Dragon Ball Super tomes 1 , 2 et au delà

Comixtrip vous propose de faire le point sur Dragon Ball Super à l’occasion de la parution du deuxième tome et de la diffusion du centième épisodes au Japon il y a quelques semaines.

De Dragon Ball à Super

Il est important d’éclaircir quelques points sur la chronologie Dragon Ball avant de s’attaquer à Dragon Ball Super. Les événements relatés dans Dragon Ball Super se déroulent quelques mois après la mort de Buu. Contrairement à une idée reçue Dragon Ball Super ne commence pas à la fin de Dragon Ball. Et, bien que se déroulant dans le futur, la série Dragon Ball GT  est considérée comme hors continuité. Elle n’est donc pas prise en compte dans la chronologie officielle.

Toriyama et Toyotaro

Publié dans le magazine japonais Weekly Shonen Jump de 1984 à 1995, Dragon  ball est rapidement devenu un pilier du genre Shonen. 20 ans après la fin du manga, sort au Japon Dragon Ball Super, toujours scénarisé par le maître Akira Toriyama et dessiné par Toyotaro. Depuis le 20 juin 2015 le magazine V Jump publie un chapitre de Dragon Ball Super par semaine. En France c’est toujours Glénat qui se charge de la publication, le premier tome du manga est paru le 5 avril 2017 et le deuxième tome est paru le 5 juillet 2017.

Où est Freezer ?

Que ce soit pour la version japonaise ou française, le manga accuse un retard sur l’animé mais aborde l’histoire de façon sensiblement différente. Là où l’animé a repris les événement des films Battle of Gods et de Fukkatsu no F, tout deux sortis en DVD et Bluray chez Kaze, le manga de son coté fait presque l’impasse dessus. L’arrivée du dieu de la destruction Beerus est résumée en quelques pages qui vont droit au but et la résurrection de Freezer est résumée dans un encart de texte, Toyotaro y fera un clin d’œil avec une illustration humoristique entre deux chapitres.

Univers 6 vs Univers 7

Le premier arc du manga est le tournoi entre l’univers 6 et 7. Après le combat contre le dieu de la destruction c’est au tour de Champa, frère de Beerus, et Vados, soeur de Whis, d’arriver sur terre. Goku et ses amis découvrent alors qu’il y a 11 autres univers. Champa défie Beerus dans un tournoi où chacun des deux univers sera représenté par 5 guerriers puissants. Ce tournoi est l’occasion de découvrir de nouveaux personnages puissants venus de l’univers 6 comme Botamo, l’ours à la peau élastique, Otta Magetta, le metalman, Frost, un sosie de Freezer, Cabba, un jeune saiyan, et Hit, un mystérieux chasseur de prime. Cet arc débute dans le tome 1 et se termine dans le tome 2.

Le « Futur » de Dragon Ball Super

L’arc publié dans le manga est celui de Miraï Trunks ou Trunks du futur pour les francophones. Cette histoire commence dans le futur dévasté où le fils de Vegeta et Bulma, Trunks devenu adulte, doit faire face à un ennemi nommé Black qui ressemble trait pour trait à Son Goku. L’arc commence à la fin du tome 2 et continue dans le tome 3, déjà paru au Japon mais pas encore daté dans nos contrées. A noté que dans l’anime la saga Miraï Trunks est terminée et que l’arc suivant, nommé le tournoi pour la survie des univers, est déjà très avancé.

Article posté le lundi 21 août 2017 par Jeremy Bernard

Dragon Ball Super de Akira Toriyama et Toyotaro édité chez Glénat décrypté par Comixtrip
  • Dragon Ball Super 1 – Les guerriers de l’univers 6
  • Scénariste : Akira Toriyama
  • Déssinateur : Toyotaro
  • Editeur : Glénat
  • Prix : 6.90€
  • Parution : 05 Avril 2017

Résumé de l’éditeur La suite tant attendue ! Les mois ont passé depuis le terrible affrontement entre Goku et Majin Boo… Mais après une période de paix, une nouvelle menace s abat encore sur la Terre !! Et cette fois, les ennemis viennent de l univers 6 … Qu est-ce que ça signifie ?! Voici enfin la suite tant attendue et totalement inédite de Dragon Ball, sur une idée originale d Akira Toriyama lui-même !! Depuis la fin de la série, les fans attendaient avec impatience le retour de Son Goku… Et après avoir écrit deux long métrages Battle of Gods et La Résurrection de F, tous deux disponibles en anime comics chez Glénat, Akira Toriyama passe sa plume au jeune et talentueux Toyotaro qui dessine sous sa direction pour réaliser cette série inédite ! Du pur Dragon Ball, à découvrir d’urgence.

Dragon Ball Super de Akira Toriyama et Toyotaro édité chez Glénat décrypté par Comixtrip
  • Dragon Ball Super, Tome 2 : Annonce de l’univers gagnant !!
  • Scénariste : Akira Toriyama
  • Déssinateur : Toyotaro
  • Editeur : Glénat
  • Prix : 6.90€
  • Parution : 05 Juillet 2017

Résumé de l’éditeur : L’univers 7 (celui où vit Goku) et l’univers 6 s’affrontent lors d’un grand tournoi organisé par les dieux de la destruction, qui souhaitent s’approprier les Super Dragon Balls. L’équipe adverse est composée de guerriers disparates, dont un Saiyan et un homme ressemblant à Freezer presque trait pour trait. Goku doit d’ailleurs affronter ce Frost, version fair-play de son ancien ennemi. Mais est-il aussi redoutable que le tyran Freezer ?!

À propos de l'auteur de cet article

Jeremy Bernard

Jeremy Bernard

Jérémy lit des mangas et des comics depuis si longtemps qu'il a pu voir Son Goku et Superman mourir puis revenir à la vie plusieurs fois... c'est dire.

En savoir