Leonard 2 Vinci

Stéphane Levallois est un maître de la science-fiction et une fois de plus il nous le prouve avec Léonard 2 Vinci édité chez Futuropolis en collaboration avec Louvre éditions. Août 1519, Léonard de Vinci sur son lit de mort appelle un prêtre pour se confesser. 15 avril 15018 Léonard 2 Vinci créé à partir de l’ADN du grand maître doit sauver ce qui reste de l’humanité.

Léonard de Vinci une vie à confesser

Le 22 Avril 1519, à quelques jours de sa mort, alors qu’il est en train de peindre « La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne » Léonard de Vinci tombe. Voyant sa mort arriver il demande un prêtre pour se confesser et nous dévoile sa vie à travers ses erreurs et ses péchés.

Léonard 2 Vinci créé pour sauver ce qui reste de l’humanité

15018 les derniers hommes chassés par des extraterrestres entrent dans l’atmosphère terrestre pour cloner le grand maître grâce à une emprunte retrouvée sur son dernier tableau exposé au Louvre. C’est l’ultime recours pour espérer survivre. Léonard 2 Vinci grandit alors en s’imprégnant du travail du Maître. Il apprend ses techniques, ses secrets et son histoire pour construire une armée prête à se battre. Mais est-ce qu’une armée est la seule solution pour éviter que les hommes soient exterminés ?

Des mondes parallèles, une Histoire commune

L’auteur nous fait vivre cette fantastique histoire en croisant le passé de Léonard de Vinci et le futur de son clone. Sur son lit de mort Léonard se raconte, pendant que léonard 2 lit son histoire et s’imprègne de sa vie.

Stéphane Levallois a travaillé pendant deux ans pour nous transporter dans SON univers tout en restant le plus fidèle possible aux œuvres du grand maître au point qu’on puisse les confondre.

Cette gymnastique de l’esprit et cette liberté dans la création de cette fiction mêlée à la reproduction stricte des œuvres de Léonard donne un éclairage magique à cette bande dessinée.

Au niveau du graphisme c’est juste fantastique, il distingue les périodes en utilisant un crayonné noir et du sépia mais parfois il mélange l’ensemble comme pour nous attirer encore plus dans son histoire.

Vous aimez la science-science fiction et vous aimez Léonard de Vinci alors cet album est fait pour vous.

Cette bande dessinée est la bande dessinée officielle de l’exposition de Léonard de Vinci  au musée du Louvre qui se tient à Paris du 24 Octobre 2019 au 24 Février 2020

En Savoir plus sur l’auteur

Stéphane Levallois est né en 1970, il est dessinateur, designer pour le cinéma et la publicité. Il se définit comme créateur de mondes et de monstres et a signé les plus fascinants univers du cinéma de genre avec Wong Kar-Wai , Spielberg ou Ridley Scott. Il a travaillé sur Narnia, Harry Potter et Pirates des Caraïbes.

Pour les éditions Futuropolis il a également écrit « Les disparues d’Orsay » en 2017 où il imagine un monde où toutes les œuvres féminines ont disparues. Toujours à la frontière entre le réel et l’imaginaire il arrive à captiver l’attention du lecteur.

Article posté le lundi 04 novembre 2019 par Yoann

Léonard 2 Vinci de Stephane Levallois (Futuropolis & Louvre éditions)
  • Léonard 2 Vinci
  • Auteur :Stéphane Levallois
  • Dessinateur : Stéphane Levallois
  • Éditeur : Futuropolis & Louvre éditions
  • Prix : 20,00€
  • Parution :  11 Septembre 2019
  • ISBN : 9782754824187

Résumé de l’éditeur : 22 avril 1515. Château de Cloux. Léonard de Vinci, sentant la mort venir, souhaite se confesser. Après avoir rédigé son testament, le Maître italien revient alors sur sa vie et, particulièrement, sur les échecs qui ont émaillés, selon lui, son parcours…

15 avril 14 061. Aux abords du Louvre.
À bord du vaisseau le Renaissance, les derniers survivants de l’espèce humaine, traqués depuis les confins du cosmos par une flotte armée extraterrestre, ont cloné Léonard de Vinci à partir de son empreinte digitale se trouvant à la surface du tableau La Sainte Anne, la vierge et l’enfant Jésus. Leur but : faire revivre celui qui fut le plus grand génie visionnaire et inventeur de tous les temps, afin qu’il puisse réaliser de nouvelles armes capables de tenir tête à l’armada ennemie.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir