Eerie & Creepy présentent Bernie Wrightson

Les éditions Delirium, proposent le sublime recueil Eerie et Creepy présentent Bernie Wrightson, qui regroupe les meilleurs histoires de l’un des maîtres de la bande dessinée d’horreur.

Eerie & Creepy présentent Bernie Wrightson : un sublime recueil

Comixtrip apprécie énormément le travail de Delirium, qui publie des histoires de grands maîtres du 9e art américain. Après les magnifiques La grande Guerre de Charlie ( Pat Mills & Joe Colquhoun) ou Ragemoor (Richard Corben), les lecteurs français vont pouvoir (re)découvrir les histoires d’épouvante de Bernie Wrightson. Un auteur majeur de ce genre, au trait en noir et blanc d’une grande puissance graphique.

Après les deux volumes Eerie & Creepy présentent Richard Corben, voici celui de Bernie Wrightson. A travers 140 pages et 12 histoires, le lecteur découvre tout le talent de cet auteur américain qui publie son premier récit en 1968 chez DC Comics où il crée The Swamp Thing – La créature du marais, en 1971. En 1974, il rejoint les éditions Warren où il enchaîne les créations dans le genre Horreur.

DE MAGNIFIQUES HISTOIRES D’HORREUR

  • Le chat noir (d’après Edgar Allan Poe, Creepy n°62 – 1974). Un couple d’américains se prend d’affection pour un chat noir, qui fait partie intégrante de la famille. Il a l’habitude de suivre son maître dans tous ses déplacements, y compris dans les bars. Mais rapidement, le félin change d’attitude et voit une grande haine monter au plus profond de lui, terrifiant ses propriétaires.
  • Jenifer (scénario Bruce Jones, Creepy n°77 – 1974). Un chasseur qui se promène dans une forêt découvre un homme armé d’une hache tentant de décapiter une jeune femme. Après avoir tué le bourreau, il la délivre. La femme est d’une grande laideur, faisant peur à tout le monde. Pourtant, il décide de l’adopter et l’accueille au sein de sa famille. Rapidement sa femme et ses enfants lui demande de l’emmener dans un orphelinat, ce que l’homme a du mal à exécuter.
  • Les rats des champs (scénario Bruce Jones, dessin de BW & Carmine Infantino, Creepy n°83 – 1976). Sur une route campagnarde, un homme véhiculé croise un petit garçon et sa sœur. Cherchant la ville de Clifton, il propose aux deux enfants de monter à bord de sa voiture. De nature assez perverse, il fait des allusions à la jeune adolescente. Lors d’une halte, il s’en rapproche dangereusement…
  • L’homme qui rit (scénario Bruce Jones, Creepy n°95 – 1978). Dans un petit village reculé africain travaille un médecin blanc. Alors que l’ensemble de ses patients sont noirs, il voit débarquer un autre homme blanc (chose rare dans cet endroit) qui l’implore de lui donner de l’eau. Pris d’un délire, le docteur lui administre un sérum. Après avoir longtemps dormi, le vagabond débute l’histoire qui l’a emmené jusqu’au dispensaire…

Eerie et Creepy présentent Bernie Wrightson : un must, à acheter, à offrir pour les amateurs du genre et à garder précieusement dans sa bibliothèque !

Article posté le jeudi 20 novembre 2014 par Damien Canteau

Eerie et Creepy présentent Bernie Wrighston (Delirium) décrypté par Comxitrip le site BD de référence
  • Eerie & Creepy présentent Bernie Wrightson
  • Auteur : Bernie Wrightson
  • Editeur : 360 Média perspective, Label Delirium
  • Prix : 23€
  • Parution : 21 novembre 2014

Résumé de l’éditeur : Voici enfin rassemblées en un seul volume l’ensemble des histoires, illustrations et couvertures, publiées dans les magazines cultes Eerie & Creepy et réalisées par le maître incontesté de l’horreur : Bernie Wrightson ! Les histoires présentées dans ces pages, adaptées de Poe ou Lovecraft ou créées par les grands scénaristes de la bande dessinée d’épouvante tels que Bruce Jones, verront Bernie Wrightson parvenir au sommet de son art grâce à la diversité des techniques qu’il va expérimenter. Elles susciteront notamment l’admiration de Stephen King pour qui il signera entre autres collaborations l’adaptation BD du film Creepshow, ou de Dario Argento, qui adaptera le monstrueux chef d’oeuvre Jenifer, dans la série Masters of horror. Plongez-vous avec délectation dans ce recueil et redécouvrez enfin en intégralité l’oeuvre fondatrice d’une véritable légende de la bande dessinée d’horreur !

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir