Frieren

Après avoir terrassé le roi des démons, Himmel et ses compagnons se sont séparés. Frieren, la magicienne, décide de retrouver ses camarades de combat 50 ans après. Kanehito Yamada et Tsukasa Abe mettent en scène cette quête dans Frieren, le manga phénomène au Japon. Entre amitié, temps qui passe et poésie, plongez dans ce superbe titre d’héroïc-fantasy édité par Ki oon.

Le retour des héros

Le souverain du royaume est heureux : le roi des démons a été mis hors état de nuire. Il reçoit les héros ayant terrassé la créature. Il y a là, Himmel le héros, Eisen le guerrier, Heiter le prêtre et Frieren la mage.

La ville a même décidé d’ériger un statuaire au petit groupe. Il faut souligner que cette quête de tuer le roi des démons leur a pris dix ans de leur vie.

« C’est vrai qu’on en a vu de toutes les couleurs. Mais on s’est bien amusés. Je suis content d’avoir partagé ces moments avec vous. » [Himmel]

S’ils sont satisfaits que la paix soit de nouveau dans le royaume, ils doivent se séparer et retourner à leur vie d’avant. Mais auparavant, Freiren leur donne rendez-vous dans 50 ans pour admirer un paysage extraordinaire.

Une vie à attendre les retrouvailles

Cinquante années ont passé. Frieren se met en quête de retrouver ses camarades. Pour cette elfe à la très longue longévité, ce temps fut assez court dans son existence. Lors de cette période, elle est allée par monts et par vaux pour collecter de nouveaux sorts.

« Tu es tout ratatiné. »

Frieren se rend chez Himmel et y découvre un vieil homme. Si le temps n’a pas de prise sur elle, le jeune guerrier a vraiment vieilli.

Le lendemain, Heiter et Eisen arrivent. Le quatuor se reforme. Et comme convenu, l’elfe les emmène voir une pluie de météorites.

La mort fait alors son œuvre : Himmel décède dans une vraie harmonie et dans l’apaisement. Vingt ans plus tard, Frieren se rend alors chez son ami le prêtre. L’homme demande une faveur à l’elfe : accepter une apprentie en la personne de Fern

Frieren : manga phénomène au Japon

Prépublié au Japon depuis avril 2020 dans la revue Weekly Shōnen Sunday des éditions Shōgakukan, Frieren est un véritable succès critique et commercial dans son pays d’origine. Prix Osamu Tezuka de la meilleure nouveauté 2021 et Manga Taishô Awards la même année, la série a déjà été vendue à 4,8 millions d’exemplaires au Japon et en France, c’est l’un des meilleurs démarrages pour l’éditeur Ki oon.

Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture. L’amitié est plus forte que le temps et l’éloignement, mais également la solidarité pour mettre à mal une créature démoniaque et des personnages forts et intrigants.

Temps long et apaisement

Ce que l’on apprécie dans Frieren c’est que Kanehito Yamada se concentre sur l’intériorité de ses personnages, sur leur paix intérieure. Le scénariste ne rivalise pas de coups d’éclats et de combats sanglants. Ce qui l’intéresse c’est l’évolution de ses protagonistes. Son univers d’héroïc-fantasy est doux, chaleureux et simple. Pas de fioritures.

Il met en scène un temps long, une tranche de vie ramassé sur quelques pages. Des dix ans de quête pour terrasser le roi démon et des cinquante années suivantes, il ne s’y attarde pas. Il préfère les retrouvailles. Il y a une atmosphère apaisante, d’accomplissement de soi et de philosophie dans ce premier opus.

Si le temps n’a pas de prise sur Frieren, l’elfe multi-séculaire, il en a sur ses compagnons de combat. Ils meurent et la créature millénaire comprend qu’elle n’a pas passé assez de temps avec eux. L’apparition de Fern, sa disciple, amène alors les thématiques de l’héritage et de l’apprentissage.

Freiren : très joli conte fantastique

Si Kanehito Yamada n’oublie pas de glisser de l’humour dans Frieren (la vanité de Himmel, l’alcoolisme de Heiter…), il y a de la mélancolie et de la poésie dans ce premier volume. Les sentiments humains sont au cœur de cette saga fantasy prometteuse.

La partie graphique de Tsukasa Abe est sublime. Le trait est fin, subtile et délicat. Les décors dans les forêts ou ceux de châteaux sont particulièrement réussis.

Frieren est une série manga fantasy de très grande qualité, entre contemplation, poésie, amitié et belle coopération.

Article posté le vendredi 25 mars 2022 par Damien Canteau

Frieren de Kanehito Yamada et Tsukasa Abe (Ki oon)
  • Frieren, volume 1
  • Scénariste : Kanehito Yamada
  • Dessinateur : Tsukasa Abe
  • Traductrice : Géraldine Oudin
  • Editeur : Ki oon, collection Seinen
  • Prix :  7,90 €
  • Parution : 03 mars 2022
  • ISBN : 9791032710838

Résumé de l’éditeur : Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale… Difficile à imaginer après tant d’aventures en commun ! Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard. Elle tient parole… mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s’éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc… La vie des humains est si courte ! L’elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine… Son nouvel objectif : s’initier aux arcanes du coeur ! Primé de nombreuses fois au Japon pour la beauté de son trait et la justesse de ses personnages, Frieren offre un regard neuf sur l’heroic fantasy ! Dans cet univers à la fois touchant, poétique et enthousiasmant, vivez «l’après» sur les traces d’une elfe à la recherche du sens de l’amitié.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir