Dark Knight, le Chevalier Noir… Quoi de plus logique qu’imaginer ses aventures dans un univers heroic fantasy ? C’est ce que réalisent avec talent Tom Taylor et Yasmine Putri dans Dark Knights of Steel, paru chez Urban Comics.
Dark Knights of Steel : il était une fois…
Il y a fort longtemps, dans un pays fort lointain, un vaisseau venu de l’espace s’écrasa dans une verte prairie. Alerté par l’événement, le seigneur des lieux envoya une troupe solidement armée pour accueillir les démons. Grand mal lui en prit, car aucun soldat n’en survécut.
Les êtres venus des étoiles possédant des pouvoirs qu’aucun mortel n’aurait jamais, ils auraient pu conquérir le monde sans le moindre effort. Mais ils ne le firent pas. Et à la place, ils s’employèrent à aider leurs prochains. Et finalement, ils construisirent un royaume de paix et de justice : le Royaume des El.
Mais comme chacun sait : de grands pouvoirs impliquent de grandes envies.
Et un jour, bien mal conseillé, le Royaume des Tempêtes accomplit un acte immonde. La guerre avec le Royaume des El était déclarée et ses conséquences allaient être désastreuses.
Médiéval DC.
Lorsqu’on y réfléchit, transposer les super-héros des comics dans un univers d’heroic fantasy est presque une évidence. La version proposée avec Dark Knights of Steel n’est certes pas la première à exploiter le concept et on pense à de nombreux « what if… » qui ont marqué l’histoire du comic book. C’est le cas par exemple, du très bon 1602, récemment republié dans la collection Must Have. Neil Gaiman, lui-même adepte de la transposition de personnages phares (Une étude en émeraude), y imaginait les héros Marvel au temps de l’inquisition.
Dans le cas qui nous intéresse ici, c’est l’univers DC (celui de Superman, Batman et Wonder Woman) qui est exploité. Et logiquement pourrait-on dire, le chevalier Noir et ses compagnons vont évoluer dans un monde merveilleux médiéval.
Dark Knights of Steel : transposition et création.
Et il faut avouer que la transposition fonctionne à merveille. En effet, nul besoin d’être un grand connaisseur de l’univers de DC pour apprécier l’exploitation des personnages de la franchise. Ainsi, c’est avec beaucoup de naturel que les rôles nécessaires à l’heroic fantasy vont être distribués. Le fait est que chevalier, archer, mage ou encore bouffonne du roi sont parfaitement adapté à l’exercice. Le principe est aussi simple qu’efficace. Mais le talentueux Tom Taylor (Les sept secrets) ne va pas s’y limiter. En effet, le virtuose des coups de théâtre va aussi, et même peut-être surtout, prendre un malin plaisir à modifier ce que tout lecteur de comics DC considère comme des invariants. Et sans en dévoiler davantage, nous nous contenterons de dire que l’univers médiéval DC de Tom Taylor réserve son lot de surprises.
Et comme toujours avec l’auteur, on tourne les pages avec avidité, impatient de connaître la suite de l’aventure.
Une vision épique.
De plus, ce plaisir est parfaitement accompagné par la partie graphique réalisée par Yasmine Putri. La talentueuse dessinatrice retranscrit à merveille l’univers mis en place. Et bien consciente des enjeux, elle prend un soin particulier à caractériser les personnages. Ainsi, on comprend au premier coup d’œil à qui on a affaire. Et bien souvent même, on laisse échapper un sourire d’approbation en découvrant la transposition de tel ou tel héros, tant le concept touche au but.
Avec Dark Knights of Steel, Tom Taylor montre une fois de plus son talent pour mettre en place des scénarios rythmés et captivants. En exploitant le concept de la transposition, il maintient le lecteur en haleine, parfaitement secondé par les magnifiques dessins de Yasmine Putri.
- Dark Knights of Steel 01
- Scénariste : Tom Taylor
- Dessinateurs : Yasmine Putri, Bengal
- Coloristes : Yasmine Putri, Arif Pianto, Caspar Wijngaard, Romulo Fajardo Jr., Antonio Fabela
- Traducteur : Julien Di Giacomo
- Editeur : Urban comics
- Collection : DC Deluxe
- Prix : 21 €
- Sortie : 22 septembre 2023
- ISBN: 9791026826507
Résumé de l’éditeur : Un monde médiéval se voit bouleverser à jamais lorsqu’un vaisseau spatial s’écrase sur une planète condamnée. Des années plus tard, le Royaume des Tempêtes confronte le tout-puissant Royaume des El et rassemble des alliés pour le défier. Mais les El peuvent compter sur un allié de poids en la personne de Bruce Wayne, l’impitoyable et dévoué chef de la garde, bien décidé à éradiquer la magie de ses terres… Les alliances se noueront et se briseront, les monarques tomberont, les royaumes s’élèveront, et ce qui semblait être la fin du monde pour beaucoup… n’était que le début d’une nouvelle ère.
À propos de l'auteur de cet article
Victor Benelbaz
Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.
En savoir