Soloist in a Cage

Que penser de son futur lorsque l’on a sept ans, orpheline et enfermée dans une cité-prison où la violence règne ? Chloé et son petit frère saisissent leur chance de s’échapper de cet enfer mais rien ne se passe comme il faudrait. Shiro Moriya plonge le lecteur dans un huis-clos angoissant par l’intrigue de Soloist in Cage.

Vivre enfermé

Comme son nom l’indique, la Cité-prison regorge de tous les malfrats possibles. Lorsque l’on commet une infraction, on se retrouve dans cette ville sous haute surveillance. Mais, il ne fait pas beau se promener seul la nuit dans ses rues sous peine de se faire tuer par une des bandes qui sillonnent la ville. Elles sont partout, avides de sang et de terreur. Personne ne leur échappe.

Alors Chloé, sept ans, observe dans la plus grande discrétion ces assassinats sauvages, tapie dans son appartement. Il faut souligner que depuis qu’elle est née, elle n’est jamais sortie de chez elle. Même depuis que ses parents ont disparu.

Elle danse, Chloé, elle danse

La vie se déroule enchaînant les jours. Chloé s’occupe de son petite frère, Locke, âgé d’un an. Elle danse, elle chante pour tenter de vivre. Mais cette survie est précaire. Elle ne la doit qu’à son voisin, lui laissant un panier tous les jours avec de la nourriture pour Locke.

Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus mais la solidarité prime dans ce monde hostile. Qui aurait pu croire que ce voisin, Ross Sandberg, aurait aidé son prochain, lui la tête pensante d’une petite bande de voyous.

Profiter de la neige pour fuir

Depuis quelques temps, Ross et ses camarades essaient d’échafauder des plans pour fuir la Cité-prison. Surveillée par des garde-robots et entourée d’une enceinte immense, personne n’a jamais réussi à rejoindre le monde libre.

Puis un jour, la chance leur sourit. Il neige et accéder à la grande brèche en haut du mur semble possible. La poudreuse permet de brouiller les pistes.

S’était sans compter sur Chloé agrippée à leur corde. Sans rien dire, la petite fille de sept ans, s’est invitée à l’évasion.

Tomber du bon côté

A bout de bras, Chloé tient Locke. Mais son linge se déchire et il tombe du mauvais côté du mur. Ross réussit à sauver la petite fille. Ils se retrouvent alors dans le monde libre. Un exploit !

Mais Chloé est triste, son frère a disparu. Mort ? Vivant ? Personne ne le sait. Elle se fait alors la promesse de revenir le chercher. Dix ans plus tard, aguerrie aux techniques de combat, elle franchit la porte de la Cité-prison

Soloist in a Cage, dystopie angoissante

Shiro Moriya dévoile le premier volet de son manga prévu en trois tomes. La mangaka imagine une dystopie sourde et forte. Son huis-clos entre les murs de cette cité-prison est pesante et angoissante. La terreur règne dans cette ville envahit par les pires brutes de la terre. C’est la loi de la jungle qui prédomine dans ce monde replié sur lui-même. A chaque entrée de nouveaux prisonniers, les anciens les attendent, avides de sang.

En choisissant une prison, Shiro Moriya développe une dystopie où les puissants enferment des milliers de personnes sans vraiment comprendre si elles sont coupables ou non. Y aurait-il des détentions arbitraires ?

Dernière danse

Les membres de cette ploutocratie règnent sans partage. Usant de la force des garde-robots, ils se détournent des règlements de compte. Ils ne regardent pas, cela les arrange bien. La violence sert leurs intérêts. Le peuple s’entredéchire et ne pense pas à se battre contre eux.

Quand les prisonniers entrent, ils ne sont plus humains. Tous ? Non, pas Chloé qui danse. Elle accomplit sa dernière danse avant sa métamorphose. Mue par la volonté de retrouver son frère, elle a appris pour se défendre. Frêle, elle n’a peur de personne, maniant le sabre avec une grande dextérité.

Soloist in a Cage, thriller bouleversant

Soloist in a Cage est donc un bouleversant thriller où les personnages principaux ne sont pas manichéens. Chacun porte cette ambivalence du bien et du mal.

Le dessin de Shiro Moriya est d’une grande force graphique. Les trames sont discrètes mais d’une belle intelligence. Que dire des scènes de combats ? La violence et les mouvements sont comme des scènes de danse. La légèreté des dessins tranche avec des séquences sanglantes.

Alors que le manga Soloist in a Cage fut prépublié dans la revue japonaise Shônen Jump en 2018, les éditions Ki oon ont quand même décidé de la publier dans leur collection Seinen. Sûrement à cause de sa violence intrinsèque.

Article posté le samedi 14 janvier 2023 par Damien Canteau

Soloist in a Cage de Shiro Moriya (ki oon)
  • Soloist in a Cage, tome 1/3
  • Autrice : Shiro Moriya
  • Traducteur : Djamel Rabahi
  • Éditeur : Ki oon, seinen
  • Prix : 9,95 €
  • Parution : 05 janvier 2023
  • ISBN : 9791032712870

Résumé de l’éditeur : La Cité-prison est un immense ghetto où sont rassemblés des criminels de tous horizons. Une fois entré, aucun espoir d’en sortir… Chloé, sept ans, et son petit frère Locke, encore nourrisson, sont nés dans cette enceinte et n’ont jamais quitté leur chambre. Depuis la disparition de leurs parents, prendre soin de son cadet est devenu la raison de vivre de la fillette ; elle le dorlote, le rassure et danse pour garder une lueur d’espoir dans leur foyer. Les seules ressources à disposition viennent d’un voisin inconnu, qui dépose des provisions devant leur porte… Leur bienfaiteur n’est autre que Ross Sandberg, chef d’un groupe de mercenaires craint de tous. Quand Chloé découvre qu’il prépare une évasion, elle prend une décision folle : pour assurer l’avenir de son frère, elle suit l’homme et escalade les murs à sa suite, le bébé sur le dos ! Mais les robots de surveillance la repèrent vite… Locke tombe, et Chloé est rattrapée de justesse par Ross, qui parvient à l’emmener à l’extérieur. Il lui promet de la protéger et de lui transmettre son savoir, afin qu’un jour Chloé puisse revenir chercher son frère… Dans ce huis clos angoissant, la mort rôde à chaque coin de rue tandis que l’amour se cache dans des repères insoupçonnés. Découvrez Soloist in a Cage, un thriller bouleversant sur les pas d’une grande soeur au courage sans égal !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir