Fends le vent !

Shôta était un sacré sportif. Un pro du ballon à qui souriait un bel avenir. Mais tout s’écroule lorsqu’il perd sa jambe. Désormais, quel genre de rêve un adolescent nouvellement handicapé peut-il avoir ? Chidori, orthoprothésiste, pourrait bien lui ouvrir de nouveaux chemins … Wataru Midori ouvre les portes d’un univers méconnu, vaste et inspirant avec Fends le vent ! chez Akata

Fend le vent !

Shôta était un excellent joueur de foot au collège. Il s’est d’ailleurs inscrit dans un lycée réputé pour son club de foot. Mais tous ses rêves se sont arrêtés net en première année. Shôta a eu un accident et sa jambe gauche a dû être amputée. Depuis, il n’a plus jamais touché à un ballon, ni même essayé de courir.

Lorsqu’il reprend les cours, Shôta est apathique, antipathique et ronchon.  Il n’a même pas retenu les noms de ses camarades de classe. Il y a bien ce garçon à l’air jovial et maladroit qui l’interpelle régulièrement, mais avant de prendre le métro avec lui, il ne savait pas du tout qui c’était.

En fait, ce jour-là, le hasard veut que sa vie prenne un nouveau tournant. Lorsque les portes du métro manquent de se refermer sur un petit garçon inattentif, Shôta s’élance de toutes ses forces ! Il étire ses jambes, la valide et la prothèse, comme jamais il ne l’a fait auparavant.

CRAC !

La prothèse émet un bruit inquiétant, mais Shotâ ne s’arrête pas et empêche un accident malheureux. Surtout, il n’en revient pas. Jamais il n’aurait songé être capable de courir avec une prothèse comme il l’a fait. D’ailleurs, il n’est pas le seul. Le hasard (encore lui ?) veut qu’un orthoprothésiste ait assisté à la scène. Et pas n’importe quelle orthoprothésiste. Chidori a un rêve : fabriquer la meilleure prothèse sportive du monde.

Vise le sommet !

Chidori est du genre « peau de colle » ou « qui ne lâche pas le morceau ». Lorsqu’il croise Shôta, alors méfiant, il s’acharne jusqu’à ce que le garçon accepte d’essayer une prothèse sportive. Pour le lycéen, c’est une nouvelle bourrasque pleine de promesses.

« Je veux recommencer ! »

Chidori veut convaincre Shôta de passer un accord : que le garçon devienne un handi-sportif champion dans sa catégorie avec une prothèse de sa création pour que le nom de Chidori soit connu dans le monde entier. Lorsque Shôta a l’occasion de concourir contre un handi-athlète lors d’une journée festive, l’étincelle allumée par Chidori pétille de mille feux. Deviendra-t-elle un brasier ? 

Un manga pour dépasser les frontières

Fends le vent ! édité par les éditions Akata s’affirme dans la ligne politique de la maison d’édition engagée : Rendre visible les domaines souvent ignorés du grand public. Cette entité floue, allégorie d’une norme sociale hors de toutes les caractéristiques dessinant l’individualité de chacun.

Il s’agit donc d’un manga sur la redécouverte du sport après une amputation. Par-là, l’autrice nous emmène sur le terrain inconnu et très bien documenté de l’ingénierie prothésiste, la réintégration sociale après un accident et la compétition en handisport. Wataru Midori fait entrer les personnes valides dans un nouveau monde, sans validisme.

Porté par un graphisme dynamique, lumineux et efficace, Fends le vent ! est avant tout une histoire de sport. Shôta s’affirme en héros shonen, visant le podium envers et contre tout, après avoir été au fond du trou. Mais dans un cadre propice à éduquer et sensibiliser sur le handicap et le handisport.

A la lecture de Fends le vent ! il est certain, qu’ici, à Comixtrip, nous suivrons les Jeux Paralympiques plus assidûment que jamais !

Article posté le lundi 11 mars 2024 par Marie Lonni

Fends le vent ! - Wataru Midori - Akata
  • Fends le vent !
  • Autrice : Wataru Midori
  • Traducteur François Boulanger
  • Editeur : Akata
  • Prix : 8,05 €
  • Parution : 18 janvier 2024
  • ISBN : 9782382127728

Résumé de l’album : Quand il était collégien, Shôta était la star de son club de foot. Mais depuis qu’il a perdu sa jambe gauche, il n’a plus jamais retouché un ballon. Aujourd’hui lycéen, il prend la vie comme elle vient sans vraiment réussir à se projeter dans l’avenir… jusqu’à ce qu’il croise la route d’un certain Chidori. Ce dernier, orthoprothésiste, lui propose d’essayer une lame de compétition… Et si c’était l’occasion pour Shôta de se lancer dans un nouveau sport ?

Avec Fends le vent !,  suivez le parcours d’un lycéen qui, suite à une amputation de sa jambe, va se lancer dans une course contre la montre pour tenter de participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo !

À propos de l'auteur de cet article

Marie Lonni

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir