Charlie est un humanzee, le croisement d’un humain et d’un chimpanzé. Son arrivée dans un lycée ne laisse personne indifférent. Shun Umezawa met en scène sa vie dans Darwin’s Incident, une réflexion sur l’avenir des espèces ; un questionnement philosophique sur notre monde ; un thriller d’anticipation intelligent publié par les éditions Kana.
Un groupe terroriste pour le bien être animal
Institut de recherche Strard en Californie. L’ala, L’alliance de libération des animaux, fait irruption dans ce laboratoire effectuant des expériences sur les animaux. Lourdement armé, ce groupe terroriste délivre les cobayes. Mais dans une autre salle, les membres du commando découvrent une femelle chimpanzé baignant dans le sang. Ils décident alors de l’emmener avec eux pour la soigner.
Deux mois plus tard, dans une couveuse d’un autre institut, un petit être est arnaché de sondes. Cet être n’est pas un bébé. C’est un humanzee, un hybride mi-humain, mi-chimpanzé.
Charlie, un humanzee en quête de normalisation
Le petit humanzee de l’institut Kornberg a bien grandi. Il a été recueilli chez un des professeurs de cet établissement et ses parents l’ont baptisé Charlie. Si jusqu’à présent, il n’avait que peu quitté le foyer familial, aujourd’hui est un jour important : l’adolescent de quinze ans entre au lycée. Sa mère est anxieuse. Va-t-il être accepté comme n’importe quel autre enfant ?
Doté d’une force incroyable et d’une intelligence décuplée, Charlie est pourtant un être réservé. Un événement va changer sa première journée de cours. Un petit chat apeuré n’arrive pas à redescendre d’un arbre de la cour de l’école. Lucy a grimpé pour récupérer le félin mais la branche sur laquelle elle se trouve, cède. L’humanzee bondit et rattrape l’adolescente et le petit chat. Charlie devient alors l’attraction du lycée…
Darwin’s Incident : l’avenir de l’homme dans un humanzee
Après Frieren, les éditions Ki oon publient Darwin’s Incident, le nouveau titre récompensé par le Manga Taishô Awards. Et c’est une excellente idée. Publié dans la revue Afternoon des éditions Kôdansha, ce manga est un vrai thriller d’anticipation intelligent et accrocheur.
Son auteur, Shun Umezawa, imagine une intrigue complexe autour de Charlie, un humanzee, le chaînon manquant entre l’homme et le singe. Si l’évolution chère à Charles Darwin avait mis en évidence le lien entre les primates et l’homme, Darwin’s Incident évoque le retour à cette relation par l’hybridation des deux espèces.
Les laboratoires, lieux de folies scientifiques
Jouant aux savants fous, tels le docteur Frankenstein et son monstre, les professeurs et autres scientifiques de ces laboratoires tentent de créer des nouveaux êtres vivants, une fusion qui sur le papier semble intéressante. Mais les animaux ont toujours des instincts sauvages. Charlie les porte en lui, se réveilleront-ils lorsqu’il sera confronter à la violence ?
Ainsi, Darwin’s Incident est une vraie réflexion sur notre avenir, sur le monde qui nous entoure, sur la sauvegarde des espèces. Sous des airs d’aventure simple, cette nouvelle saga nous entraine dans des interrogations philosophiques et éthiques. Peut-on jouer avec la nature ? Peut-on hybrider des espèces sans garde-fous ? Doit-on sacrifier l’équilibre du monde sur l’autel des progrès scientifiques ? Comment faire progresser les idées de sauvegarde des espèces dans la sphère publique ? Et au milieu de tout cela, il y a Charlie, un adolescent pas comme les autres.
Darwin’s Incident : Charlie cherche sa place
Dans Darwin’s Incident, le personnage principal, Charlie tente de trouver sa place dans une société n’aimant pas trop la nouveauté. Premier et unique humanzee, il doit vivre dans une petite ville. Jusqu’à présent, il avait été protégé des autres en ayant été élevé par ses parents. Son entrée au lycée fait basculer sa vie, celle de ses parents et de ses camarades. Comment un être sensible et plutôt gentil peut-il susciter autant de défiance ?
Avec ses grands yeux sous forme de bille, Charlie observe toutes ses nouveautés. Personne ne veut lui parler. Ou alors pour lui poser des questions invasives. Darwin’s Incident, c’est aussi des thématiques du rejet, de la différence et de l’acceptation de l’autre. Seule Lucy tente de le comprendre. Elle devient sa seule amie. Les personnages secondaires sont bien campés. Son père posé et compréhensif et sa mère, anxieuse et qui aimerait qu’il ait une vie comme les autres adolescents.
Activisme, véganisme et terrorisme
Shun Umezawa bouleverse la vie de Charlie et du monde en apportant des perturbateurs extérieurs. Ces perturbateurs ce sont les membre de L’ala, ce groupe d’activistes anti-spécistes. Ils veulent que le bien-être animal soit reconnu, ne souhaitent plus que les hommes mangent de la viande et son prêts à imposer leur vision de la vie par la violence. Surarmés, ils usent du terrorisme pour imposer aux « viandards » le véganisme.
Charlie est donc un symbole pour leur lutte. En le faisant basculer vers eux, ils pourront attirer les femmes et les hommes dans leur camp. Mais face à cette violence, l’humanzee voit ses instincts primitifs se réveiller. Sans s’en rendre compte, il protège les siens avec force. Cela semble naturel.
Darwin’s Incident : Charlie symbole du monde de demain ?
Charlie n’est pas qu’une convoitise de L’ala. Il est scruté par tout le monde. Les adolescentes le trouvent mignon et veulent faire des selfies avec lui. Les adolescents se méfient de sa force. Il est l’objet de toute les curiosité, lui, l’unique humanzee. Pourtant, jamais Darwin’s Incident n’est manichéen. Shun Umezawa navigue entre le bien et le mal dans chaque composante du manga. Il fait réfléchir ses lecteurs et c’est en cela que ce premier volume intrigue et attire. On pense évidemment à La planète des singes du romancier français Pierre Boulle et de ses dérivés cinématographiques et télévisuels. Comme ce livre, le manga pose les mêmes questions au monde.
On est surtout impressionné par la qualité du dessin de l’adolescent. Le mangaka a réussi à lui donner des contours tout en douceur alors qu’il est aussi d’une grande force physique. Il semble naïf comme un petit enfant alors qu’il est hyper intelligent. Et ses yeux ! Ils sont d’une formidable expressivité. En choisissant les États-Unis, Shun Umezawa peut vraiment ancrer son récit dans une atmosphère entre progrès et conservatisme.
Darwin’s Incident : un manga tout en nuance, interrogateur et prenant. Une excellente surprise !
- Darwin’s Incident, volume 1
- Auteur : Shun Umezawa
- Traducteur : Frédéric Malet
- Éditeur : Kana, collection Big Kana
- Prix : 7,45€
- Parution : 1er juillet 2022
- ISBN : 9782505113799
Résumé de l’éditeur : Charlie est né en laboratoire à la suite d’expérimentations génétiques, d’un père humain et d’une mère chimpanzé ; il est un « humanzee ». Spécimen unique, Charlie est recueilli et élevé en famille par un couple formé par un scientifique spécialiste des primates et par une avocate. 15 ans plus tard, Charlie le humanzee intègre le lycée et il fait la rencontre d’une jeune fille du nom de Lucy. Pourtant, l’arrivée de Charlie dans la communauté humaine va créer une onde de choc. Bien vite, les implications de son existence secouent la société américaine et, au-delà, suscite des questions au niveau mondial… Entre des activistes vegan radicaux qui veulent en faire leur emblème et les bien-pensants qui estiment qu’il est la preuve vivante des dérives de la science, Charlie, qui incarne l’évolution malgré lui, va se retrouver au centre de bien des enjeux ! Lui qui aspire juste à avoir la vie la plus normale possible… On a hâte de savoir quelles réponses l’intelligence particulière de Charlie va trouver face aux terribles difficultés qui se présentent à lui !
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir