N.O.N.O, le petit robot

Arrivé sur terre, N.O.N.O découvre la vie et ses habitants. Martin Baltscheit et Ulf K dévoile le premier volume de N.O.N.O, un album BD Kids.

N.O.N.O., petit robot de deux ans pose sa navette sur Terre. Il est fasciné par des blocs de construction, est émerveillé par un ballon de baudruche, aimerait s’amuser sur une balançoire, trouve une tétine, se demande ce qu’est la neige et se lie d’amitié avec une petite fille.

Très joli petit recueil d’histoires courtes à partir de 2 ans, N.O.N.O nous charme par son personnage principal. Robot de deux ans, il découvre des choses simples. Les tout-petits pourront alors facilement s’identifier à lui.

Cet album regroupe six jolies histoires simples et poétiques. On est surtout émerveillé par la beauté du dessin de Ulf K. Le dessinateur de Vater und Sohn (avec Marc Lizano) réalise des planches très lisibles aux personnages sans contours. Le découpage en gaufrier de 4 vignettes est idéal pour fluidifier la lecture. Les couleurs pastel participent de l’ambiance chaleureuse de N.O.N.O.

Article posté le jeudi 14 mars 2019 par Damien Canteau

N.O.N.O le petit robot de Ulf K et Martin Baltscheit (BD Kids)
  • N.O.N.O le petit robot
  • Scénariste : Martin Baltscheit
  • Dessinateur : Ulf K
  • Editeur : BD Kids, collection Mini BD Kids
  • Parution : 02 janvier 2019
  • Prix : 9.95€
  • ISBN : 9782756091785

Résumé de l’éditeur : Une fusée arrive sur Terre, un petit robot descend : c’est N. O. N. O. Il a deux ans, et c’est sa première visite sur notre planète. Tout est nouveau pour lui ! Il va découvrir, émerveillé, les ballons, les balançoires, la neige… et l’amitié ! Pour N. O. N. O. comme pour les enfants terriens de son âge, le monde est un endroit immense et plein de mystères excitants. Souffler sur un ballon, manipuler des cubes, pousser une balançoire… chaque découverte du quotidien est une aventure. Curieux et plein d’idées, N. O. N. O. babille, s’interroge, se trompe, tombe, se relève… mais pour certaines choses, il se débrouille mieux que les humains. Et comme c’est un robot, il est aussi très fort ! Le petit lecteur va rire et s’émouvoir des tentatives et des prouesses de N. O. N. O. qui, décidément, ne connaît rien ! Six chapitres : Les blocs de construction – Le ballon – La balançoire – La tétine – La neige – Le chocolat chaud.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir