Deep Vacation

Jeune artiste chinoise qui nous avait déjà happé avec son passionnant et très original Easy Breezy sorti aux éditions Ça et Là, Yi Yang revient avec un polar haut en couleur et captivant Deep vacation.

Voyage avec Li Yu et Yang Kuaikuai

Dans ce nouvel album, Yi Yang entraine ses lecteurs et lectrices dans un récit au frontières du réel et en compagnie de nos deux héros de Easy Breezy : Li Yu et Yang Kuaikuai.

Deep Vacation raconte l’histoire de Li Yu et Yang KuaiKuai qui partent avec leur professeur et leurs camarades en classe de mer sur l’île de Duanshan, au nord est du pays.

Tout le monde est excité à la vue de ce périple même si l’inquiétude fait également partie du voyage parce que sur cette île une légende dit que les fantômes de personnes noyées refont parfois surface.

Fantômes et grotte sous-marine

Alors que les élèves sont happés par le travail qu’ils se doivent d’accomplir au côté des pêcheurs de l’île chaque jours, Li Yu lui tombe doucement amoureux de la belle Shin Chengshi. La jeune fille décide de faire un dernier plongeon dans cet après-midi de baignade.

Ne la voyant pas revenir et sans écouter son copain, Yang Li Yu plonge pour tenter de la retrouver. Il découvre alors une grotte sous-marine dans laquelle se cache un étrange individu amnésique, Shin Chengshi se tenant à ses côtés. Et si cet homme était le serial killer disparu en mer 10 ans auparavant et que l’on croyait mort ?

Deep vacation, un très beau récit fantastique

Accompagné d’un coup de crayon anguleux et fins, de personnages sans cesse en mouvement et débordants d’expressions, accompagné de couleurs pastels grises et orangées et dans un découpage dynamique et changeant, Yi Yang nous plonge dans une histoire d’amitié sans failles et de jeunesse débordante le tout avec le rythme effréné d’un polar bien ficelé.

On peut-être tout de suite subjugué par la qualité d’un scénario de Deep Vacation qui mêle le récit fantastique avec une histoire à priori banale d’adolescents en classe de mer.

Le ton est léger et profond à la fois, la description de la ville de pêcheurs et des difficultés d’y vivre sont omniprésents. C’est extrêmement mature pour la jeune femme de 25 ans qu’est Yi Yang et dont Deep Vacation n’est que son deuxième récit personnel.

Bref, une mangaka à suivre de très près et dont on a hâte de lire la suite de ses récits

Article posté le dimanche 26 février 2023 par Sofia

Deep Vacation de Yi Yang (çà et là)
  • Deep Vacation
  • Autrice : Yi Yang
  • Traductrice : Aude Lamy
  • Éditeur : çà et là
  • Prix : 18 €
  • Parution : 03 février 2023
  • ISBN : 9782369903147

Résumé de l’éditeur : À l’approche des vacances d’été, Li Yu et Yang Kuaikuai, les deux adolescents héros de Easy Breezy, partent en classe de mer sur l’île de Duanshan dans le nord-est de la Chine. Les élèves sont à la fois heureux et un peu inquiets, car l’île a la réputation d’être hantée par les fantômes des noyés. Évidemment, rien n’est jamais simple avec nos deux loustics et il se retrouvent à nouveau plongés dans une aventure palpitante et rocambolesque. Li Yu s’amourache d’une élève de la classe, Shi Chengshi, qui disparaît un soir sur la plage. Les deux garçons décident alors de rester sur l’île pour la retrouver. Ils vont croiser le chemin d’un mystérieux personnage amnésique qui pourrait bien être le tueur qui a sévit sur l’île des années auparavant… Deep Vacation est un polar explosif, drôle et prenant. On retrouve avec bonheur les personnages hauts en couleur de Easy Breezy, ainsi que le dessin hyper dynamique et la narration à cent à l’heure de la jeune et talentueuse autrice chinoise Yi Yang qui vit en Italie depuis 2013.

À propos de l'auteur de cet article

Sofia

Atterrie un peu par hasard dans l'univers de la bande dessinée, Sofia coanime l'émission X-Bulles tous les lundis de 19h à 20h sur Radio Pulsar depuis maintenant une dizaine d'années. D'abord embarquée pour présenter le monde du manga qu'elle affectionne particulièrement, Sofia se laisse séduire par les bandes dessinées de tous genres avec un point faible pour celles qui questionnent, remuent, émeuvent pour en parler avec passion au micro. Elle partage ses coups de cœur sur la page Facebook d'X-Bulles : https://www.facebook.com/xbulles

En savoir