Esprits des morts & autres récits d’Edgar Allan Poe

Après le fabuleux Ragemoor, le label Delirium poursuit la publication de l’œuvre de Richard Corben avec Esprits des morts & autres récits d’Edgar Allan Poe. L’auteur américain propose un recueil des adaptations des textes du romancier, maître du fantastique.

UN TRÈS BEAU RECUEIL D’HISTOIRES COURTES

Quelle excellente idée le Label Delirium ont eu de publier en français les ouvrages de Richard Corben ! Comixtrip avait été envoûté par l’histoire de Ragemoor et il l’est de nouveau en lisant Esprits des morts. L’auteur américain a adapté 14 histoires d’Edgar Allan Poe avec beaucoup d’intensité, d’imagination et de maestria. Depuis le début de sa carrière dans les années 60, il a croisé la route du romancier et a illustré ses nouvelles ou poèmes. Néanmoins, toutes les histoires de ce recueil sont inédites, ce qui fait de cet album, un ouvrage que tous les amateurs de l’auteur devront absolument posséder dans leur bibliothèque. De plus, les mini-récits ne sont pas dénués d’humour noir, ce qui les rend encore plus irrésistibles.

« LES TRAVAUX DE POE CORRESPONDENT A MA PROPRE PHILOSOPHIE »

Le pilier du magazine Heavy Metal met son talent au service des textes d’Edgar Allan Poe, auteur protéiforme (nouvelliste, poète, romancier, critique littéraire et éditeur), maître du fantastique. Né en 1809, tout au long de sa courte carrière (débutée en 1832), il a énormément produit de textes dans ce genre littéraire. Dans l’introduction d’Esprits des morts, Corben souligne son inspiration pour le romancier américain : « Les travaux de Poe correspondent tout à fait à ma propre philosophie et ils sont à mes yeux à la fois pertinents et séduisants de manière intemporelle et universelle, car les thèmes qu’il aborde sont centrés sur les peurs et les émotions humaines fondamentales. Par conséquent, ils m’offrent la possibilité de les interpréter et de les exprimer d’une multitude de manières chaque fois différentes. »

UNE PARTIE GRAPHIQUE MAGISTRALE

Le lecteur le sent, Richard Corben apprécie énormément les nouvelles et les auteurs classiques mais aussi plus contemporains comme HP Lovecraft ou Joe Lansdale ; ces romanciers étant capables de créer des univers plausibles, parfois surréalistes. La qualité d’Esprits des morts réside aussi dans la partie graphique magistrale de l’auteur américain. Il faut souligner qu’il apporte du soin aux portraits de ses personnages, qui transmettent de suite l’angoisse ou la peur aux lecteurs.

Article posté le mardi 06 octobre 2015 par Damien Canteau

Esprits des morts et autres récits d'Edgar Allan Poe fait partie des meilleures BD d'horreur pour Comixtrip, le site spécialisé en bande dessinée
  • Esprits des morts & autres récits d’Edgar Allan Poe
  • Auteur: Richard Corben
  • Editeur: Label Delirium
  • Prix: 26€
  • Parution: 21 septembre 2015

Résumé de l’éditeur :  Depuis les débuts de Richard CORBEN, les passionnés de ses travaux à travers le monde ont pu lire  régulièrement ses adaptations de grands auteurs de la littérature fantastique et de l’univers des pulps, tels que R. E. Howard, H. P. Lovecraft, W. Hope Hodgson… Mais Edgar ALLAN POE occupe une place particulière dans ses sources d’inspirations et nous pouvons voir régulièrement CORBEN, immense perfectionniste et éternel passionné de son oeuvre, se replonger dans les merveilleux textes de POE et explorer de nouvelles manières de les adapter. Cet ouvrage regroupe l’intégralité de ses derniers travaux d’adaptation, tous magnifiquement mis en images et en couleurs et l’on reconnaîtra certains textes, nouvelles ou poèmes, parmi les plus emblématiques d’Edgar Allan Poe, tels que « la Chute de la maison Usher », « le Masque de la mort rouge », ou encore « le Corbeau ».

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir