Après l’excellent Kasane – la voleuse de visage, les éditions Ki oon dévoilent la nouvelle série de Daruma Matsuura, La danse du soleil et de la lune dans lequel une jeune femme belle et riche s’éprend d’un samouraï pauvre et dont le secret va en étonner plus d’un !
Samouraï sans âme
Konosuke est un samouraï déclassé, lui qui pourtant est le descendant d’une grande lignée de guerriers. Vivant dans une très modeste maison avec Otokichi, son fidèle serviteur, il ne peut plus subvenir aux besoins de son foyer.
Seul, sans argent, il se résigne à vendre les très beaux kimonos de sa mère au mont-de-piété. Mal rasé, mal coiffé et débraillé, il se doit de trouver un travail rapidement. Mais personne ne veut l’embaucher comme garde du corps, lui qui n’a qu’un sabre de bois pour se battre.
Samouraï sans lame
Mais pourquoi Konosuke porte-t-il un sabre de bois ? Pourquoi ne se rase-t-il pas ? Pourquoi a-t-il si peur des lames ?
Quelques heures après avoir tenté d’entrer au service d’un seigneur, il veut en finir avec la vie, prêt à se suicider pour ne plus à subir les brimades. Il est alors sorti de sa torpeur par une bande de samouraïs prêts à en découdre avec lui pour lui donner une bonne leçon. Mais voilà, lorsqu’Ichikawa est sur le point de le trancher la tête, la lame de son sabre se tord. Le voilà, le secret de Konosuke : aucune lame ne peut l’atteindre.
Samouraï amoureux ?
Jeté dans une rivière par ses agresseurs, Konosuke se réveille chez lui mais Otoshiki n’est pas là. Seul un vieillard édenté lui fait face. Il lui tend alors une lettre dans laquelle on lui adresse une demande en mariage. Qui peut être tombé amoureux de lui ? Quelle femme est assez folle pour s’amouracher d’un pauvre samouraï raté ? C’est Tsuki. Une femme riche et belle.
Mais le guerrier pense à un complot ou une erreur. Malgré son don surnaturel, elle veut quand même l’épouser. Mieux, elle commence à s’investir, à faire le ménage et à préparer les repas…
La danse du soleil et de la lune : époux contradictoires
Quand une femme riche et très belle tombe amoureuse d’un samouraï pauvre et maudit, cela donne La danse du soleil et de la lune, un seinen surprenant et accrocheur.
Daruma Matsuura nous enchante de nouveau par cette nouvelle série. L’autrice de Kasane – la voleuse de visage met en scène deux personnages diamétralement opposés. D’un côté, Konosuke est un homme qui ne peut plus faire partie de sa caste. Il est déclassé, pauvre et désabusé. Il ne croit plus en lui et va de déboires en désillusions. Cette vie ratée, il la doit à une malédiction : celle des lames qui se tordent lorsqu’elles s’approchent de son corps. Il ne peut donc pas effectuer son travail de samouraï. Il meurt socialement et veut mourir aussi physiquement.
De l’autre, Tsuki est une superbe jeune femme, riche et intelligente. Malgré ses efforts pour être une bonne épouse, Konosuke la rejette. Il connaît sa condition et ne peut se résoudre à être aimé.
La danse du soleil et de la lune : mystérieuse alchimie
Dans La danse du soleil et de la lune, Daruma Matsuura va au-delà de cet antagonisme. Il y a une surprenante alchimie entre Konosuke et Tsuki. Les mystères sont nombreux dans leur passé respectif mais également entre eux. On apprécie cette intimité entre attirance et répulsion, intense et touchante. Et cette malédiction des lames tordues apporte un secret qui nous attire. On a hâte de comprendre tous les tourments de ces deux personnages. Surtout que les premières pages de leur rencontre sont touchantes et parfois drôles mais la fin de ce premier opus est plus sombre.
Cette séduction se mettant en place dans ce premier volume de La danse du soleil et de la lune bénéficie du très beau dessin de la mangaka. Les décors, les hachures pour la vitesse des actions, les corps et les visages expressifs fonctionnent à merveille.
La danse du soleil et de la lune : une romance surprenante, une attirance-répulsion formidable et des mystères. Un très joli début de saga médiévale fantastique.
- La danse du soleil et de la lune, volume 1
- Autrice : Daruma Matsuura
- Traductrice : Géraldine Oudin
- Editeur : Ki oon, collection Seinen
- Prix : 7,90 €
- Parution : 03 février 2022
- ISBN : 9791032710951
Résumé de l’éditeur : Un samouraï sans sabre, une mystérieuse fiancée… Découvrez le nouveau conte fantastique de Daruma Matsuura (Kasane) ! Pour un samouraï, l’honneur est plus important que tout. Konosuke aspire à vivre selon les valeurs de sa caste, mais un secret honteux l’en empêche : le métal se tord à proximité de sa peau ! Impossible pour lui d’utiliser la moindre lame, hormis celle de son sabre en bois… Avec un tel handicap, Konosuke ne peut prétendre à un travail digne de son rang. Pire, il est vu comme un lâche qui a peur de se battre dans les règles ! Seul et désargenté, il n’a plus qu’un désir : mourir honorablement par le sabre. Il provoque des pairs au combat, mais son pouvoir écarte leurs armes… Roué de coups et jeté dans une rivière, il glisse lentement vers la mort, quand il sent une étrange présence féminine… Il se réveille chez lui, hagard et déboussolé. C’est alors qu’un vieil homme difforme frappe à sa porte et lui annonce qu’il est demandé en mariage par une jeune femme à la beauté ensorcelante ! Qui est-elle et pourquoi l’a-t-elle choisi, lui, le samouraï raté ? Daruma Matsuura, autrice acclamée de Kasane – La Voleuse de visage, est de retour dans une magnifique histoire d’amour mêlée de surnaturel ! Avec une élégance unique, elle trace le destin d’un samouraï sans sabre dans un monde où légendes et réalité s’entremêlent…
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir