Curtiss Hill

Edité chez Paquet, Curtiss Hill est l’œuvre de Pau, auteur espagnol qui en signe le scénario et les illustrations. Pau s’est fait connaître en France à travers La Saga d’Atlas & Axis, une fable de fantasy éditée chez Ankama.

Curtiss Hill : Une bande dessinée de sport…

L’intrigue s’appuie sur deux pilotes de course automobiles que tout oppose, sauf le talent au volant. Curtiss Hill est beau, riche, fair-play, brillant en société. Rowlf Zeichner, originaire d’un pays tombé en dictature militaire et brutale, agit dans l’ombre et ne recule devant aucune bassesse pour remporter la victoire. Leur rivalité va éveiller la curiosité de la photojournaliste Maugène Berk, qui lèvera le voile de la vérité sur leurs vraies personnalités.

Telle est le point de départ de cette bande dessinée et dès les premières pages, on se sent embarqués dans une classique histoire de rivalité sportive.

… mais pas seulement

La première originalité de cette bande dessinée réside dans ses personnages. Comme dans La Saga d’Atlas & Axis, Pau a choisi de les représenter sous la forme d’animaux anthropomorphisés. Et ici, ça fonctionne parfaitement ! Car, inconsciemment ou non, le lecteur va affecter à chaque personnage des traits liés à l’animal qui le représente : exemple, le loup est agressif et dangereux. Cela nous entraîne sur des pistes sinueuses et nous offre des dessins de toute beauté ! Les personnalités de ces protagonistes sont travaillées et nous réservent de bonnes surprises.

De plus, le récit s’inscrit dans un contexte historique inspiré des années 1930, entre montée des fascismes en Europe (le Pitbulisme en Kalkanie !) et insouciance américaine. Pau nous fait aussi réfléchir sur l’amitié et les rapports humains faussés par l’argent ou le pouvoir.

Bref, Curtiss Hill est une bande dessinée assez complète où on se délecte des illustrations de Pau. La fin appelle une suite…et on espère ne pas être déçu tant ce premier tome a soulevé de bons espoirs !

Article posté le samedi 13 mars 2021 par Medionok

Curtiss Hill de Pau (Paquet)
  • Curtiss Hill
  • Auteur : Pau
  • Editeur : Paquet
  • Prix : 16 €
  • Parution : 17 février 2021
  • ISBN : 9782889321704

Résumé de l’éditeur : Deux pilotes de course automobiles que tout oppose, sauf le talent au volant. Curtiss Hill est beau, riche, fair-play, brillant en société. Rowlf Zeichner, originaire d’un pays tombé en dictature militaire et brutale, agit dans l’ombre et ne recule devant aucune bassesse pour remporter la victoire. Leur rivalité va éveiller la curiosité de la photojournaliste Maugène Berk, qui lèvera le voile de la vérité sur leurs vraies personnalités. Dans un contexte historique inspiré des années 1930, entre montée des fascismes en Europe et insouciance américaine, une aventure pleine du fracas des moteurs des racers vintage, dont Pau sait nous régaler !

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir