Divine – Vie(s) de Sarah Bernhardt

Avec Divine, Eddy Simon et Marie Avril signent chez Futuropolis une biographie libre de la fantasque et excentrique Sarah Bernhardt surnommée par Victor Hugo « La voix d’or ».

DES CHOIX ASSUMéS

Jeune déjà Sarah Bernhardt a choisi sa devise :

Je ferais toute ma vie ce que j’ai envie de faire !

Pendant la guerre, alors qu’elle était déjà connue, elle n’hésite pas à s’engager en tant qu’infirmière. Dès son retour sur les planches en 1871  elle retrouve le succès au théâtre national de L’Odéon. Elle rencontre Victor Hugo et négocie de mains de maître son entrée à la Comédie Française.

La divine enchaîne les succès, les rencontres masculines et féminines… Elle vit la vie qu’elle a toujours souhaitée.

Mais les folies de la Zim Boum Boum ne plaisent pas en haut lieu de la Comédie Française et la presse raille ses excentricités. Sarah Bernhardt fidèle à ses convictions quitte cette institution et fuit là où on ne l’attend pas..

PARTIR POUR MIEUX REVENIR

Aux États-Unis, elle repart de zéro, elle traverse les grands espaces, joue dans des barnums et bientôt elle remporte le succès qu’elle mérite.

A son retour, un coup d’éclat lui permet de revenir au devant de la scène. La libre se marie, elle achète un théâtre et se produit avec succès…

Rien n’est impossible il faut le risquer

UN DESSIN ET UNE HISTOIRE AUSSI RYTHMÉS QUE LA VIE DE LA DIVINE

En favorisant les scènes de dialogues, Eddy Simon (Rouge Karma avec Pierre-Henry Gomont) met en exergue le tempérament de feu de la combative, fantasque et provocatrice Sarah Bernardt.

Marie Avril est au dessin de cette merveilleuse histoire, elle transporte le lecteur dans les moments les plus éclatants et les plus sombres de la vie d’une des plus grandes actrices françaises. Le graphisme est de toute beauté. Les planches sont magnifiques, certains détails donnent encore plus de profondeur à cette histoire.

Eddy Simon et Marie Avril ont également écrit « Confidences à Allah » en Juin 2015.

Article posté le mardi 18 février 2020 par Yoann

Divine d'Eddy Simon & Marie Avril (Futuropolis)
  • Divine – Vie(s) de Sarah Bernhardt
  • Scénariste : Marie Avril
  • Dessinateur : Eddy Simon
  • Éditeur : Futuropolis
  • Prix : 22 €
  • Parution : 05 Février 2020
  • ISBN :  9782754823166

Résumé de l’éditeur : 1871. La France et sa capitale viennent de connaître des mois sombres. Pendant le conflit avec la Prusse, qui a affamé Paris assiégé, Sarah avait transformé le théâtre de l’Odéon en ambulance, et s’était muée en infirmière pour soigner les blessés. Alors que la vie reprend un semblant de normalité, Sarah doit faire ses preuves sur les planches et jouer dans une pièce qui démontrera toute l’étendue de son talent. Après des années d’apprentissage et de galère, la voilà prête à s’élancer dans une carrière qu’elle veut prestigieuse. Victor Hugo se présente comme l’homme providentiel et lui propose le rôle de la reine dans son Ruy Blas… Les deux artistes se découvrent des affinités et la pièce connaît un immense succès, son premier triomphe… Sarah Bernhardt détonne dans un paysage enraciné dans ses valeurs traditionnelles où la place des femmes est souvent consignée au foyer. Forte de la liberté qui lui apporte son succès sur les planches, la comédienne n’hésite pas à claquer les portes des théâtres prestigieux (l’Odéon), joue selon son envie des rôles féminins ou masculins. Son incroyable aura fait d’elle une muse pour Émile Zola, Edmond Rostand, Marcel Proust ou Sacha Guitry… sa notoriété dépasse l’hexagone, elle s’embarque à plusieurs reprises dans des triomphales tournées internationales. Elle est aussi reconnue pour ses prises de positions audacieuses qui en font une citoyenne de premier plan : féministe avant l’heure, elle milite aussi contre la peine de mort, soutient Zola dans l’affaire Dreyfus.

 

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir