Les masques tombent et l’heure de l’affrontement ultime approche… Tom Taylor et Yasmine Putri font souffler un vent épique et médiéval dans la suite et fin de Dark Knights of Steel.
Dark Knights of Steel : l’affrontement final.
Gravement blessé par l’éclat d’un mystérieux minerai vert, Bruce Wayne est à l’agonie. Mais heureusement pour lui, un couple de fermiers l’a recueilli. Et ces derniers semblent même connaître des magiciens reclus capables de soigner l’étrange blessure. Le jeune prince apprend alors à faire confiance à des êtres que le pouvoir en place avait toujours pourchassés.
Et si la version officielle était fallacieuse ?
En tous cas, aux quatre coins du royaume, les grands souverains commencent à se poser la même question.
Mais si c’est bien le cas, cela signifie que quelqu’un tire les ficelles. Et pour parvenir à tromper conjointement les Trois Royaumes, il faut que cet ennemi soit extrêmement puissant.
Découvrir sans cesse.
Nous avions pu l’apprécier dans le premier tome de sa transposition médiévale : Tom Taylor s’amuse autant avec ses personnages qu’avec ses lecteurs. En effet, non content de mettre une claymore dans les mains de l’emblématique Kal-El, le malicieux scénariste joue avec l’intégralité des codes DC.
Et il fait avec tant d’audace, qu’à aucun moment on ne sera en mesure de prévoir les événements futurs, quand bien même on serait un spécialiste de l’univers Detective Comics. Pouvoirs, liens d’amitié, de parenté même, le scénariste des Sept Secrets ne recule devant aucun bouleversement, tant qu’il est au service de l’intrigue. Et c’est là aussi un point fort de l’œuvre : tout est magnifiquement orchestré. Et tant pis si les fans de DC s’offusquent ! Tout ce qui compte, c’est que les coups de théâtre s’enchaînent avec une frénésie jubilatoire. Et de ce point du vue, le lecteur est servi.
Dark Knights of Steel : Vivre et laisser mourir.
En effet, le développement de l’histoire dans un univers alternatif donne à Tom Taylor une grande liberté. Et bien conscient de l’efficacité de certains procédés, le scénariste va jusqu’à donner la mort à des personnages de premier ordre. Et l’effet produit est immédiat. L’effroi ressenti subjugue immédiatement le lecteur. On est alors poussé à dévorer le volume dans l’espoir d’assister à une vengeance, mais aussi dans l’angoisse de voir mourir un autre personnage emblématique. Bien entendu, Tom Taylor sait qu’il n’est nullement nécessaire de tuer un grand nombre de héros pour intéresser. Aussi use-t-il de cette ficelle avec parcimonie et efficacité. Aucun doute à avoir : avec Dark Knights of Steel, nous assistons à un grand spectacle épique qui nous tient en haleine de la première à la dernière page. Et Yasmine Putri n’y est pas étrangère.
Donner à voir.
Toujours aussi à l’aise dans cet univers, la très talentueuse dessinatrice s’en donne à cœur joie. Bien entendu, la transposition médiévale est toujours aussi bien rendue. Et il est toujours aussi plaisant de découvrir tel ou tel personnage emblématique de l’univers DC paré d’une somptueuse armure, ou encore maniant une épée à deux mains. Mais en outre, ce second tome comporte bien plus de combat. De ce fait, on découvre le talent de la dessinatrice pour donner vie à des scènes dynamiques. Particulièrement à l’aise dans la composition de ses planches, elle use d’un grand nombre de procédés pour donner du rythme au récit, en parfaitement harmonie avec le ton donné par le scénario.
Avec Dark Knights of Steel, Tom Taylor et Yasmine Putri réalisent ce qui s’avère être une évidence : transporter Batman, le chevalier Noir, et ses compagnons dans un univers d’heroic fantasy. Menée de main de maître, cette mini-série tient toute ses promesses et offre un excellent moment de lecture qui ravira aussi bien les spécialistes que les néophytes.
- Dark Knights of Steel 02 – La guerre des Trois Royaumes
- Scénariste : Tom Taylor
- Dessinateurs : Yasmine Putri, Nathan Gooden
- Coloristes : Arif Pianto
- Traducteur : Julien Di Giacomo
- Editeur : Urban comics
- Collection : DC Deluxe
- Prix : 18 €
- Sortie : 17 mai 2024
- ISBN: 9791026825609
Résumé de l’éditeur : Aux portes de la mort, Batman se cache pour essayer de se remettre de ses blessures et de la trahison de son frère d’armes, Kal-El. Loin de là, la bataille pour les Trois Royaumes s’enveniment et prend vite une tournure dramatique, alors que les ennemis se révèlent et que de sombres secrets se répandent comme le sang sur le champ de bataille… Les héros parviendront-ils à éviter à cette guerre l’issue la plus funeste ?
À propos de l'auteur de cet article
Victor Benelbaz
Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.
En savoir