Les codeurs de l’ombre est une série qui tente d’initier les enfants au codage informatique. Très léger, mais sympathique.
Le scénario: une jeune fille qui arrive dans un nouveau collège mystérieux. L’auteur: Gene Luen Yang, professeur d’informatique et auteur de BD (The Shadow hero). L’illustrateur: Mikes Holmes, qui a notamment participé à la série Adventure Time. Le résultat: une BD qui remplit son contrat, avec néanmoins un goût de trop peu.
Initiation à la programmation informatique en BD
Soyons clair: les codeurs de l’ombre ne gagnera jamais aucun prix ni pour son scénario, ni pour son dessin, ni pour son découpage. Ce n’est pas le but. Ici, le médium est au service du message, et le message, c’est l’initiation à la programmation informatique. Une initiation pensée pour les jeunes enfants. Et à ce niveau, la BD fait plutôt du bon boulot. L’histoire se tient, l’équilibre entre scénario et concepts à faire ingurgiter est plutôt bien pensé, on lit sans problème et on imprime sans s’en rendre compte.
Basique mais cool
Reproche que l’on pourrait faire? C’est vraiment très court et très léger. De l’initiation très basique. En reposant ce tome 1, on a vaguement compris le binaire et ce qu’est un programme. Bien, mais tant qu’à faire, on aurait aimé un peu plus.
Deux autres albums sont prévus d’ici mars 2017, et les tomes 4, 5 et 6 (qui devraient finir cette aventure) sont également programmés. De quoi approfondir le sujet peu à peu.
- Les codeurs de l’ombre, tome 1
- Scénariste : Gene Luen Yang
- Dessinateur : Mikes Holmes
- Éditeur : 404 Editions
- Prix : 7,95€
- Parution : 5 janvier 2017
Résumé de l’éditeur : Hopper déteste cordialement son nouveau collège. Les autres élèves sont hargneux, le proviseur est inquiétant et le bâtiment lui-même est carrément angoissant. Imaginez un peu : les murs sont couverts de chiffres 9, sans raison évidente ! À moins que… Hopper et son nouveau camarade Eni sont résolus à tirer tout cela au clair. Mais le mystère du collège a semble-t-il été programmé de toutes pièces, si bien qu’il faudra de vrais codeurs pour le déchiffrer ! Hopper et Eni s’apprêtent justement à endosser leur nouveau costume de codeurs de l’ombre.
À propos de l'auteur de cet article
Thierry Soulard
Thierry Soulard est journaliste indépendant, et passionné par les relations entre l'art et les nouvelles technologies. Il a travaillé notamment pour Ouest-France et pour La Nouvelle République du Centre-Ouest, et à vécu en Chine et en Malaisie. De temps en temps il écrit aussi des fictions (et il arrive même qu'elles soient publiés dans Lanfeust Mag, ou dans des anthologies comme "Tombé les voiles", éditions Le Grimoire).
En savoir