Corps vivante

C’est fascinant comme certains albums de bandes dessinées donnent l’impression de l’avoir toujours eu avec soi. Corps vivante de Julie Delporte fait parti de ceux-là.

Un album qui résonne à notre propre corps

Alors qu’elle nous fait plonger dans sa plus profonde intimité, Julie Delporte réussit à nous parler à toutes. Non pas parce que nous vivons ou avons vécu la même expérience mais parce qu’à travers son témoignage résonne notre rapport à notre propre corps et à ce qu’il nous souffle intérieurement et que la vie a parfois flouté.

Tout le long des 252 pages de Corps vivante, Julie Delporte nous raconte comment est né ce rapport à son intimité, les violences que ce corps a subi alors qu’elle était encore toute jeune puis plus tard et l’influence ou non que celles-ci ont eu sur l’appréhension et la compréhension de sa vie intime.

Des questionnements sur sa sexualité

A travers Corps vivante, Julie Delporte se questionne, son rapport à la sexualité, elle l’a subie comme beaucoup. La norme étant tellement hétérosexuelle que l’on ne se pose pas la question de savoir qu’elle est réellement l’orientation de nos désirs et que l’on vient plus à se dire que l’on n’aime pas vraiment les rapports intimes au lieu de se questionner sur la raison pour laquelle on ne ressent rien avec le sexe opposé et avant de comprendre que notre corps nous crie son intimité depuis toujours.

Et puis comme très souvent, au milieu de ce qu’il est déjà complexe à comprendre viennent s’abattre des rapports douloureux, des rapports forcés qui brouillent encore plus les pistes.

Corps vivante et ses rencontres décisives

Il y a ces rencontres décisives, qu’elles soient réelles, artistiques – cinématographiques particulièrement avec une référence au film de trois heures de Chantal Akerman – qui apporte des réponses à des sentiments cachés ou ambigus et permettent d’enfin accepter l’évidence.

Écrit comme un journal intime et accompagné de planches de dessins, de croquis, de corps, d’animaux, de viscères, de plantes, Corps Vivante prend alors tout son sens et séduit instantanément par sa délicatesse et sa portée plus vaste que le récit intimiste d’une seule personne.

Cheminement intime

Si je conseille alors vivement cette lecture, qui parlera a beaucoup de femmes mais également à beaucoup d’hommes qui sont sensibles à la complexité des ressentis, c’est que l’histoire de Corps Vivante vient nous questionner sur nos propres rapports à notre intimité et sur ce que ce corps vibrant nous glisse à la peau et au corps tout le long de notre vie. Une histoire qui nous rend un peu plus vivants et vivantes.

Article posté le samedi 25 février 2023 par Sofia

Corps vivante de Julie Delporte (Pow Pow)
  • Corps vivante
  • Autrice : Julie Delporte
  • Éditeur : Pow Pow
  • Prix : 27 €
  • Parution : 20 janvier 2023
  • ISBN : 9782925114154

Résumé de l’éditeur : En 1990, Julie Delporte n’a encore jamais vu de butch, mais sa tante préférée chasse et fume le cigare. Presque vingt ans plus tard, elle publie un livre sur Tove Jansson dans lequel elle raconte avec joie que cette artiste finlandaise est la première femme à qui elle s’identifie, seulement elle était lesbienne et pas Julie. À 35 ans, après avoir surligné de toutes les couleurs son exemplaire de La pensée straight de Monique Wittig, Julie Delporte arrête de porter des robes et prend son avenir en main. Dans ce roman graphique qui fait suite à Moi aussi je voulais l’emporter, l’autrice retrace l’histoire de sa sexualité. Une histoire marquée par la violence malheureusement trop banale des agressions, comme par celle des clichés et des injonctions liés à une culture de la performance et de l’hétéronormativité.

À propos de l'auteur de cet article

Sofia

Atterrie un peu par hasard dans l'univers de la bande dessinée, Sofia coanime l'émission X-Bulles tous les lundis de 19h à 20h sur Radio Pulsar depuis maintenant une dizaine d'années. D'abord embarquée pour présenter le monde du manga qu'elle affectionne particulièrement, Sofia se laisse séduire par les bandes dessinées de tous genres avec un point faible pour celles qui questionnent, remuent, émeuvent pour en parler avec passion au micro. Elle partage ses coups de cœur sur la page Facebook d'X-Bulles : https://www.facebook.com/xbulles

En savoir