Compte à rebours : ES_SHAHID

Le terrorisme est une menace qui pèse chaque jour de plus en plus. L’ancien juge antiterroriste Marc Trévidic le dépeint parfaitement dans le triptyque sous haute tension Compte à Rebours, malheureusement actuel et terriblement réaliste.

Compte à Rebours lancé

Un matin, des parents reçoivent un coup de téléphone. Leur fils est mort en shahid (en martyr). L’information est immédiatement recueillie par le service des renseignements qui trouvent plusieurs éléments qui corroborent cette nouvelle. Pensant qu’une menace est levée, l’avis de recherche est supprimé par le juge Antoine Duquesne, et la fiche S effacée par la DGSI. Seulement le juge Antoine Duquesne doute, lorsqu’un ancien soldat de Dieu témoigne de la mort du jihadiste. Pourquoi se donner autant de mal pour nous annoncer la mort d’Abou Othman ? Et si quelque chose de bien plus important se cachait derrière cette nouvelle ? Etre déclaré mort est idéal pour échapper à tous radars…

Un auteur très inspiré

Alors que peu de gens le soutiennent, le juge Duquesne va tout faire pour que l’affaire soit éclaircie. Une course contre-la-montre, ou plutôt un véritable compte à rebours est lancé pour éviter qu’un fantôme ne revienne trop brutalement d’entre-les-morts. Fort de son expérience dans le métier, Marc Trévidic se fait auteur de bande dessinée pour une aventure largement inspirée de son propre parcours. Cette bande dessinée condamne fortement l’idéologie des terroristes quels qu’en soit la nature ou l’origine. Pour raconter cette histoire, Marc Trévidic est accompagné par Matz, scénariste pour le jeu vidéo, mais aussi auteur de Le Tueur ou encore Tango.

Au dessin, c’est un tout autre talent qui s’exprime, celui de Giuseppe Liotti. D’abord storyboarder pour des agences de pub et de production cinématographiques, il signe également Nanobiotics ou encore Self-Service. Compte à Rebours est à retrouver aux éditions Rue de Sèvres !

Article posté le mardi 20 mars 2018 par Damien Duarte

Compte à rebours tome 1 aux éditions Rue de Sèvres décrypté sur Comixtrip, le site BD de référence
  • Compte à rebours : ES_SHAHID
  • Scénariste : Marc Trévidic et Matz
  • Dessinateur : Giuseppe Liotti
  • Editeur : Rue de Sèvres
  • Parution : 21 mars 2018
  • Prix : 15 €
  • ISBN : 9782369814498

Résumé de l’éditeur :
Un matin, des parents apprennent par téléphone que leur fils est mort en shahid (en martyr). Alors que pendant des années, le service des renseignements pensait que quelques éléments corroborants suffisaient à confirmer la mort d’un soldat de Dieu, Paul Treignac, juge au pôle antiterroriste du Tribunal de Grande Instance de Paris, doute. Et si ce Abou Bakr n’était pas mort, s’il se faisait passer pour mort pour mieux revenir en France et préparer une opération ? Le juge est déterminé. A travers les instances à convaincre et des décisions lourdes de conséquences, comme libérer un jeune jihadiste, Paul Treignac met en place sa chasse à l’homme.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir