Eight Billion Genies

Deux questions. La première : que feriez-vous si on vous permettait de réaliser un vœu, n’importe lequel ? La seconde : si cela se produisait pour tous les habitants de la planète, en combien de temps pensez-vous que se produirait l’apocalypse sur Terre ? Charles Soule et Ryan Browne ont leurs idées sur ces questions et ils nous les livrent dans Eight Billion Genies, paru chez Panini Comics.

Eight Billion Genies de Charles Soule et Ryan Browne (Panini Comics)

Eight Billion Genies : le dernier bar avant la fin du monde.

Ce jour-là semblait être comme tous les autres pour les clients du Lampwick, un bar situé dans le Michigan. Le petit Robby dont c’était l’anniversaire, tentait désespérément de réveiller son père qui cuvait sur le comptoir. Les Bad-A-Bangs, un petit groupe de rock local, se préparait à répéter pour leur concert du soir. Et un couple de touristes chinois tentait désespérément de se faire comprendre. Heureusement pour tout ce monde, Will Williams était là, comme toujours. Le vieux barman au crâne dégarni et à la barbe blanche n’a jamais eu qu’un seul but : satisfaire quiconque pose le pied dans son établissement.

Fais un vœu, de préférence, le bon…

Mais tout-à-coup, face à chacun des huit convives, apparut un être éthéré, brillant d’un bleu cosmique. Et d’une seule voix, les huit créatures prononcèrent la même phrase :

« Bonjour, ravi de faire ta connaissance. Chaque personne sur Terre possède maintenant un génie. Tu as droit à un vœu. Tu peux souhaiter ce que tu veux. Mais réfléchis bien avant de formuler ton vœu. Car tes véritables intentions se refléteront dans la manière dont il sera exaucé. »

Les sept premières secondes qui suivirent, personne ne put prononcer le moindre mot. Mais à la huitième, Will Williams, sûr de lui, ouvrit la bouche et…

Eight Billion Genies de Charles Soule et Ryan Browne (Panini Comics)

 

Eight Billion Genies : le huit clôt.

Huit milliards d’habitants et autant de vœux… Le projet est ambitieux et l’histoire contée par Charles Soule aurait rapidement pu devenir incompréhensible. Mais face à l’immensité de l’inventivité humaine, le scénariste a la très bonne idée de commencer par poser un cadre. Un octogone pour être précis. En effet, dans la fable du scénariste de Letter 44, c’est le nombre huit qui sert de ligne directrice. Huit milliards d’habitants, huit milliards de génies, huit protagonistes initiaux, huit épisodes… La liste est trop longue pour être le fruit du hasard. Et si on y réfléchit bien, on se rend compte que dans Eight Billion Genies  rarement 8 et ∞  ont été si proches. La seule limite qu’on puisse poser étant l’imagination des personnages que Charles Soule nous présente.

« Génie, je souhaite que… »

Et de manière assez logique, il y en aura pour tous les goûts. Égoïsme, altruisme, mégalomanie, humanisme, empressement stupide, réflexion paralysante, chantre du bien, suppôt du mal… Avoir la possibilité de réaliser un souhait, ça change la vie. La nôtre, mais aussi celle de tous ceux qui vivent avec nous. Et manifestement, il s’agit-là d’un point important pour Charles Soule. En effet, au-delà du simple vœu individuel, on observe un tissage d’interactions particulièrement élaboré. Et les situations qui en découlent seront souvent drôles, mais aussi parfois émouvantes. En tous cas, elles tiennent le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. Et ce d’autant plus qu’elles sont magnifiquement mises en image par Ryan Browne.

Eight Billion Genies de Charles Soule et Ryan Browne (Panini Comics)

 

« Ce n’étaient pas vraiment des génies de la lampe. »

L’artiste parvient parfaitement à donner vie aux différents protagonistes. Il nous montre avec précisions leurs sentiments, mais aussi leurs fêlures et leurs défauts, nécessaires pour affronter les défis du scénario. Par ailleurs, les bonus de l’édition proposée par Panini comics le montrent, tout a été réfléchi avec minutie. De la conception des génies, au combats de monstres gigantesques, en passant par l’architecture d’un bâtiment futuriste, rien n’a été laissé au hasard.

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec Eight Billion Genies, Charles Soule et Ryan Browne ont trouvé un concept de génie. Et ils l’exploitent avec inventivité dans une aventure aussi folle que touchante.

Article posté le mercredi 08 mai 2024 par Victor Benelbaz

Eight Billion Genies de Charles Soule et Ryan Browne (Panini Comics)
  • Eight Billion Genies
  • Auteur : Charles Soule
  • Dessinateur : Ryan Browne
  • Coloristes : Ryan Browne et Kevin Knipstein
  • Traducteur : Laurent Laget
  • Editeur : Panini Comics
  • Prix : 26 €
  • Pagination : 256 pages
  • Parution : 24 janvier 2024
  • ISBN : 9791039122573

Résumé de l’éditeur : Huit milliards d’êtres humains peuplent la Terre. Puis soudainement, huit milliards de génies font leur apparition et proposent à chaque individu de réaliser le voeu de son choix. Entre ceux qui se précipitent, ceux qui souhaitent le pire et ceux qui vont soupeser leurs options, c’est tout l’équilibre de notre planète qui va être bouleversé en quelques instants ! Mais c’est dans un simple petit bar où se trouve une dizaine de personnes que tout le destin de l’humanité va se jouer… Le scénariste et romancier Charles Soule (Star Wars : La Lumière des Jedi, Letter 44) signe un récit complet impossible à lâcher ! Des huit premières secondes on passe aux huit premiers jours et on suit finalement notre groupe de héros pendant des années et des décennies. L’histoire reflète tous les aspects possibles d’un énorme bouleversement et, une fois la lecture terminée, il y a de grandes chances que les conclusions vous suivent longtemps.

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir