New York 1907 : le scénariste Philippe Charlot et le dessinateur Miras nous proposent chez Grand Angle le second tome de leur diptyque Ellis Island, île située au pied de la statue de la Liberté, quête ultime pour de nombreux migrants à la poursuite du rêve américain.
Retour en arrière
Nous retrouvons Tonio et Giuseppe, tous deux d’origine italienne, devenus malgré eux les hommes de main d’un avocat mafieux. Le rêve américain révèle néanmoins sa face sombre, entre obscurs règlements de compte et loyauté envers la famille demeurée au pays.
Ellis Island, c’est la zone de transit des arrivants étrangers souhaitant immigrer aux États-Unis. Les passagers de paquebots de tous horizons doivent montrer patte blanche avant de fouler le sol américain. Dans le 1er tome, Tonio et Guiseppe ont sympathisé lors de leur traversée. L’un comme l’autre voient leur projet s’évanouir. Giuseppe rentre en Italie, Tonio se retrouve coincé et accepte de devenir l’homme de main de Vitto, avocat véreux responsable de cette situation.
Quand le rêve américain tourne vinaigre
Dans le dortoir des hommes, un homme gît dans son lit, égorgé. La police classera l’affaire sans suites, comme de nombreuses autres avant celle-ci. Selon elle, il s’agit simplement d’un acte désespéré. Enfin… peut-être pas si désespéré que ça… Depuis que sa demande d’accueil a été déboutée du fait de son infirmité, Tonio sert de rabatteur à Vitto, avocat d’origine sicilienne. Mais il peut arriver que Vitto charge ses hommes de main de missions plus délicates. Ainsi, c’est Tonio qui devait se charger de « superviser » cet acte désespéré. Mais ce sera finalement Giuseppe qui, à l’improviste, lui évitera de porter le coup fatal. Quoi qu’il en soit, la police fermera les yeux.
Car Ellis Island est aussi un lieu propice aux trafics et aux guerres d’influence. Les arrivants en situation délicate confient leurs économies à un homme du réseau qui les leur restituera s’ils réussissent à surmonter leurs problèmes. Mais s’il leur arrive malheur, leur famille les récupérera au pays, moyennant commission . C’est la mission de Tonio.
Le retour à l’improviste de Giuseppe vient mettre un grain de sable dans ces rouages. Il n’a rien oublié : Vitto est responsable de son retour forcé en Italie peu après son premier accostage à Ellis Island et il a volontairement bloqué Tonio dans la zone de transit en ayant fait remarquer son handicap. Les règles vont changer à l’issue d’une rencontre avec un chef de la mafia italienne. Et cela ne sera pas sans incidences pour Tonio, car Vitto est étroitement lié à Monsieur Riponni qui a financé le voyage de Tonio et s’étonne de ne plus recevoir les colis réguliers de Vitto.
Ellis Island : entre magnétisme et désillusion ?
Le communautarisme prend toute sa saveur dans cet album. La Sicile a beau être à plusieurs milliers de kilomètres de New York, le télégraphe facilite la transmission des informations entre Nouveau et Ancien Continent.
L’argent recueilli par Tonio alimente le village, qui peut ainsi espérer réaliser quelques investissements collectifs donnant l’espoir de sortir des conditions de vie difficiles dans lesquelles les habitants se trouvent. Mais cet argent alimente aussi la convoitise de certains. Fabio, frère de Tonio, ne souhaite qu’une seule chose, rejoindre à son tour les États-Unis et accéder à cette fortune promise. Et s’il réussit à convaincre la belle Nadia de l’accompagner et de l’accepter pour époux, il n’en sera que plus ravi tant il ne porte pas son frère cadet dans son cœur .
La Mafia au cœur de l’Ile…
Il n’y a pas que Fabio qui souhaite profiter de cette ressource. L’arrivée des immigrants est considérée comme une véritable manne financière par les clans mafieux. Le choix des hommes de main se doit d’être stratégique : il faut inspirer confiance et avoir des garanties de loyauté. Les grandes familles n’hésitent pas à envoyer l’un des leurs pour leur permettre de conserver leur territoire ou prendre celui d’une famille ennemie. Les règlements de compte leur permettent ainsi d’asseoir leur domination sur un territoire.
L’appel de la fortune attise les convoitises, les personnages se retrouvent liés malgré eux à des affaires sordides. La vengeance n’est jamais bien loin… Il faut se méfier de tous car qui sait qui viendra venger la mort d’un proche.
Charlot et Miras signent un nouvel album aux tonalités plus sombres que dans le premier tome. Si des couleurs lumineuses évoquent l’Italie, elles viennent contrebalancer la noirceur des ports et des affaires glauques qui s’y trament. Les auteurs décrivent avec justesse et subtilité les relations entre les personnages principaux. Solidarité, jalousie, amour, rancœur entrent en scène au gré des personnages. Et la conviction d’une vie meilleure au bout de la route, dans des lieux que nul n’aurait imaginés.
Une lecture emballante à recommander à tous !
- Ellis Island, tome 2 : Le rêve améicain
- Scénariste : Philippe Charlot
- Dessinateur : Miras
- Editeur : Grand Angle
- Prix : 14,90 €
- Parution : 9 juin 2021
- ISBN : 9782818967850
Résumé de l’éditeur : « Tu y débarques un Italien, un Allemand, un Irlandais, un Juif, un Russe et il en sort un Américain…! ».Que faire quand vous vous retrouvez coincé, à la merci d’une administration inhumaine ? Que faire quand tout un village a misé sur vous et n’a plus pour espoir que l’argent que vous pourrez lui envoyer ? Que faire quand la femme que vous aimez désespère de venir vous rejoindre ? Que faire quand, la seule personne qui vous tend la main est un avocat véreux et sans scrupules ? Que faire quand, pour vous laisser survivre, on vous oblige à tuer ? Que faire…?
À propos de l'auteur de cet article
Sophie Gateff
Chez Sophie, la bande dessinée, c'est une affaire de famille. Avec ses deux enfants (Gabriel et Léna), ils aiment les polars mais aussi les récits jeunesse. Des chroniques à plusieurs pour vous faire découvrir des pépites.
En savoir