Journal de Julie Delporte

Après Moi aussi je voulais l’emporter, les éditions Pow Pow publient le journal de l’autrice française Julie Delporte.

Publié un première fois aux éditions L’Agrume, le Journal de Julie Delporte est pourtant son tout premier album. Les éditions Pow Pow ont tout d’abord publié ses deux bandes dessinées plus récentes : Moi aussi je voulais l’emporter et Je vois des antennes partout.

Journal intime et carnet de bord très intelligemment mis en image, ce témoignage d’une jeune française plait par ses idées très variées, n’ayant parfois pas de connexions entre elles.

Julie Delporte a débuté l’écriture de ce journal après une rupture amoureuse ce qui lui confère une atmosphère entre nostalgie, ressentiments et démons du passé.

Néanmoins, cet album n’est pas aussi sombre qu’il en a l’air. Il y de ci, de là des lueurs d’espoirs, des petits riens qui font un grand tout. Cette douceur est notamment accentué par une colorisation aux crayons de couleurs très agréable.

Article posté le mardi 06 octobre 2020 par Damien Canteau

Journal de Julie Delporte (Pow Pow)
  • Journal
  • Autrice : Julie Delporte
  • Éditeur : Pow Pow
  • Prix : 22 €
  • Parution : 20 août 2020
  • ISBN : 9782924049563

Résumé de l’éditeur : « Depuis que tu es parti, je dessine tous les jours ». Témoignage à la première personne d’une rupture amoureuse et des mois qui suivent, Journal est le premier livre de Julie Delporte – qui a notamment signé Je vois des antennes partout et Moi aussi je voulais l’emporter aux Editions Pow Pow. D’abord publié à L’Agrume en 2014, ce livre fondateur dans son oeuvre est désormais disponible chez Pow Pow, accompagnée d’une nouvelle note de l’autrice.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir