Notre avis : Très belle série d’héroïc-fantasy, La saga d’Atlas et Axis est signé Pau, un très bon auteur espagnol. Il faut souligner que Ankama a l’habitude de présenter d’excellentes séries dans ce genre, comme notamment Kairos d’Ulysse Malassagne.
Très bien écrit, le récit fantasy de Pau met en scène Atlas et Axis, deux chiens en quête de délivrer des villageois emprisonnés par des pirates dans le premier volume. Le suivant leur permettaient de partir à la recherche des Tarses, le peuple – chaînon manquant de l’évolution des chiens. L’album présenté aujourd’hui les plongent dans une drôle de guerre, alors qu’ils étaient en quête de retrouver l’Os magique de Khimera.
Les points forts de la série résident dans l’univers imaginé par l’espagnol : Pangea, un monde médiéval parallèle dans lequel les animaux parlent; mais aussi dans les deux rôles principaux, opposés mais complémentaires : Axis est un chien coursier réfléchi et très rationnel, tandis que Atlas fait confiance à son instinct et son flair. Telles les deux premières vertèbres (Atlas et Axis), cette opposition permet aussi à Pau de jouer sur les contrastes amusants qui apportent de la fraîcheur à son histoire. L’humour est aussi présent dans des jeux de mots, parfois absurdes mais tellement drôles. La partie graphique finit de nous convaincre, tellement elle est vivante et d’une belle modernité.
- La saga d’Atlas et Axis, volume 3
- Auteur : Pau
- Editeur : Ankama, collection Etincelle
- Prix : 12.90€
- Parution : 06 novembre 2015
Résumé de l’éditeur : Après avoir vengé la destruction de leur village par les terribles Vikiens du Nord, après être partis en Orient à la recherche du peuple oublié des Tarses, c’est maintenant dans une guerre que nos deux héros se retrouvent embrigadés, alors qu’ils étaient à la recherche de l’Os magique de Khimera, clé de la légende de la gamelle d’abondance. Vont-ils réussir à se sortir de ce nouveau coup du sort et trouver réponses à toutes les énigmes qui guident leurs aventures ?
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir