Cyan

C’est un palpitant pavé graphique qu’il est impossible de lâcher que Comixtrip propose. Le superbe thriller Cyan de Lucia Biagi aux éditions Çà et là.

Cyan : un séduisant polar social

Autrice reconnaissable par son trait emprunt de caractère qu’elle nous avait déjà fait découvrir dans ses deux précédents albums sortis aux éditions ça et là (Sestrières, Point de fuite), Lucia Biagi nous entraine dans un récit social dystopique passionnant.

La couleur est annoncée dès la couverture, ou plutôt les couleurs. C’est de cela dont il est question dans ce séduisant polar social.

Des personnes en couleur

Nous sommes dans la mégapole de Bourne, ville imaginaire aux airs de New York et d’un coin d’Italie.  La société est divisée en caste sociale selon sa couleur de peau. Les plus aisés sont les citoyens jaunes, la classe moyenne rouge et les plus pauvres sont bleus, ou cyan exactement et vivent en marge de la société. Ils peuvent habiter dans le quartier de Bonifacio.

Des castes qui ne se mélangent pas

Dans cet atmosphère de ségrégation portée par la politique de la ville, les mélanges sont bien évidemment mal vus et décriés. Liv, Roman, Becca, Yari, Mina et Emil se sont connus adolescents. Ils portaient en eux le désir de refuser l’invraisemblable interdiction de se mêler les uns aux autres. Ils formaient un groupe d’amis soudés. Jusqu’à ce que la mort de Yari dans des circonstances mystérieuses appelée « la tragédie du bord de mer » les éloigne.

On s’était dit rendez-vous dans 20 ans

Cette tragédie était un évènement enfoui dans leur souvenirs pendant que chacun et chacune poursuivait sa route.

Vingt ans plus tard, les cinq amis d’enfance se retrouvent autour d’un dîner organisé par Roman, un bleu devenu vedette de cinéma malgré sa couleur. Il souhaite leur révéler la découverte de nouveaux éléments de la police concernant la mort de Yari. Cela les forcent à se replonger dans leur passé pour découvrir les réelles circonstances de la tragédie.

Cyan, entre bleus à l’âme et bleus au corps

Nous voilà alors embarqué sans relâche dans une enquête sociale et politique entre le présent et le passé où nos héros vont tenter d’élucider sur ce qui a pu se passer vingt ans plus tôt tout en apprenant de nouveau à se connaitre.

Dans un monde désenchanté qui n’est pas sans nous rappeler le notre, Lucia Biagi nous plonge avec finesse et justesse au cœur des inégalités des classes, du racisme, des secrets politiques. Son récit est fluide, passionnant et haletant. Quant aux des dialogues, ils sont vivants et percutants. Tout cela accompagné par un graphisme mixant les trois couleurs, cohérent et extrêmement séduisant.

Les ambiances sont détaillées et réalistes et chacun des personnages prend vie au fil de la lecture qui reste en tête comme un bon film.

Autant dire que l’on s’attache beaucoup à ces personnages. Cette histoire moderne et fine, vous marquera longtemps.

Cyan : Gros coup de coeur de la rentrée !

Article posté le jeudi 12 octobre 2023 par Sofia

Cyan de Lucia Biagi (éditions çà et là)
  • Cyan
  • Autrice :Lucia Biagi
  • Traductrice : Aude Lamy
  • Editeur : Editions çà et là
  • Prix : 26 €
  • Sortie : 15 septembre 2023
  • ISBN : 978-2369903215

Résumé de l’éditeur : Rouge, jaune, cyan : ce sont les couleurs de peau qui déterminent les trois classes sociales d’une société étrangement semblable à la nôtre. Les jaunes sont les plus aisés et les rouges, la classe moyenne. Les bleus sont les plus pauvres, discriminés et repoussés à Bonifacio, le quartier défavorisé de la mégalopole de Bourne. Alors que les questions liées aux couleurs de peau et à la mixité prennent de l’ampleur, la vie de cinq amis est perturbée par un événement qui les précipite dans le passé. Des empreintes découvertes sur les lieux d’une tragédie qui, 20 ans plus tôt, avait grandement affaibli la communauté bleue, relient le petit groupe à un ami décédé. Risquant de souffrir des répercussions de la réouverture d’une enquête, ils sont contraints de replonger dans leur adolescence. Hantés par le souvenir de ce jeune adulte qui avait eu le malheur de crier trop fort sa rage, ils se retrouvent confrontés aux différents partis politiques de Bourne, à des secrets profondément enfouis et à des règlements de comptes tardifs. Porté par un trait vif et par une histoire habilement construite, Cyan explore avec finesse les thématiques de l’égalité sous toutes ses formes, de la discrimination et de la liberté.

À propos de l'auteur de cet article

Sofia

Atterrie un peu par hasard dans l'univers de la bande dessinée, Sofia coanime l'émission X-Bulles tous les lundis de 19h à 20h sur Radio Pulsar depuis maintenant une dizaine d'années. D'abord embarquée pour présenter le monde du manga qu'elle affectionne particulièrement, Sofia se laisse séduire par les bandes dessinées de tous genres avec un point faible pour celles qui questionnent, remuent, émeuvent pour en parler avec passion au micro. Elle partage ses coups de cœur sur la page Facebook d'X-Bulles : https://www.facebook.com/xbulles

En savoir