Easy Breezy

Lorsque deux petits voyous volent une camionnette, ils ne s’imaginaient pas que cet acte allait les emporter dans un tourbillon où une fillette, un père, un ado tête d’ampoule et la mafia croiseraient leur route. Easy Breezy, c’est ce road movie complètement fou signé Yi Yang, édité par çà et là.

Easy Breezy : facile à vivre, vraiment ?

Chine dans les années 1990. Il ne peut pas s’en empêcher ! Li Yu martyrise encore ce pauvre Yang Kuaikuai, la tête d’ampoule de l’école. Il faut souligner que le premier passe son temps à sécher les cours et se rend régulièrement au café du coin. En mangeant dans un restaurant non loin, le second connaît maintenant l’un des secrets de Li Yu.

Surtout qu’avec l’oncle Ya, le petit voyou décide de voler une camionnette garée devant le bar. Pire pour Yang. Le propriétaire du véhicule arrive en trombe. Pas le choix, les deux voleurs doivent démarrer vite fait en gardant avec eux l’intello.

Virée de pieds nickelés

La course-poursuite débute, le pauvre propriétaire de la camionnette courant après les voleurs. En attendant, les menaces de Li Yu pleuvent sur Yang. Oncle Ya et l’adolescent décident alors de se rendre chez Big Leo, un parrain du coin, pour revendre leur butin.

Après des échanges musclés, une petite fille sort du camion…

De rebondissements en surprises

Pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture, je m’arrêterais là dans mon résumé des premières pages. Parce que Easy Breezy, c’est une intrigue enlevée, qui part dans tous les sens et qui enchaîne les rebondissements et les surprises. Il n’y a pas de temps morts et on ne s’ennuie à aucun moment en lisant ces 184 pages. Ça file, c’est punchy et c’est souvent drôle.

Drôle à cause des protagonistes et en premier lieu, les deux pieds nickelés que sont oncle Ya et Li Yu, des petites frappes à la semaine qui se retrouvent embarqués dans un embrouillamini qu’ils n’avaient pas du tout anticipé. Ils réagissent a posteriori. Il faut dire qu’ils ne sont pas du tout de vrais voleurs, juste des mecs paumés qui magouillent un peu. Le premier semble un peu limité intellectuellement et le second aime surtout faire souffrir les plus faibles.

Un attelage hétéroclite

Easy Breezy est le premier album traduit en français de Yi Yang. Quelle bonne idée ont eu les éditions çà et là de publier cet album ! L’autrice chinoise, née en 1994, s’est faite connaître en imaginant deux bandes dessinées – Aiuto ! & Aiuto Fratelli – en Italie. Auparavant, elle avait suivi des cours à l’académie des beaux-arts de Bologne.

Dans Easy Breezy, Yi Yang invente un attelage hétéroclite avec les deux pieds nickelés, une petite fille innocente et Yang Kuaikuai. S’il est plus jeune que les deux voleurs, il semble plus mâture et donne des idées plus intelligentes aux deux autres. C’est aussi cela qui fonctionne : les relations entre les trois garçons. C’est décalé et drôle.

Un dessin nerveux précis

Le premier roman graphique de Yi Yang est emballé par un dessin nerveux et précis dans la veine de Taiyou Matsumoto qu’elle apprécie fortement. Le trait anguleux est renforcé par des couleurs pastel faisant penser à celles de Paul Pope, l’auteur américain de Battling Boy ou celles d’Ed Piskor, auteur de Hip Hop Family Tree. Toutes ses influences donnent ce road movie explosif et hyper dynamique, notamment grâce à son découpage.

Easy Breezy : une histoire folle, une course-poursuite déjantée et drôle dans une petite ville chinoise des années 1990. Une belle surprise !

Article posté le samedi 14 mai 2022 par Damien Canteau

Easy Breezy de Yi Yang (çà et là)
  • Easy Breezy
  • Autrice : Yi Yang
  • Traductrice : Aude Lamy
  • Éditeur : çà et là
  • Prix : 16 €
  • Parution : 15 avril 2022
  • ISBN : 9782369903024

Résumé de l’éditeur : Easy Peasy est une virée rocambolesque dans une petit ville du nord-est de la Chine, au milieu des années 1990. Un jeune lycéen propre sur lui, Yang Kuaikuai, se retrouve embarqué malgré lui dans une histoire de vol de camionnette avec Li Yu, un voyou de son lycée, et L’Oncle Ya, un malfaiteur à la petite semaine. Au moment de revendre le véhicule à un gang local, les compères se rendent compte qu’une petite fille dormait à l’intérieur et qu’elle s’est fait enlevée par un véritable criminel. L’improbable trio va devoir échapper au redoutable kidnappeur prêt à tout pour récupérer la petite Yun Duo, y compris supprimer ces trois empêcheurs de tourner en rond. Premier roman graphique publié en France de la jeune et talentueuse autrice chinoise Yi Yang, Easy Peasy est un ébouriffant récit d’action mâtiné d’humour. Grande admiratrice du mangaka Taiyo Matsumoto, Yi Yang crée une galerie de personnages hauts en couleurs et hyper attachants entraînés dans une aventure au rythme frénétique souligné par un découpage d’un dynamisme explosif.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir