Elvira & Otto dans la jungle

Quand on est un animal de la jungle, on aimerait découvrir la ville et ses drôles d’animaux. Elvira & Otto ne rêvent que de cela, elle la gazelle, lui l’éléphant. Martin Baltscheit et Max Fielder dévoilent les aventures amusantes de ces deux amoureux dans un album jeunesse sympathique aux éditions Rue de Sèvres.

Coup de foudre à Notting Jungle

Une gazelle aimerait vraiment se désaltérer, mais un crocodile rôde dans les eaux du lac. Apeurée à l’idée d’approcher la rive, elle est surprise par un éléphant.

« – Mon nom est Otto.

– Je m’appelle Elvira. »

Grâce à l’imposante stature de son nouveau compagnon, Elvira peut enfin boire. L’un à côté de l’autre, la tension amoureuse monte. Ils s’embrassent, c’est un vrai coup de foudre.

« Nous sommes faits pour être ensemble. Jusqu’à ce que la mort nous sépare. »

Les touristes affluent et sont en admiration pour ce couple si singulier : une gazelle et un éléphant. Qu’importe les qu’en-dira-t’on, ils s’aiment et c’est l’essentiel.

Un jour, Elvira découvre un téléphone portable par terre. Qu’est-ce que cela peut bien être ? Une punaise plate ? Siri leur répond. Ils découvrent alors la gigantisme des villes. Et s’ils partaient y faire un tour…

Elvira & Otto : un couple adorable

Elivra & Otto, voilà un titre jeunesse sympathique, drôle et accrocheur. Martin Baltscheit imagine un couple singulier d’animaux anthropomorphes. Ce duo est adorable et on apprécie la chaleur qui en émane. Ils sont attachants. Idéal pour les jeunes lecteurs !

Deux êtres différents, une gazelle fluette et un éléphant costaud, qui s’aiment. On balaye donc les préjugés facilement avec l’auteur de N.O.N.O le petit robot. La bienveillance est de mise avec le scénariste allemand.

De la folie et de l’absurde

Ce que l’on apprécie aussi dans Elvira & Otto, c’est l’univers humoristique, très simple et très efficace. C’est drôle et il y a ce petit grain de folie qui fait basculer une planche dans le rire. Les situations sont souvent cocasses dans la jungle comme dans la ville. Les touristes et autres animaux ont un côté absurde dans leurs comportements qui plait.

Cette folie est admirablement bien restituée par Max Fielder. Le dessin de l’auteur de C’est fou, Antonia était partout est vif et très moderne. Il y a de la poésie dans son trait semi-réaliste. Son bestiaire est sympathique et apporte aussi son lot d’humour.

Elivra & Otto : un début prometteur pour une série jeunesse humoristique absurde et super drôle !

Article posté le mercredi 31 août 2022 par Damien Canteau

Elvira & Otto dans la jungle de Martin Baltscheit et Max Fielder (Rue de Sèvres)
  • Elvira & Otto dans la jungle
  • Scénariste : Martin Baltscheit
  • Dessinateur : Max Fiedler
  • Editeur : Rue de Sèvres
  • Prix : 14 €
  • Parution : 31 août 2022
  • ISBN : 9782810203772

Résumé de l’éditeur : Les safaris, avec tous ces touristes bouche bée qui affluent sans cesse, c’est pénible ! Mais ces singes nus dans leurs jeeps bruyantes ont quelque chose de fascinant. Lorsque la gazelle Elvira et Otto l’éléphant, un couple pas comme les autres, rencontrent un curieux scarabée plat noir qui se présente à eux sous le nom de Siri, une grande aventure commence pour eux. Parce que Siri leur montre des images du monde des touristes : des magasins, des rues, un grand train dans un tunnel appelé « métro ». Un monde qu’ils rêveraient de découvrir de leurs yeux… Avec Elvira et Otto, qui aimeraient découvrir la jungle urbaine, Martin Baltscheit et Max Fiedler créent un couple irrésistible qui nous offre un regard sans complaisance sur nos existences d’êtres « civilisés ».

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir