade temporelle de santé se transforme bientôt pour Bloch en voyage initiatique…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir