Du mouvement de la Terre

Chercher, découvrir, percer les mystères de la nature, tels sont les motivations des scientifiques. Pourtant, au Moyen-Age, il fut difficile de faire accepter que le soleil était au centre de l’univers. Les Inquisiteurs poussés par l’Église catholique faisaient régner la terreur sur ceux ne croyant pas comme elle. Du mouvement de la Terre conte l’opposition entre les chercheurs et ces fous de Dieu. Un superbe manga historique publié par les éditions Ki oon.

L’Église catholique et ses difficultés avec les avancées scientifiques

Alors qu’elle règne en puissance sur l’Europe, l’Église catholique impose sa science aux êtres humains. Rien ne peut dévier de la parole de Dieu. Ceux qui s’y opposent, sont pourchassés.

Si l’Église soutenait financièrement des avancées scientifiques – ce que conteste certains historiens – beaucoup de dogmes limitaient la recherche. Ainsi, avant Ambroise Paré, nul ne pouvait ouvrir le corps d’un défunt pour comprendre ses mécanismes. Délicat néanmoins, en un paragraphe, de résumer les liens entre la toute-puissante Église et les sciences.

Ce fut la même chose pour l’astronomie. Les règles étaient gravées dans le marbre.

Ptolémé et le géocentrisme

Ptolémée - Claudius Ptolemäus, Picture of 16th century book frontispiece (domaine public) - Du mouvement de la Terre

Ptolémée – Claudius Ptolemäus, Picture of 16th century book frontispiece (domaine public)

En astronomie, l’Église catholique ne soutenait que le modèle définit par Ptolémée. Cet astronome, mathématicien et géographe romain (100-168 de notre ère) mit en avant que la Terre immobile était au centre de l’univers. Cette vision est aujourd’hui réfutée, notamment depuis Galilée. Elle fut néamoins au centre de ce domaine scientifique pendant plusieurs siècles.

Système de Ptolémée - Du mouvement de la Terre

Système de Ptolémée

Les astronomes contemporains de Ptolémée considéraient ainsi que les planètes tournaient autour de la Terre. Elles étaient au nombre de sept : la lune, Mercure, Vénus, le soleil, Mars, Jupiter et Saturne.

L’héliocentrisme en opposition au géocentrisme

Il faut attendre le XVe siècle pour mettre à mal le modèle de Ptolémée. Ce sont tour à tour, Nicolas Copernic (1473-1543), Galilée (1564-1642), puis Johannes Kepler (1571-1630) qui démontrent l’héliocentrisme. Cette vision place le soleil au centre de l’univers.

Système héliocentrique de Copernic - Du mouvement de la Terre

Système héliocentrique de Copernic

Ce sont ces deux visions de l’astronomie qui s’affrontent dans Du mouvement de la Terre. Un déchirement entre deux versions que le jeune Rafal va découvrir…

Rafal, élève brillant

Milieu du XVe siècle. Rafal a douze ans. C’est le plus brillant de sa classe. Son père adoptif, monsieur Potocki, est d’ailleurs le professeur de la dizaine de garçons de la bourgeoisie de la ville.

Si l’astronomie est un de ses passe-temps favori, il est formaté pour suivre des études de théologie à l’université. Malgré son jeune âge, il est accepté dans le saint des saints, celui du savoir.

Hubert l’hérétique

Monsieur Potocki demande à son fils d’aller chercher Hubert à l’entrée de la ville. Cet homme fut, par le passé, frappé d’hérésie à cause de ses théories allant à l’encontre de celles de l’Église. Il avait soutenu l’héliocentrisme avant de devoir abjurer comme Galilée.

Le temps n’est pas à la fête. Les Inquisiteurs, dont notamment Novak, sont aux premières loges pour débusquer les chercheurs hérétiques.

Mais pourquoi le père de Rafal a fait venir Hubert chez lui ?

L’héliocentrisme plus fort que le géocentrisme

Rafal est déstabilisé par Hubert. Son amour de l’astronomie est plus forte que la théologie. Si Hubert a abjuré devant un tribunal ecclésiastique pour rester en vie, il n’a pourtant pas changé d’avis. L’héliocentrisme est la vraie vision du monde.

Les paroles de l’homme de sciences résonnent dans la tête du jeune garçon de 12 ans. Et s’il avait raison contre l’Église.

Du mouvement de la Terre : une ode à l’émotion des sciences

Uoto livre avec Du mouvement de la terre, un premier volume accrocheur. Chi – Chikyû no Undou ni Tsuite (le titre traduit) est publié au Japon depuis 2020 dans la revue Big Comics Spirits des éditions Shôgakukan. Tout de suite le public est emballé par cette intrigue historique solide. En 2022, le manga remporte le 26e prix culturel Osamu Tezuka et une adaptation animée est annoncée par le studio Madhouse.

En France, Du mouvement de la Terre est recommandé par la revue Historia et publiée par les éditions Ki oon. Les lecteurs découvrent une ode aux sciences, à l’astronomie et à l’émotion procurée par les sciences. Les chercheurs mettent du temps à échafauder leurs théories. Mais lorsqu’elles sont démontrées par les expériences, les émotions sont là.

Les anciens contre les modernes

Le manga d’Uoto met ainsi en scène les fameuses querelles des Anciens contre les Modernes. Les deux visions antagonistes de l’astronomie servent ainsi d’intrigue. Si au centre se trouvent le soleil et la Terre, il y a aussi Rafal. Passionné par cette discipline scientifique, il vacille lorsqu’il rencontre Hubert. Pourquoi ses certitudes (la théologie, le géocentrisme…) sont-elles remises en cause ?

La quête de vérité semble plus importante pour le jeune adolescent que la quête de Dieu. Surtout que Novak l’inquisiteur est là à observer les changements. Cette homme n’hésite jamais à torturer voire tuer les récalcitrants. Lui, un ancien mercenaire, marié et père d’une jeune fille, il n’est pas homme d’église. Surprenant !

Du mouvement de la Terre : une atmosphère pesante

En introduisant des Inquisiteurs, Uoto fait régner la terreur dans les têtes des habitants. Il distille ainsi une atmosphère lourde. On est parfois à la limite du thriller psychologique. Rien n’est gratuit dans ce manga. Tout est pesé pour faire monter la pression.

Si le dessin fait la place belle aux personnages par des gros plans, ainsi qu’aux émotions et aux confrontations, on est un peu surpris par le peu de décors. C’est le seul bémol de la partie graphique. Les scènes de torture sont fortes. Quant aux dessins représentant les épicycles (courbes des mouvements des planètes par rapport à la Terre), ils sont très beaux.

La complexité des mouvements des planètes dans le modèle géocentrique - Du mouvement de la Terre

La complexité des mouvements des planètes dans le modèle géocentrique.

La fin inattendue de ce premier tome de Du mouvement de la Terre nous pousse à attendre la suite avec impatience !

Article posté le dimanche 05 mars 2023 par Damien Canteau

Du mouvement de la Terre 1 de Uoto (ki oon)
  • Du mouvement de la Terre, volume 1/8
  • Auteur : Uoto
  • Traducteur : Alex Ponthaut
  • Éditeur : Ki oon, seinen
  • Prix : 7,95 €
  • Parution : 02 mars 2023
  • ISBN : 9791032713136

Résumé de l’éditeur : Dans l’Europe de la fin du Moyen Âge, la religion régit la société et le moindre faux pas mène à la torture et au bûcher. Les sciences, au service du dogme, servent à prouver la centralité de la Terre et des Hommes, créations ultimes de Dieu. Gare à qui remettrait cette idée en cause… Le jeune Rafal, fils adoptif du maître de son école, prépare des études de théologie, la matière de l’élite. Brillant et bourré d’ambition, il compte bien réussir dans la vie… Pourtant, les certitudes du petit prodige s’écroulent au contact d’un homme, Hubert, tout juste sorti de prison. Son crime a un nom : l’héliocentrisme. Sous ses airs de repenti, Hubert continue son étude des astres, et sa ferveur déteint sur l’étudiant… À ses côtés, le monde de Rafal bascule. Tout concorde, c’est bien la Terre qui tourne autour du Soleil, et non l’inverse ! Pour la première fois de sa vie, il entrevoit la vérité sur l’univers… et par là même, sa beauté ! Il n’y a plus de retour en arrière possible : l’astronomie sera sa voie, quitte à mettre sa vie dans la balance… L’émotion de la découverte n’a pas de prix. Des générations d’hommes et de femmes ont sacrifié leur vie pour donner un sens à l’univers, en dépit du dogme religieux ! Primé de nombreuses fois au Japon, Du mouvement de la Terre nous entraîne dans le flot tumultueux de destinées liées par la quête de la vérité…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir