Colorado Train

Colorado Train, c’est une plongée dans une Amérique profonde des années 1990, un merveilleux album de Alex W. Inker.

Colorado Train : ados malmenés

L’Amérique profonde,
Un père violent et alcoolique,
Des jeunes laissés à eux-mêmes,
Des disparations inquiétantes,
Des morceaux de corps retrouvés dans les montagnes,
Des flics dans l’impasse,
Le terrible Wendigo…
Une terrible histoire…
Une fin tranchante…

Intensité

En adaptant le roman de Thibault Vermot, Alex W. Inker pose le décor noir, sans détour, dès les premières pages. Et pour bien nous plonger dans cette ambiance « poisseuse », l’auteur a choisi de conter ce récit en noir et blanc pour encore plus d’intensité. Dès la première page, on est saisi par le rythme, l’histoire et la profondeur des noirs. On tourne les pages sans s’arrêter, enfin si parfois on est obligé, saisi par l’horreur. Cette lecture est accompagnée d’une playlist où l’on retrouve, entre autres, Green Day, Metallica, The Cure, Aerosmith ou Marilyn Manson avec Lunchbox… Chaque titre complète avec puissance le récit, comme si ces chansons avait été écrites pour accompagner Colorado Train.

Noir, intense, puissant, Alex W. Inker frappe fort avec cette adaptation. Je ne suis pas certain d’avoir envie de prendre le train pour aller au Colorado avant un long moment.

Alex W. Inker (Panama Al Brown, Servir le peuple, Un travail comme un autre, Fourmies la rouge) s’est vu attribuer le Prix Coup de Cœur du festival Quai des Bulles pour son dernier album, Colorado Train.

Article posté le dimanche 06 novembre 2022 par Yoann Debiais

Colorado Train d'Alex W. Inker (Sarbacane)
  • Colorado Train
  • Auteur : Alex W. Inker, d’après le roman de Thibault Vermot
  • Editeur : Sarbacane
  • Prix : 29 €
  • Parution : 07 septembre 2022
  • ISBN : 9782377317691

Résumé de l’éditeur : Milieu des années 1990, une ancienne ville minière écrasée de toutes parts par les montagnes rouges du Colorado. C’est dans cette Amérique  » profonde « , oubliée dans une décennie de prospérité économique, que grandit Michael, un ado paumé style skateur cheveux mi-longs baggy hoody et converses. Il y a aussi Durham, le gamin SDF accro au crack ; le gros Don, qui s’efforce d’échapper aux brutes du collège ; et, bien sûr, Suzy, la rebelle androgyne, toujours un coquard au coin de l’oeil laissé par son shérif de père. Mais la vie est belle parfois, entre le skate l’école, buissonnière, les rêves, les premières fois, de l’amour aux bières, tout ça sous le soleil cuisant de juillet… Jusqu’au jour où un gosse de la ville qui avait disparu est retrouvé à moitié dévoré. Aussitôt, les quatre potes décident d’enquêter. Dans l’ombre, le tueur – la Chose ? – les regarde s’agiter. Et bientôt les prend en chasse.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir