Angoissée depuis des années, Dorothy, étudiante en arts plastiques, est frappée par un mystérieux phénomène. Elle développe alors des dons surnaturels. Pas simple lorsqu’on est une jeune femme est construction. Joe Sparrow imagine ses déboires et ses inquiétudes dans Cristal céleste, un très joli album édité par Sarbacane.
Frappée par un mal mystérieux
Dorothy a 14 ans et semble être une adolescente comme les autres. Une nuit, alors qu’elle navigue sur son téléphone, elle est attirée par un bruit venant de son jardin. Elle sort par la fenêtre et découvre une grosse pierre luminescente. Ce cristal mystérieux entre en contact avec elle. Elle est alors bouleversée au plus profond de son être. Puis, s’évanouit.
Ses parents la trouvent alors sonnée par terre. Plus rien ne se passe. Cette histoire est remisée au fond de sa mémoire.
Premiers phénomènes ingérables
Cinq ans plus tard. Dorothy vit maintenant seule avec sa mère. Son père s’est fait la malle. Aujourd’hui, la jeune adulte suit des cours d’arts plastiques. Ce n’est pas simple parce que sa mère se saigne pour qu’elle puisse étudier dans les meilleures conditions, même si elle pense que ce n’est pas la bonne filière pour sa fille. Quant à Dorothy, elle ne sait pas non plus ce qu’elle fait dans cette école.
Il faut dire que depuis le fameux événement il y a cinq ans, la jeune femme est angoissée par tout ce qui l’entoure. Surtout que depuis quelques temps, elle a l’impression de pouvoir faire bouger les objets juste par la pensée. Alors, elle tente d’apprivoiser ce nouveau don surnaturel. Un jour, elle est alpaguée par Ellie qui aurait les mêmes facultés de télékinésie qu’elle…
Cristal céleste : super pouvoirs à ne savoir qu’en faire
Cristal céleste, c’est un très joli album pour les adolescents à partir de 14 ans. Imaginé par Joe Sparrow, il met en scène les affres de l’adolescence par un biais fantastique intelligent. Avant de publier cet album, l’auteur londonien avait réalisé The Hunter, édité par Nobrow (inédit en France).
Avec ce récit publié par Sarbacane, Joe Sparrow peut donc plonger dans les tourments de l’adolescence. Dorothy, comme Ellie, se retrouve investie d’un pouvoir surnaturel. C’est ce cristal céleste ayant été à son contact alors qu’elle avait 14 ans qui lui aurait transmis ce don de télékinésie (déplacer les objets uniquement par la pensée). Dubitative et pensant qu’elle a des hallucinations, la jeune majeure tente de l’apprivoiser pour en faire un force.
Joe Sparrow n’a pas choisi 14 ans par hasard. Il peut ainsi faire le parallèle entre le développement de ce pouvoir et celui de l’adolescence. Une période de grands bouleversements, entre recherche d’identité et changements physiques et intellectuels. C’est le temps des interrogations (les études, le futur, les premiers émois, les amours, l’amitié, les relations avec les adultes parfois conflictuelles…).
Cristal céleste : géométriquement bon
Ce récit intimiste et fantastique bénéficie du très joli dessin de Joe Sparrow. L’auteur, qui a beaucoup travaillé dans l’animation (Disney, Cartoon Network, Nickelodeon) sait bien manier le découpage pour accrocher son lectorat.
Son trait tout en rondeur est rehaussé par de grands aplats de couleurs hyper marqués, comme le bleu, le vert, le rouge ou le jaune.
Comme le montre la couverture, la rondeur des traits de ses personnages se fracasse sur les lignes droites du cristal céleste. Les formes géométriques, comme le losange, les zébrures, mais aussi les volumes en 3D, apparaissent lorsque Dorothy et Ellie convoquent le cristal. Le rectangle inversé sert aussi pour les dispositions de cases.
Cristal céleste : un très joli album sur la période de l’adolescence avec ses interrogations et ses doutes, mâtiné de fantastique et servi par un dessin cartoon efficace.
- Cristal céleste
- Auteur : Joe Sparrow
- Traduction : Marie Lavabre
- Editeur : Sarbacane
- Prix : 24 €
- Parution : 05 juin 2024
- Nombre de pages : 216
- ISBN : 9791040804659
Résumé de l’éditeur : Que faire de superpouvoirs quand on ne sait même pas qui on est ? À dix-neuf ans, la vie de Dorothy est un champ de bataille. Son père a quitté le foyer familial et sa mère s’épuise à la tâche pour lui financer ses études d’arts plastiques auxquelles ni l’une ni l’autre ne croit vraiment. Et puis, il y a ces crises d’angoisse dont elle souffre depuis ses quatorze ans, et plus précisément depuis cette nuit où elle a été retrouvée par ses parents évanouie dans le jardin… Alors qu’elle pense avoir touché le fond, Dorothy se découvre des pouvoirs télépathiques et télékinésiques : elle peut faire bouger les objets et lire dans les pensées. Persuadée qu’elle a définitivement perdu la tête, Dorothy tente d’ignorer ces hallucinations jusqu’au jour où elle rencontre Ellie. La jeune fille affirme être dotée des mêmes dons et la convainc qu’il s’agit d’un cadeau des aliens. Aux côtés de sa nouvelle amie, Dorothy apprend à contrôler ses pouvoirs et reprend goût à la vie. Ces pouvoirs sont-ils un don ou une malédiction ? Quoi qu’il en soit, Dorothy sent qu’elle se transforme… mais en qui ? Ou… en quoi ?
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir