Cosmoship Yamato

Révélé au grand public par la série télévisée Albator dans les années 80, Leiji Matsumoto est un maître mangaka. Bien avant la création du célèbre corsaire de l’espace, sa première publication fut Cosmoship Yamato. Les éditions Black Box rééditent cette belle trilogie.

LES HOMMES VIVENT SOUS TERRE

An 2199. Les hommes sont obligés de se terrer pour vivre après que des extra-terrestres aient utilisé des armes radioactives contre notre planète. Malgré de nombreuses tentatives, il est impossible de reprendre une vie normale.

Une dernière flotte spatiale tente de protéger la Terre contre les Gamilas. A bord, l’amiral Okita et son équipage doivent se résigner car ils essuient des tirs nourris de leurs ennemis venus à leur rencontre en grand nombre.

UN DERNIER ESPOIR

Pendant le combat, un ovni s’échoue sur une planète proche de la Terre. Les sentinelles, Kodai et son camarade s’approchent de l’appareil, découvrent une femme gisante sur le sol, ainsi qu’une capsule contenant un message : Starsha, la reine de la planète Iskandar propose aux humains de venir se réfugier chez elle. Ce nouvel espoir tombe à pic pour des humains à l’agonie.

LES PREMICES D’ALBATOR

Malgré quelques imprécisions graphiques puisque cette trilogie est sa première série, le lecteur sent tout le potentiel de Leiji Matsumoto : son sens de la mise en scène dans les vignettes, sa justesse dans les cadrages, son talent pour illustrer les engins spatiaux ou le souffle épique dans ses combats. Ce récit de science-fiction à l’intrigue solide n’est pas dénuée d’humour  grâce à des personnages farfelus comme notamment le chirurgien du vaisseau (qui ressemble à celui d’Albator).

Avec son plus grand succès, Leiji Matsumto a imaginé Queen Emeraldas, l’alter ego féminin d’Albator. Vous pouvez lire la chronique Comixtrip de ce sublime manga, en cliquant ici. Ainsi que celle du célèbre corsaire de l’espace, en cliquant ici.

Article posté le mardi 24 novembre 2015 par Damien Canteau

  • Cosmoship Yamato
  • Auteur : Leiji Matsumoto
  • Editeur: Black Box
  • Prix: 10.60€ par volume
  • Sortie: 26 octobre 2015

Résumé de l’éditeur : En l’an 2199, la flotte de la planète Gamilas attaque la Terre en projetant contre elle des astéroïdes radioactifs afin d’y éradiquer toute vie. Les humains n’ont d’autre choix que de se réfugier sous terre, créant de gigantesques cités.

Deux jeunes recrues militaires se retrouvent un jour sur la planète Mars afin d’inspecter les débris d’un vaisseau extra-terrestre. Il y découvrent le corps d’une jeune femme tenant dans sa main une capsule qu’ils décident de rapporter sur Terre.

Celle-ci contient un message de la reine d’Iscandar, Starsha. Cette dernière dit posséder une machine servant à décontaminer les planètes. La capsule contient également les plans d’un vaisseau permettant de rejoindre la planète Iscandar. Les humains vont alors le construire à partir des débris d’un vieux cuirassier de la seconde guerre mondiale et partir vers Iscandar à bord du Yamato !

Tous les albums

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir