Dreaming Eagles

 On sait aujourd’hui que la Seconde Guerre Mondiale s’est gagnée en partie dans les airs. En revanche, on connaît moins le rôle qu’ont joué les Tuskegee Airmen dans ce conflit. Avec Dreaming Eagles, Garth Ennis entend bien réparer cette injustice en écrivant la légende du premier escadron de pilotes noirs de l’armée américaine.

Dreaming Eagles : this world is totally fugazi.

Un soir de 1966, Reggie Atkinson regarde le ciel et les quelques avions qui le traversent. Quand soudain, il voit une ombre qui se glisse à l’arrière de son bar, le Silver Pony. Là, il découvre son fils, Lee. Le visage ensanglanté, le jeune homme ne cherche pas cacher sa colère. Le fait est qu’une fois de plus, la fin d’un discours du Docteur King a dégénéré.

« Ils nous ont traités de négros. »

Ne jamais oublier.

Et pourtant, bien plus que les insultes, bien plus que l’arcade largement ouverte, ce qui fait souffrir Lee, c’est la réaction de son père. Comment cet homme qui 20 ans auparavant a lutté contre les nazis peut-il rester là sans rien faire à essayer de le dissuader de se défendre ?

Désormais, un fossé sépare le père et le fils. Et pour le franchir, il faudra que Reggie accepte de rouvrir des plaies jamais cicatrisées et de raconter son histoire, celle des Tuskegee Airmen, le premier escadron de pilotes noirs de l’armée américaine.

Dreaming Eagles de Garth Ennis et Simon Coleby (paquet)

Dreaming Eagles : Where Eagles dare.

Véritable légende du comic book, Garth Ennis n’a pas son pareil pour raconter l’Histoire. À de nombreuses reprises (Battlefields, Johnny Red), il a déjà su faire preuve de sa connaissance encyclopédique de la Seconde Guerre mondiale. Et de ce point de vue, avec Dreaming Eagles, il continue à impressionner. Il semble tout connaître : les batailles, les différents modèles d’avions, les formations de combat… Rien n’échappe à sa connaissance. Et dans un accord parfait, Simon Coleby donne vie à ces aventures. La minutie avec laquelle il dessine la guerre dans les airs est remarquable. Et on a vraiment l’impression d’observer le conflit tel qu’il a été.

Dreaming Eagles de Garth Ennis et Simon Coleby (paquet)

Ainsi, on découvre l’Histoire comme aime à la raconter Garth Ennis : par le petit bout de la lorgnette, afin de mettre en lumière ceux que beaucoup ont ignoré. Mais alors qu’est-ce qui différencie Dreaming Eagles de Stringbags ? Beaucoup de choses en réalité.

« Incurables », inférieurs », « paresseux »

La première se résume en une phrase prononcée par le personnage principal :

« Jusque-là, l’armée américaine appliquait une ségrégation stricte. ».

Et le fait est que les qualificatifs insultants que les Tuskegee Airmen ont dû encaisser étaient légion. Mais surtout, ils étaient prononcés par des soldats qui portaient le même uniforme qu’eux. Et pourtant, ils souhaitent la même chose que les soldats blancs : lutter contre le nazisme.

Dreaming Eagles de Garth Ennis et Simon Coleby (paquet)

Dreaming Eagles de Garth Ennis et Simon Coleby (paquet)

La question que personne n’osait se poser.

Ainsi, en racontant l’histoire vraie de ces hommes qui ont été maltraités, brimés, humiliés par les leurs sous le seul prétexte qu’ils étaient noirs, on réalise la complexité de la situation. Et finalement, la question apparaît dans la bouche condescendante d’un député blanc :

« Vous êtes vraiment heureux de combattre des gens qui ne vous ont rien fait, en servant des gens qui, eux, vous ont nui ? »

La phrase fait froid ans le dos. Et elle est la preuve cynique de l’implantation du racisme en Amérique à une époque où les peuples auraient dû s’unir sans restriction pour lutter contre le nazisme.

Dreaming Eagles de Garth Ennis et Simon Coleby (paquet)

Quand les héros se révèlent.

La réponse du lieutenant Atkinson fut aussi précise et cinglante que son action en vol :

« L’Amérique peut changer, Monsieur. Pas l’Allemagne. »

Et effectivement, les Tuskegee Airmen ont continué à combattre pour la paix. Et tous ceux qui sont morts par la suite, l’ont été en héros. Que ce soit au-dessus de l’Europe, ou bien à leur retour

Dreaming Eagles de Garth Ennis et Simon Coleby (paquet)

L’Histoire a parfois un goût âpre et amer. Manifestement, Garth Ennis l’a parfaitement compris. Et c’est pour cela qu’il souhaite raconter les aventures des vrais héros : ceux qui ont existé.

Article posté le jeudi 31 octobre 2024 par Victor Benelbaz

Dreaming Eagles de Garth Ennis et Simon Coleby (paquet)
  • Dreaming Eagles
  • Scénariste : Garth Ennis
  • Dessinateur : Simon Coleby
  • Coloriste : Kalisz
  • Traducteur : Rémi Borel
  • Editeur : Paquet
  • Collection : Cockpit
  • Prix : 20.00 €
  • Parution : 25 septembre 2024
  • ISBN : 9782889324149

Résumé de l’éditeur : DREAMING EAGLES raconte l’histoire des premiers pilotes de chasse afro-américains à rejoindre l’armée de l’air américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Malgré des débuts laborieux à Tuskegee, en Alabama, ils ont pilotés leurs avions dans les cieux meurtriers au-dessus du Troisième Reich d’Hitler. Non seulement ils ont joué un rôle déterminant contre la machine de guerre nazie, mais ils ont également bravé un défi tout aussi grand, surmontant le sectarisme quotidien parmi leurs camarades soldats américains, ainsi que parmi les civils à la maison. Haut dans les cieux, ils ont mené une bataille qui allait changer leur pays pour toujours.

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir