Ellis Island

Cap vers le rêve américain ! Les éditions Grand Angle publient cette belle collaboration entre le scénariste Philippe Charlot et le dessinateur Miras, illustrant l’aventure telle qu’elle se présentait en 1907. C’est de cette épopée particulière qu’ont traversée plusieurs immigrants européens à leur arrivée sur le sol américain au début du 20ème siècle que traite l’album Ellis Island. Tonio et Giuseppe, tous deux originaires d’Italie, y débarquent pleins d’espoirs, au pied de New York et de l’emblème qu’est la statue de la Liberté. Ils découvrent alors les conditions de l’accueil américain et l’envers du décor…

Quitter ses racines pour vivre son rêve américain

Un paquebot vient d’accoster au pied de New York. Les passagers des premières classes, imbus de leur supériorité, observent d’un air goguenard les passagers des classes inférieures. Parmi ceux-ci, Tonio et Giuseppe, tous deux originaires d’Italie, la Sicile pour le premier et le Nord pour le second, dissertent allègrement sur ce qui les attend dans les prochaines heures et imaginent leurs premières sensations à fouler le sol américain.

Mais ils ignorent alors qu’ils devront passer à travers les mailles des bureaux de l’immigration américaine, dont les agents ont pour mission de sélectionner les candidats à l’accueil et refouler tous ceux qui ne rentrent pas dans les bonnes cases. Maladies, déficiences intellectuelles, vieillesse ou handicaps sont traqués, pour certains ce sera la quarantaine, mais pour bon nombre, ce sera le renvoi vers le pays d’origine sans avoir même eu le temps de vivre leur rêve, celui d’un emploi, d’une maison et, qui sait, la fortune…

Si Tonio arrive à passer la première étape du tri sélectif, du fait de son bagage scolaire et sa capacité à parler anglais, ce n’est pas le cas de Guiseppe, qui, à trop fanfaronner, se voit contraint de passer devant un tribunal. Tous deux seront alors piégés par Vitto, avocat douteux, new-yorkais d’origine italienne, jouant sur la solidarité communautaire mais dont on comprendra rapidement les liens avec la mafia sicilienne.

Le rêve américain prend alors une saveur amère… Comment Tonio sortira de l’imbroglio dans lequel il se retrouve, à vouloir aider son prochain ?

Ellis Island : Un témoignage des conditions de la migration américaine

Ce premier album d’une série de deux évoque les réalités et les motivations de ces migrants du siècle passé à leur arrivée aux États-Unis. Ces hommes et ces femmes changent alors de statut pour devenir dans un premier temps candidats à l’immigration, peut-être seront-ils ensuite autorisés à devenir Américains… Il rappelle toute la diversité des conditions de ces personnes ayant tout misé dans cette aventure : discriminations communautaires, famines, pauvreté ont souvent déclenché ces décisions fortes. Et surtout l’absence d’avenir sur leur terre d’origine.

Les clans communautaires sont bien présents y compris du côté américain, à l’image des agents de l’immigration chargé de traquer toutes les failles, ne devant pas compromettre la réussite des Américains déjà bien installés.

Ici, la communauté italienne figure au premier plan. L’histoire de Tonio, c’est le témoignage de nombre d’entre eux, celui du village qui est soutenu pour partir faire fortune et contribuer ainsi à aider sa famille à sortir de sa condition difficile. Et qui porte sur ses épaules l’obligation de réussir, au risque de se perdre. Les séries Giant de Mikael ou Un homme de joie de Régis Hautière et David François avaient d’ailleurs déjà grandement abordé le sujet des émigrés aux États-Unis.

C’est aussi l’histoire des amitiés fortes qui se lient, de ceux qui misent le tout pour le tout et prêts à tout pour construire une nouvelle vie, à l’instar de plusieurs personnages qui débarquent à Ellis. Y compris à mourir si cela devient impossible…

Une superbe ambiance new-yorkaise

De nombreuses photos présentées en fin d’album viennent appuyer les choix des deux auteurs : zone portuaire, bâtiments, vues sur New York depuis Ellis Island. Les auteurs ont su retracer avec justesse les ambiances propres aux lieux de transit des voyageurs en attente : bruits, mouvements, attente et incertitudes liées aux décisions des agents de contrôle.

Le suspense demeure, qu’adviendra-t-il de Tonio et Giuseppe ? et de leurs compagnons d’infortune ? Réussiront-ils à passer à travers les mailles des pièges qui leur ont été tendus ? et retrouver les rêves et la légèreté de leur Aventure ?

Oui, nous attendons avec impatience le deuxième tome de ce diptyque !

Article posté le dimanche 06 décembre 2020 par Sophie Gateff

Ellis Island 1 de Philippe Charlot et Miras (Grand Angle)
  • Ellis Island, tome 1 : Bienvenue en Amérique !
  • Scénariste : Philippe Charlot
  • Dessinateur : Miras
  • Editeur : Grand Angle
  • Prix : 14,90 €
  • Parution : 30 septembre 2020
  • ISBN : 9782818967843

Résumé de l’éditeur : « Tu y débarques un Italien, un Allemand, un Irlandais, un Juif, un Russe et il en sort un Américain…! ». Ellis Island est la porte d’entrée pour le rêve américain. Tonio y débarque en 1907, plein d’illusions. C’est en portant assistance à Guiseppe, un compagnon de voyage, qu’il est refoulé à cause de son handicap. Tonio se retrouve à la merci de Vitto, un avocat mafieux lui faisant miroiter un dossier d’appel qui pourrait autoriser son entrée sur le continent. Pour paiement, il servirait de rabatteur auprès des arrivants, proies faciles et désemparées. Le jeune homme, tenu par les attentes pleines d’espoirs des gens de son village et l’amour qu’il porte à Nadia, se résigne à accepter l’offre, malgré les réticences de Guiseppe…

À propos de l'auteur de cet article

Sophie Gateff

Chez Sophie, la bande dessinée, c'est une affaire de famille. Avec ses deux enfants (Gabriel et Léna), ils aiment les polars mais aussi les récits jeunesse. Des chroniques à plusieurs pour vous faire découvrir des pépites.

En savoir